S CHÉMA D ’A MÉNAGEMENT ET DE G ESTION DES E AUX DE LA V IRE R ESTITUTION DES PROPOSITIONS DES COMMISSIONS POUR LES SCÉNARIOS CONTRASTÉS Réunion de l’inter-commissions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Dispositif de surveillance
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Réunion de présentation
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Evaluation Environnementale
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Transposition de la Directive Cadre sur l'eau
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
S.A.G.E. Ardèche Réflexions sur les études du SAGE en cours.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Transcription de la présentation:

S CHÉMA D ’A MÉNAGEMENT ET DE G ESTION DES E AUX DE LA V IRE R ESTITUTION DES PROPOSITIONS DES COMMISSIONS POUR LES SCÉNARIOS CONTRASTÉS Réunion de l’inter-commissions du 8 juillet 2013 IDEA Recherche / ARTELIA

Ordre du jour 1.Rappel de la démarche des scénarios contrastés 2.Objectifs de la réunion 3.Rappel du calendrier de travail

1. RAPPEL DE LA DÉMARCHE DES SCÉNARIOS CONTRASTÉS

1. Un objectif pour le SAGE de la Vire, différents possibilités pour y parvenir Etat actuel Objectif du SAGE = Objectif de la DCE = Bon état des masses d’eau Temps Etat des masses d’eau Etat tendanciel Scénario tendanciel Scénarios ou actions contrastés Stratégie collective

Des propositions de mesures effectuées par les membres des commissions en mai (métaplan) – Un travail de « production » – Pas de censure Un travail de tri et d’organisation des propositions par l’équipe d’études (IDEA/Artélia) – Reprise de l’ensemble des propositions – Organisation des mesures par objectifs Aujourd’hui, réunion de restitution (par souci de transparence) Prochaine étape (pour le bureau et la CLE): analyse de chaque mesure – Efficacité environnementale, faisabilité technique, acceptation sociale, coût… 1. La démarche proposée pour les scénarios/actions contrastés du SAGE de la Vire  Des scénarios/actions contrastés finalisés validés en CLE = outil d’aide à la décision

2. OBJECTIFS DE LA RÉUNION

2. L’arborescence des objectifs et mesures Les mesures organisées par objectifs et moyens Les questions et remarques formulées aux participants de l’inter-commissions Les propositions de ventilation des mesures en scénarios Le lien avec les dispositions du SDAGE

2. L’arborescence des objectifs et mesures Les objectifs proposés – Objectif transversal : Concilier la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques avec les activités économiques et sportives – Objectif : Améliorer la qualité des milieux estuariens et marins – Objectif : Améliorer la qualité des eaux superficielles, souterraines et côtières – Objectif : Conforter la ressource en eau sur les aspects quantitatifs – Objectif : Réduire les risques liés aux inondations – Objectif : Améliorer la fonctionnalité des milieux aquatiques – Objectif : Aménager l'espace – Objectif : Mettre en œuvre le SAGE

2. Objectifs de la réunion d’aujourd’hui Compléter, valider la liste des mesures – Ajouter des mesures si besoin – Supprimer les mesures inadaptées, décalées par rapport au contexte local – Clarifier les intitulés Affiner les scénarios/actions contrastés – Modifier la ventilation des mesures en scénarios contrastés (du moins ambitieux au plus ambitieux)

2. Objectifs de la réunion d’aujourd’hui Un travail plus fin sur les ouvrages hydrauliques – Pour répondre à l’objectif de bon état des masses d’eau – Pour être en conformité avec le SDAGE Seine-Normandie – En restant dans l’éventail des propositions des commissions, très contrastées – Dans le même état d’esprit (des scénarios à étudier, un niveau d’ambition croissant) Objectif : Atteindre le bon état écologique (qualité biologique & physico-chimique) + assurer la continuité écologique et sédimentaire – Assurer un étagement fonctionnel de l’axe Vire (< 40 %) en période de migration/reproduction à l'échelle des 2 masses d'eau + équiper les ouvrages conservés pour toutes les espèces cibles – Sur les deux masses d’eau R314 et R317

2. Objectifs de la réunion d’aujourd’hui Trois paramètres pour construire les hypothèses de travail – 3 options pour chaque ouvrage : maintien, abaissement ou suppression – Si maintien ou abaissement : ajout de mesures de gestion adaptées des ouvrages (ouverture des ouvrages d’avril à novembre ?) en période de migration /reproduction et/ou équipements pour la continuité – Approche globale des deux masses d’eau R317 et R314 (en raisonnant à l’échelle de l’axe Vire) Prise en compte de l’avis de la CLE du 7 octobre 2011

2. Zoom sur les ouvrages hydrauliques Différentes hypothèses de travail sur les ouvrages hydrauliques Ouvrages hydrauliques et leurs caractéristiques Rappel des scénarios tendance

2. Objectifs de la réunion d’aujourd’hui Quatre hypothèses de travail, base des échanges : 1)Maintenir la production d’hydroélectricité  56% 2)Restaurer le libre écoulement entre St-Lô et Condé  47% 3)Pérenniser le parcours CK entre Condé et Tessy (aval)  37% 4)Ne maintenir que les sites "incontournables«  23%

2. Objectifs de la réunion d’aujourd’hui 1.Maintenir la production d’hydroélectricité  56% Ouvrages Hypothèse de travail 1 Maintenir l'hydroélectricité Seuil des Claies de VireGestion adaptée ** seuil du Maupas (sans vanne)Suppression Seuil de Saint-LoMaintien (équipement) seuil de CandolGestion adaptée seuil des Rondelles (relictuel)Suppression seuil de la MancellièreGestion adaptée seuil d'Aubigny (ouvert)Suppression seuil de Condé-sur-VireMaintien (équipement) seuil de la RoqueGestion adaptée seuil de Moulin Hébert (ruiné)Suppression seuil de la ChapelleSuppression seuil de FervachesSuppression seuil de Tessy-sur-VireMaintien (équipement) seuil de FourneauxGestion adaptée seuil de Pont-FarcyMaintien (équipement) Hauteurs de chute cumulées 23,50 m Taux d'étagement résiduel56% Equipement pour la continuité et gestion adaptée des ouvrages sur lesquels se trouvent des usines de production Suppression de 2 seuils du parcours CK Un taux d’étagement résiduel sur la masse d’eau R314 de 30%

Ouvrages Hypothèse de travail 2 Restaurer le libre écoulement entre St-Lô et Condé Seuil des Claies de VireGestion adaptée seuil du Maupas (sans vanne) Seuil de Saint-LoMaintien seuil de CandolSuppression seuil des Rondelles (relictuel) seuil de la MancellièreSuppression seuil d'Aubigny (ouvert) seuil de Condé-sur-Vire Maintien seuil de la RoqueGestion adaptée seuil de Moulin Hébert (ruiné) seuil de la ChapelleGestion adaptée seuil de FervachesGestion adaptée seuil de Tessy-sur-VireMaintien seuil de FourneauxSuppression seuil de Pont-Farcy Maintien Hauteurs de chute cumulées20 m Taux d'étagement résiduel47% 2. Objectifs de la réunion d’aujourd’hui 2. Restaurer le libre écoulement entre St-Lô et Condé  47% Equipement pour la continuité et gestion adaptée des ouvrages du parcours CK Suppression de 3 seuils utilisés pour la production d’hydroélectricité Un taux d’étagement résiduel sur la masse d’eau HR 314 de 30%

2. Objectifs de la réunion d’aujourd’hui 3. Pérenniser le parcours CK entre Condé et Tessy (aval)  37% Ouvrages Hypothèse de travail 3 Pérenniser le parcours CK entre Condé et Tessy (aval) * Seuil des Claies de Vire Abaissemement 1,20m - Hauteur 2 m seuil du Maupas (sans vanne) Seuil de Saint-Lo maintien seuil de CandolSuppression seuil des Rondelles (relictuel) seuil de la MancellièreSuppression seuil d'Aubigny (ouvert) seuil de Condé-sur-Vire maintien seuil de la RoqueSuppression seuil de Moulin Hébert (ruiné) seuil de la ChapelleSuppression seuil de Fervachesmaintien seuil de Tessy-sur-Vire maintien seuil de Fourneauxmaintien seuil de Pont-Farcy maintien Hauteurs de chute cumulées 15,50 m Taux d'étagement résiduel37% Abaissement des Claies de Vire Equipement pour la continuité des ouvrages de Fervaches et Fourneaux Suppression de 4 seuils (2 du parcours CK, 3 usines) Un taux d’étagement résiduel sur la masse d’eau R314 de 30%

2. Objectifs de la réunion d’aujourd’hui 4. Ne maintenir que les sites « incontournables »  23% Ouvrages Hypothèse de travail 4 Ne maintenir que les sites "incontournables" Seuil des Claies de VireSuppression seuil du Maupas (sans vanne) Seuil de Saint-Lo seuil de CandolSuppression seuil des Rondelles (relictuel) seuil de la MancellièreSuppression seuil d'Aubigny (ouvert) seuil de Condé-sur-Vire seuil de la RoqueSuppression seuil de Moulin Hébert (ruiné) seuil de la ChapelleSuppression seuil de FervachesSuppression seuil de Tessy-sur-Vire seuil de FourneauxSuppression seuil de Pont-Farcy Hauteurs de chute cumulées9,50 m Taux d'étagement résiduel23% Equipement pour la continuité et gestion adaptée des ouvrages du parcours CK Suppression de 3 seuils utilisés pour la production d’hydroélectricité Un taux d’étagement résiduel sur la masse d’eau R314 de 20%

3. RAPPEL DU CALENDRIER DE TRAVAIL

Validation des scénarios contrastés – 1 réunion du bureau de la CLE pour la pré-validation des scénarios/actions contrastés : À fixer en septembre 2013 – 1 réunion de la CLE pour la validation des scénarios/actions contrastés : À fixer en octobre 2013 Choix de la stratégie collective – Objectif : retenir/choisir les mesures qui figureront dans le futur SAGE – Calendrier : fin Le calendrier de travail