Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Conférence des Présidents et Directeurs 18 decembre 2013 Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
La Citoyenneté Européenne Active
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La réforme fait grincer les dents Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le milieu associatif en France
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
De l’UD-CGT de l’Aube en date du 10 juillet 2014
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Document de Rentrée sociale 2012 Organisation territoriale et politiques sanitaires et sociales.
Acte II 2013 Lundi 24 juin LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
La réforme territoriale, quelle place pour la
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Les associations face à leur avenir...

Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations face à leur avenir...

Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2011 : étude sur la vie associative 2012 : « printemps des associations citoyennes » 2013 : « Cellule d'écoute pour les associations en crise » 2013 : « non à la disparition des associations » 2013 : « travail avec le Conseil régional Île de France sur la simplification » 2013 : travaux préparatoires à la « charte d'engagements réciproques »

Les associations face à leur avenir... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? Février 2014 : « L'engagement associatif, Grande cause nationale » Juillet 2014 : Loi cadre relative à l’Économie Sociale et Solidaire Sept 2014 : « commission gouvernementale sur la simplification administrative » 2014 : Commission d'enquête parlementaire sur les difficultés du monde associatif 2014 : Appel « Pas de société solidaire sans associations citoyennes » et campagne #JaimeTonAsso

Les associations face à leur avenir... Une réforme territoriale en trois volets 1 – Actions publiques, collectivités et « métropoles » (mai 2014) 2 – La fusion des régions et la disparition (ou pas) des départements 3 – Nouvelle Organisation Territoriale de l’État 4 - ? … → Un « acte III » de la décentralisation qui éloigne les citoyens des instances démocratiques

Les associations face à leur avenir... La clause de compétence générale Elle prévoit respectivement que le conseil municipal, le conseil général et le conseil régional règlent par leurs délibérations, les affaires respectives de la commune, du département et de la région. Si certaines « compétences » (par exemple la gestion des collèges, la voiries, la formation professionnelle, etc.) étaient la prérogative de certaines collectivités, rien n’interdisait aux autres, grâce à la clause de compétence générale, d'intervenir également et de co-financer des actions hors des compétences obligatoires. La loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales avait supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions à compter du 1er janvier Le gouvernement socialiste est d'abord revenu sur cette décision et propose à nouveau sa suppression dans le cadre du 3ème volet. → Exception : tourisme, sport et culture

Les associations face à leur avenir... Rappel des annonces gouvernementales sur « le plan d'économie » de 50 mds d'€

Les associations face à leur avenir... La réalité des restrictions budgétaires Baisse de la dotation aux collectivités locales… La diminution globale de la dotation aux collectivités entre 2015 – 2017 = 11 milliards d'euros « en base » + 1,5 milliard de , 56 % - 6,48 % - 6,92 % - 7,44 %

Les associations face à leur avenir... La réalité des restrictions budgétaires Baisse de la dotation aux collectivités locales… Selon l'association des maires de france (AMF), par rapport à 2013 La diminution globale de la dotation aux collectivités = 28,2 milliards « en niveau » - 5,2 Mds € - 8,9 Mds € - 12,6 Mds €

Les associations face à leur avenir... La réalité des restrictions budgétaires Baisse de la dotation aux collectivités locales...

Les associations face à leur avenir... La réalité des restrictions budgétaires Baisse de la dotation aux collectivités locales...

Les associations face à leur avenir... La réalité des restrictions budgétaires Diminution en % de la dotation des collectivités locales d'une année sur l'autre... → Une diminution équivalente des financements des collectivités aux associations ? → Une diminution équivalente pour toutes les sources de financements publics ? ,56 %- 6,48 %- 6,92 %- 7,44 %

Les associations face à leur avenir... Estimation des pertes budgétaires des associations = 21 milliard d'euros M€ M€ M€

Les associations face à leur avenir... Estimation des pertes budgétaires des associations par secteur

Les associations face à leur avenir... Quelles sont les principaux postes d'ajustement pour les collectivités ? → Ceux qui ne se mobilisent pas seront les grands perdants ! → Il faut mener la lutte au niveau local ET national ! InvestissementAssociationsMasse salariale

Les associations face à leur avenir... Quels sont les ajustements possibles des associations ? 1 – Précarisation des conditions de travail et recours massif au bénévolat et volontariat La part des salariés en CDI est passée de 53% en 2005 à 47% en 2011.

Les associations face à leur avenir... Quels sont les ajustements possibles des associations ? 2- Marchandisation de l'action associative, augmentation des prestations et participations des membres/usagers et développement des financements privés Taux d'augmentation annuel des « prestations » de puis 2005 = +4,3% par an Part du mécénat dans le financement des associations = 4 % ( 17 % pour l'« action caritative et humanitaire »)

Les associations face à leur avenir... Quels sont les ajustements possibles des associations ? 3- Diversification de l'activité, recours accrue à la commande publique et substitutions aux services publics

Les associations face à leur avenir... Quels sont les ajustements possibles des associations ? 4 – Arrêt des activités et licenciements On peut estimer que la suppression d'un poste associatif se traduit en moyenne par une « économie » de crédits publics de € (47 % du coût de poste moyen dans le secteur associatif) Soit un total de emplois associatifs menacés en 4 ans

Les associations face à leur avenir... Et pourtant... Quel est le rôle des associations dans la société ? L'éducation Populaire, le sport et la culture

Les associations face à leur avenir... Et pourtant... Quel est le sens de l'action des associations citoyennes ?

Les associations face à leur avenir... Et maintenant... Comment et pour quoi nous mobilisons-nous ? 1°) Un appel national appelant à défendre les associations (bénévoles, usagers...) 2°) Une lettre nationale au député et des interpellations locales 3°) Une manifestation devant l'assemblée nationale et en région 4°) Des propositions d'amendements au projet de loi et aux circulaires 5°) La préparation dès maintenant d'un printemps des associations citoyennes 6°) Mise en place et valorisation des dispositifs de mutualisation des alternatives 7°) Promotion des chartes d'engagements réciproques au niveau local 8°) Réflexion sur l'opportunité d'une loi complémentaire 9°) Une action dans la durée auprès des instances européennes 10°) Réflexion sur les moyens de lutter contre la mise en concurrence 11°) Analyse, information et mobilisation sur les textes réglementaires