PRESENTATION DE LA MIPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Advertisements

Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
MIPES Mission dInformation sur la Pauvreté et lExclusion Sociale Présentation du 23 octobre 2009 Sylvie Druelle Co animatrice MIPES pour lEtat Chef du.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Stage de découverte en maison de retraite
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Cinquième Programme Pays
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Besoin et fonctionnement
Etats Généraux du Travail Social
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Ça ne coûte rien de lire.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
À mon copain.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Être acteur de son traitement
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social.
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
TD: Les inégalités face au chômage
Moi, ma famille et les autres
Les associations et la mesure de la pauvreté
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
la dynamique du comportement
Observatoire estrien du développement des communautés
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
William Levy♥ William levy est un acteur cubain né le 29 août Il a quitté Cuba le 27 juin 1995 pour aller poursuivre le rêve américain, et avoir.
Nouvelles Proximités Publiques Espaces Ruraux Emploi Formation Points Publics de PACA Origines et contexte  Contexte juridique : ─ 1994 :CIAT lance expérimentation.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Mon projet professionnel
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA MIPES Mission d’Information sur la Pauvreté et l’ Exclusion Sociale

La MIPES est une instance permanente d’information, d’observation et d’échanges qui a pour mission d’informer et d’approfondir la réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Ile-de-France.

Les objectifs de la MIPES Animer un réseau d’acteurs afin de contribuer à une meilleure connaissance de la pauvreté et l’exclusion sociale. Soutenir et initier la réflexion en conduisant ou suscitant des études et recherches appropriées. Coordonner, rassembler, diffuser les informations existantes sur la pauvreté et l’exclusion sociale . Être un outil d’aide à la décision publique régionale.

Les outils de travail: de l’analyse quantitative à l’analyse qualitative La création et diffusion d’outils novateurs de suivi de la situation sociale : les indicateurs synthétiques régionaux Les groupes de travail : le moyen de mettre en œuvre une observation participative Le site internet Les publications

Les indicateurs synthétiques Demande du CRIF en 2005 « de disposer de quelques indicateurs synthétiques en matière sociale, particulièrement dans les domaines des inégalités et des pauvretés ». Objectif : lutter contre les inégalités sociales et territoriales en Ile de France Sortir du tout économique

Indicateur de développement humain alternatif en 2011 (IDH-2 )

L’Indicateur de Santé Sociale Régionale de 1997 à 2011

Les groupes de travail : un moyen de promouvoir l’analyse qualitative Compositions : acteurs institutionnels, Professionnels du secteur médico-social, acteurs associatifs, universitaires. Objectifs : des lieux d’échange entre ces différents acteurs ou se construit une réflexion commune sur des thèmes émergents de l’actualité sociale. des outils d’aide à la décision publique

Les apports de l’entretien : le croisement des regards et des expériences Favorise la transversalité Rend l’observation participative Éclaire les zones d’ombre de la statistique publique Pour une administration: permet d’appréhender les difficultés d’accès au service public

Un exemple: l’étude sur la pauvreté des enfants L’école : un lieu d’épanouissement ? Alioune, 17 ans ( étude qualitative Mipes Ile de France 2010) « Pour moi, l’école c’est la meilleure chose au monde. Sinon, tu ne sais pas lire, tu ne sais pas écrire : t’es foutu. » Hakim, 13 ans, vit avec sa mère et sa petite sœur ( étude qualitative DROS PACA, 2011) « Je veux travailler vite, parce que je me sens pas de faire de grandes études. Parfois ceux qui font de grandes études, ils ont le bac et tout et là, ils font le ménage. Ma mère dit que ça ne sert à rien, qu’il faut aller au collège et après faire garagiste ou éléctricien. Je veux un travail de suite et qui puisse servir pour chez nous. Je veux pas finir comme mon professeur d’histoire. Il a fini ses études à 32 ans. Il a pas profité de sa vie. »

Etude portant sur « Le genre dans la prise en charge des personnes en situation de précarité » Le fruit d’un travail collaboratif entre associations, CHRS, travailleurs sociaux, chercheurs et agents administratifs Un travail d’enquête directement mené par les membres du groupe, d’abord auprès des responsables et des travailleurs sociaux, puis auprès des usagers des centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale L’objectif de cette étude: approfondir la réflexion afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en grandes difficultés

En conclusion, un témoignage sur ce qui ne se compte pas, mais qui compte beaucoup !   « j’ai toujours vu des gens venir à la maison, demander des choses à manger. Parfois on fait des plats, il y en a trop, et chez nous, on donne. Parfois on demande, parfois on donne, même avec les voisins. Pas forcément les gens de la famille. Les choses en trop, on les donne. »   Manuel, 15 ans vit en HLM à Marseille (étude du Dros en PACA) Merci de votre attention