ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Stage de professionnalisation Intervention S. Troise Montecatini, 5 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOYER DES SPORTS université Nancy 2
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
L e projet associatif Public: Créateurs et dirigeants dassociations Objectif: Prendre conscience de limportance du projet associatif : dans la vie de l.
Pôle touristique en Charente-Limousine
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Les organisations à but non lucratif
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Formation des officiels
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Le métier de directeur : Manager une unité commerciale
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Le dossier unique de demande de subvention
Un club, une ambition, un projet
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Proposition d’organisation
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Encadrement des activités physiques en ACM
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Les réalisations de l’ogec au présent et au futur Le vendredi 10 octobre 2008 É cole maternelle et primaire Sainte Claire 20bis rue Candaise le Lion.
L’association loi 1901 Les statuts
RAPPORT D’ACTIVITE.
Construire un projet d’établissement
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS Réseau FGA Commission scolaire de Montréal GUIDE DE PROPOSITIONS D’ACTIONS JUIN 2011.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Le BENEVOLAT - 8 mai 2004 B. Carrard/05.04 La Presse Nord-Vaudois /
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
G OUVERNANCE ASSOCIATIVE 1 Formation des Administrateurs - Urapei.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Union Nationale Lycéenne
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Exemple d’un appel à projets permanent
P2P INFORMATIQUE ROCHER JULIEN.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Fédération RAQI. Pour assurer la défense de leurs intérêts et se doter de services qui ne peuvent être fournis par leur club, les radioamateurs doivent.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Transcription de la présentation:

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Stage de professionnalisation Intervention S. Troise Montecatini, 5 décembre

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Un outil de professionnalisation Une boîte à outils est accessible à tous les représentants des AF (Directeurs, CA…) sur le site de la Fondation Alliance Française : fondation-alliancefr.org Mot de passe : ALLIANCEFR

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE

Qui sont les interlocuteurs des Alliances Françaises d’Italie ? La Fondation Alliance Française La Déléguée Générale de l’Alliance française en Italie La Fédération des Alliances Françaises d’Italie

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Fondation Alliance Française Ses objectifs : Fédérer et animer le réseau mondial. Fournir expertise, formation et accueil. Offrir une alternative culturelle à la mondialisation.

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE La Déléguée générale Un agent du SCAC Ayant reçu un mandat de la Fondation Pour coordonner, animer et professionnaliser le réseau italien des AF

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE La Fédération Une association ayant un CA + Bureau et un budget propre Chargée d’animer le réseau En relation étroite avec la Déléguée

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Gérer une AF aujourd’hui questions statutaires Des statuts types qui garantissent une bonne gouvernance de l’association et doivent préserver le jeu démocratique: -Durée limite des mandats -Bénévolat du CA -Distinction et répartition des rôles

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Gérer une AF aujourd’hui gestion des biens Assurer, entretenir, faire respecter les règles de sécurité et inventorier Biens immobiliers (les bâtiments) et mobiliers L’inventaire des biens mobiliers (hors objets de consommation et fonds des médiathèques)

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Gérer une AF aujourd’hui gestion des ressources humaines Se fait conformément à la législation sociale du pays (lois locales du travail) Seul le président a la responsabilité de signer des contrats de travail (réglementation) L’accueil de stagiaires français

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Gérer une AF aujourd’hui gestion financière L’exercice comptable d’une AF suit les étapes classiques de toute comptabilité : En amont, préparer un budget prévisionnel Tout au long de l’année, une comptabilité au quotidien En aval, établir un bilan, un compte de résultat et une annexe

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Gérer une AF aujourd’hui gestion de l’information Pas de système unique mais un système unifié (commun à l’archivage papier, informatique et messagerie électronique) Quel classement ? Thématique ? Chronologique ? Mixte ? Archivage Papier / Archivage informatique / archivage outlook

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE

Gérer une AF aujourd’hui gestion de l’information Créer des bases de données pour communiquer Base de données et listes de diffusion Excel et le publipostage

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE

Gérer une AF aujourd’hui particularités italiennes

ALLIANCE FRANCAISE ITALIE