Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Advertisements

Perspectives économiques
Le financement des dépenses de santé.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 Institut canadien dinformation sur la santé. Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Région 06 – Montréal Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Région 07 – Outaouais Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
08/03/09 1.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Hypertension et diabète
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
La médecine personnalisée pour traiter le cancer du poumon
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Région 02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Sommaire: 1. La méthode d’analyse 2. L’analyse globale et intégrée à l’échelle provinciale 3. L’analyse globale et intégrée à l’échelle régionale 4. Maladies.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Le personnel infirmier réglementé 2013 Recueil de graphiquesJuillet 2014.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Transcription de la présentation:

Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014

Notre vision De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé Notre mandat Exercer le leadership visant l’élaboration et le maintien d’une information sur la santé exhaustive et intégrée pour des politiques avisées et une gestion efficace du système de santé qui permettent d’améliorer la santé et les soins de santé Nos valeurs Respect, intégrité, collaboration, excellence, innovation 2

Contenu de la présentation Principales constatations –Quel est le montant consacré aux soins de santé? –Comment dépense-t-on l’argent? –Comment le Canada soutient-il la comparaison avec les autres pays? Perspectives d’avenir –Points à surveiller 3

Principaux messages : 2014 La croissance modeste se poursuit depuis –Les dépenses totales de santé devraient augmenter de 2,1 % et atteindre 215 milliards de dollars en 2014 ou $ par personne. –Le taux de croissance des dépenses de santé demeure inférieur aux taux d’inflation et de croissance de la population combinés. On observe un ralentissement de la croissance des dépenses associées aux hôpitaux, aux médicaments et aux médecins. –Les dépenses de santé associées aux hôpitaux augmenteront de 2,1 % en 2014; il s’agit de la plus faible croissance depuis la fin des années –Les dépenses en médicaments devraient augmenter de 0,8 % en –Les dépenses associées aux médecins devraient s’accroître de 4,5 % en 2014; la croissance de ces dépenses a dépassé celle des dépenses associées aux hôpitaux et aux médicaments depuis Le vieillissement de la population est un facteur d’accroissement des coûts peu significatif; la hausse qui y est attribuable est estimée à 0,9 % par année. Les dépenses de santé varient d'une province à l'autre. Le Canada demeure parmi les pays de l’OCDE qui dépensent le plus. 4

Faible croissance depuis

Comment dépense-t-on l’argent? En 2014, environ 60 % des dépenses totales de santé seront consacrées aux hôpitaux, aux médicaments et aux médecins. 6

Le vieillissement de la population est un facteur d’accroissement des coûts peu significatif 7 Remarques p : prévision. TCAM : taux de croissance annuel moyen. Sources Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS; Statistique Canada.

Le vieillissement de la population : une part relativement modeste de la hausse globale des dépenses de santé Moins de 1 % par année Varie au pays –Répercussions beaucoup plus importantes dans les provinces de l’Atlantique et au Québec –Répercussions plus modestes en Ontario et dans les provinces de l’Ouest –Enjeux futurs liés à la prestation de soins pour les personnes âgées fragiles (au fur et à mesure que le pourcentage de personnes de 80 ans et plus augmente) les personnes âgées atteintes de multiples maladies chroniques 8

Les dépenses de santé continuent de varier dans tout le Canada 9

Comparaisons entre les pays : faits en bref Le Canada est parmi les pays de l’OCDE qui dépensent le plus. –Le Canada fait partie des 10 pays qui affichent le ratio de dépenses de santé le plus élevé par rapport au PIB. –Globalement, les États-Unis se classent au premier rang. Depuis 2008, le ratio des dépenses de santé par rapport au PIB s’est stabilisé ou a chuté dans la plupart des pays de l’OCDE. –Comme dans d’autres pays de l’OCDE, ce ratio a chuté au Canada. Le Canada se situe sous la moyenne des pays de l’OCDE pour la proportion de dépenses de santé financée par le secteur public (70 % c. 73 %). 10

Comment le Canada soutient-il la comparaison avec les autres pays? 11

Perspectives d’avenir Points à surveiller 12

À surveiller Effets modérateurs de la croissance économique et des déficits gouvernementaux Modification de la formule du Transfert canadien en matière de santé Hausse du nombre de médecins et de leur salaire Vieillissement de la population et son incidence possible sur les dépenses 13

Pour en savoir plus Le rapport annuel intitulé Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 présente des renseignements détaillés et actuels sur les dépenses de santé au Canada. Pour télécharger le rapport annuel, les fiches d’information, les présentations, les notes méthodologiques et les tableaux de données à jour, consultez notre site Web au Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez à 14