Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Europe-Education-Formation France
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Atelier international sur les politiques sociales
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Département de Seine-Maritime - Quai Jean-Moulin ROUEN
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Les outils de la politique de la ville
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Programme d’appui technique pour.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
EUROMED TRAINING PASS :
Conférence d’accueil Lundi 26 – 10h30-11h30 Journées Professionnelles de l’Animation Globale février 2007 – Le Nouveau Siècle, Lille Déroulé et.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
L’Art du partage de l'information
Tremplin pour le logement
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Et l’entrepreneuriat social
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir

Dans le cadre du projet Léonardo avec la Mission Locale de Vernon & ML Pari d’Avenir L’objet de notre rencontre est d’échanger sur une problématique européenne. Le choix s’est porté sur question de l ’hébergement –logement. La conférence de consensus européenne nous offre une base de réflexion et d’échanges.

Conférence de consensus européenne 1 ère Expérience dans le champ social. Nécessité d’agir sur le sans–abrisme européen. Il y a dissensus sur les causes et parfois consensus sur le sujet. Comment agir? Expertises variées et contradictoires! Quelles étapes?

6 questions clés: Voir fiche ETHOS 1° ) « Que signifie l’absence de chez soi? » 2° ) « mettre un terme à l’absence de chez soi: un objectif réaliste? » 3° ) « Les approches politiques dirigées vers le logement constituent-elles les méthodes les plus efficaces de prévention et de lutte contre l’absence de chez soi? » 4° ) « Comment assurer une participation significative des personnes sans chez soi dans l’élaboration de politiques de lutte contre l’absence de chez soi? »

5° ) « Dans quelle mesure les personnes doivent-elles pouvoir accéder aux services pour les personnes sans chez soi, indépendamment de leur statut légal et de leur citoyenneté? » 6 ) « Quels doivent être les éléments d’une stratégie de l’UE en matière de lutte contre l’absence de chez soi? »

Liens utiles La stratégie Europe e_2020_- _fr_version.pdf La typologie ETHOS :

Conférence de consensus européenne : Passage d’un système d’hébergement et de logement intermédiaire vers le logement durable avec un accompagnement social adapté.

L’atelier logement, comme support au processus d’insertion socioprofessionnelle

Pourquoi avons-nous renforcé notre action autour de la question du logement ?

1 jeune sur 5 se déclare être en difficulté d’hébergement. Ils sont:  chez un tiers (surpopulation),  dans une structure d’urgence,  dans une structure d’insertion ou  dans un logement passerelle  sans domicile, sans hébergement (squat, dorment à droite et à gauche).

Avant la loi DALO (Droit au Logement) en 2007

Nécessité d’un plan départemental parisien avec une coordination opérationnelle sous la forme d’un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs et des structures d’hébergements et de logements.

Aujourd’hui en France: Plusieurs étapes = notion de parcours hébergement – logement passerelle

Atelier logement Consiste en une mise en relation avec: l’hébergement d’urgence, voir diaporama l’hébergement d’insertion, voir diaporama le logement passerelle, possibilité d’un parrainage, voir diaporama

Pourquoi le Logement d’Abord ? Actuellement, en France, le concept général est le logement d’abord (comme l’expérience du L.D aux USA dans les années 90). Critique du système en escalier car ne réduit pas le sans-abrisme mais le prolonge. Promouvoir l’accès au logement avec un accompagnement adapté.

En Europe Un concept qui gagne du terrain ! Expérimentations ciblées vers des publics spécifiques. Réduction des formules d’hébergement ou logement temporaire, accent mis sur l’accompagnement dans le logement. En France, le logement d’abord n’est pas spécifique à des publics cibles.

En réflexion Nécessité d’engager un débat de fond sur le type d’accompagnement (renforcé ou pas) selon le profil de la personne. Alternative plus économique mais un coût: Aides au paiement du logement Aide à la subsistance Financement de l’accompagnement social.

Refondation: Quel logement d’abord en France? On reste sur des solutions provisoires avec un accompagnement social à minima. Nécessité de maintenir les places d’hébergement dans l’attente du logement d’abord. Il faut construire plus de logements accessibles financièrement avec une gouvernance partagée sur les territoires.

Merci de votre écoute … … Et chez vous ? Comment traitez-vous les questions du sans-abrisme ou du mal logement?