Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Advertisements

David Bounie Thomas Houy
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
La crise de l'économie américaine
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Le schéma productivité croissance
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Bilan énergétique de la France
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les sources de chaleur dans l’environnement
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
La consommation d’énergie
Perspectives d’emploi
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
ALEA : un NON de raison Walter Willener, Président ASSAF-Suisse Aigle, le 30 novembre 2009.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
La société à 2000 watts [version d , f ]
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Les fonctions de l’économie
METHANISATION 25 novembre Lohr
Carrières Catégories JeopardyJeopardy Final EFFECTIF EN PLEIN ESSOR EMPLOIS LIÉS À L’ÉNERGIE INGÉNIEURS ET TECHNICIENS ÉTUDES PRODUCTION.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
Journée d’étude sur les biocarburants
ENERGIE et DURABILITE.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
OUI à la loi sur la radio/TV
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
Transcription de la présentation:

Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»

Que veut l’initiative? Nouvelle taxe sur les énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon et uranium). Recettes de la taxe égales à celles de la TVA. Possibilité de taxer l’énergie «grise» sur les marchandises importées. Mise en oeuvre de la taxe dans les cinq ans.

La TVA est la principale source de financement de la Confédération TVA aujourd’hui La TVA joue un rôle croissant pour les assurances sociales 2,8 milliards pour l’AVS 1 milliard pour l’AI Les recettes de la TVA sont très stables 23 milliards 37,5% des recettes de la Confédération

Quelles conséquences l’initiative aurait-elle sur les prix? Montants des taxes supplémentaires selon le Conseil fédéral Essence +3.- fr. par litre Energie primaire +33 cts par KW/h +3,30 fr. par litre Mazout soit

L’initiative veut à la fois remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie et diminuer la consommation. Conséquences une taxe relevée en permanence ou un trou dans la caisse fédérale et les assurances sociales Les fautes de raisonnement de l’initiative Si la consommation diminue, les recettes fiscales baisseront.

L’énergie devient un produit de luxe  Essence à presque 5 francs le litre  Mazout à plus de 4 francs  Prix de l’électricité doublé Les perdants  Ménages, spécialement ceux à bas revenus  Habitants des régions périphériques, dépendants des transports motorisés  Entreprises 1. Explosion des prix

Les recettes stables et prévisibles seraient remplacées par un système boiteux. L’initiative menace le financement de prestations importantes de la Confédération, comme:  Transports  Formation  Santé  Sécurité 2. Danger pour les finances de l’Etat et les retraites

3. Industrie et emplois sous pression Forte augmentation du coût de production des entreprises, surtout pour l’industrie  tout ce qui est produit en Suisse renchérira  menace grave pour la compétitivité des entreprises et le développement économique  risque très élevé de pertes d’emplois  achats massifs de carburant à l’étranger

Qui dit NON? Conseil fédéral Conseil national et Conseil des Etats UDC, PLR, PDC, PBD, PEV, PS Associations économiques Syndicats Fédération romande immobilière Associations automobiles Union Suisse des paysans

Commander du matériel d’information Flyers et supports pour flyers Affiches (F4, A3) Argumentaire long (électronique) FAQ (électronique) Bannières et autre matériel visuel (électronique)  Commande de matériel sur le site internet

Plus d’informations Facebook «Taxe sur l’énergie NON»

Merci de votre attention!

Diapositives annexes

Qu’est-ce que l’énergie grise? La quantité d’énergie nécessaire pour la création, le transport, l’entreposage, la vente et l’élimination d’un produit. L’énergie doit être taxée au moment de l’importation d’un produit et la taxe doit être rétrocédée au moment de l’exportation. Cette taxation s’inscrit difficilement dans le cadre de la règlementation commerciale mondiale. Administrativement très coûteuse.

La Suisse intègre déjà aujourd’hui l’efficience énergétique

L’économie produit plus avec moins d’énergie

Les émissions de CO2 par habitant sont parmi les plus basses de l’OCDE