Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Advertisements

Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Vue d'ensemble Création de comptes d'utilisateurs
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Procédure de commande des ressources
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Le Travail Collaboratif ...
Concepts de base du commerce électronique
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Maîtriser Ariane 2.0 Module 5 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Module 5 : Publication de ressources dans Active Directory
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Le portail documentaire de Paris 1
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur.
Gestion d’un site de vêtements
BiblioInfo Répertoire des bases de données et des ouvrages de référence Jean-Blaise Claivaz.
Comment se servir du Google Document du secteur robotique Diffusion: groin Version 1.0 du 20 mars 2010 F.S.
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : Recherche multi-critères.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
FICHES DE TEMPS INTRANET Ce système de fiches de temps intranet est imposé par nos partenaire publics qui nous notifient des contrats à dépenses justifiées.
OpenURL : Pourquoi et comment ? ENAP, 4 février 2005 SFX à l’Université de Montréal François-Xavier Paré Bibliothécaire système, Université de Montréal.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
InfoSphère UdeM Conférence-midi 27 janvier 2005 Marie-Eve Dugas Diane Sauvé.
Apsideboard L’Apside Board : Nouvel intranet d’Apside Permet de :
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Projet site web institutionnel Ouverture.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
ARMAND François – AUDRAS Jean-Baptiste – BROCHIER Mickaël
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Site web SCD Logique des accès : BIBLIOTHEQUES, PROFILS, PARCOURS Options de personnalisation.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Compétences informationnelles Activité 5 : Choisir ses sources Connaître les outils de repérage Activité 5 Documentation Produit par Danielle Perreault,
Tutoriel
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Application pratique Patchwork Work in progress. Traduire un site Website Web Nous avons reçu une commande de traduction d’un site Web de patchwork vers.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Comment utiliser PMB, le catalogue en ligne du CDI, pour rechercher des documents ?
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006

5 principaux aspects sur lesquels le comité Metalib a travaillé 1.Vitrine pour mettre en valeur nos ressources : comment les présenter pour faciliter le repérage par la clientèle 2.Interface plus facile à utiliser et à comprendre : repérage des ressources et méta-recherche 3.Impacts sur le personnel de référence et la formation documentaire 4.Impacts sur nos procédures pour signaler et décrire nos ressources électroniques 5.Faciliter l’intégration de ce nouvel outil

1- Vitrine pour mettre en valeur les ressources : choix éditoriaux à faire Quels types de ressources voulons-nous signaler dans Metalib, lesquelles inclure ou exclure ? Comment organiser et présenter nos ressources, pour que les usagers puissent aisément repérer un ensemble de ressources répondant à leur besoin ?

Types de ressources à signaler –Électroniques : quels formats? pages Web BDD : accès Internet, CD-ROM PEL : individuellement ou en ensembles Monographies Électroniques : individuellement ou en ensembles uniquement les ressources dans lesquels on peut exécuter des recherches, ou non? (pages Web, CD-ROM) –papier : certaines ressources particulièrement importantes dans un domaine? –RH : bibliothécaires spécialisés disponibles pour aider nos usagers selon les disciplines?

Organisation et présentation de nos ressources –Permettre le repérage selon différents critères : Disciplines et sous-disciplines Type de ressources (BDD, dictionnaires, thèses, site web, etc…) Titre Mots-clés : définir les infos nécessaires à inclure dans les notices descriptives de chaque ressource –Tenir compte des contraintes de Metalib au niveau de la présentation : 2 niveaux maximum catégories et sous-catégories : –disciplines + sous-disciplines –types de ressources –formats particuliers, par ex. des banques d’images

Choix éditoriaux « macro » ont été faits par le Comité Metalib Par exemple : –choix des catégories (grandes disciplines et catégorie GÉNÉRALE) –choix des sous-catégories de la catégorie GÉNÉRALE puisqu’elle touchait à plusieurs disciplines –choix des types de ressources à identifier, ainsi que leurs définitions

Choix éditoriaux « micro » ont été faits par les bibliothécaires de référence dans chaque secteur –choix des sous-catégories dans leur discipline : sous-disciplines, types de ressource, certains formats particuliers, etc. –choix des ressources à signaler dans chaque sous- catégorie –en profiter pour faire le grand ménage dans nos ressources : élaguer celles désuètes (les retirer du catalogue) mettre à jour les notices descriptives des ressources pour les besoins de Metalib

2- Interface plus facile à utiliser et à comprendre ajout de légendes sur différentes pages aide en anglais traduite en français choix des interfaces offertes par défaut : –repérage des ressources : onglet « par catégorie » vs « par titre » vs « par mots-clés» –recherche : onglet « simple » ou « avancée » sous-comité « LIBELLÉ » créé : –choix des termes français à privilégier pour la traduction de l’interface anglaise –choix des types de ressources + leurs définitions

3- Impact sur le personnel de référence et la formation documentaire sous-comité « FORMATION » créé : –conception d’un guide d’utilisation de Metalib accessible en ligne pour notre clientèle : autoformation outil de base pour la formation documentaire

4- Impacts sur nos procédures pour signaler et décrire nos ressources électroniques identification des problèmes dans la chaîne de travail existante et recommandations sous-comité « CHAÎNE DE TRAVAIL » créé : –collaboration entre les services du catalogage, des acquisitions et du bureau des systèmes –conception d’un nouveau formulaire pour le signalement à la fois dans notre catalogue et dans Metalib –des responsables sectoriels identifiés dans chacun des secteurs : coordination et communication entre les professionnels d’un même secteur et entre les secteurs

5- Faciliter l’intégration de Metalib Implantation par étape : module « Quicksets » sera implanté dans une 2e phase éventuellement; Implantation graduelle : –Au printemps, période moins critique que la rentrée à l’automne –ancienne liste des ressources électroniques est restée disponible durant quelques mois en parallèle; Tout au long du projet, de nombreuses communications ont été faites au personnel; Formation du personnel de référence et conférences midi pour l’ensemble du personnel; Communications à la clientèle pour l’aviser de l’implantation graduelle; Formations documentaires prévues pour la clientèle.

Conclusion Travail d’équipe Plusieurs équipes pour traiter plusieurs aspects Nombreux choix éditoriaux à faire Personnalisation du logiciel en fonction de notre contexte Nombreux impacts dont il faut tenir compte : personnel de référence et clientèle Plusieurs tâches s’ajoutent pour faciliter l’intégration et l’utilisation du logiciel