CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
L’échelon de la région Quels leviers?
Les relations École / familles
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet stratégique national
Rapport sur la situation en matière de Développement Durable dans les collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre de plus de habitants.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
au service de l’insertion
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le développement durable, un concept partagé.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le Conseil en Energie Partagé
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011

- Règlementation et questionnement - La structure du rapport - L’articulation du rapport avec d’autres démarches Contenu du rapport DD

CGCT L issu de l’article 255 de la loi : Situation en matière de DD intéressant : - Le fonctionnement de la collectivité - Les politiques qu’elle mène -Ainsi que les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation -CGCT D issu de l’article 1 du décret : Le rapport doit comporter, au regard des 5 finalités du DD : - le bilan des actions internes à la collectivité (gestion du patrimoine, fonctionnement et activités internes) -Le bilan des politiques publiques règlementation

CGCT D issu de l’article 1 du décret (suite): Ces bilans devant comporter une analyse des modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des actions, politiques et programmes. Possibilité d’élaborer cette analyse à partir du cadre de référence des agendas 21 et des PTDD comportant 5 éléments de démarche : -La participation des acteurs -L’organisation du pilotage - la transversalité de l’approche - le dispositif d’évaluation partagée - une stratégie d’amélioration continue règlementation

1 er Questionnement : - Quel est le périmètre de l’analyse ?, Quelles sont les actions, programmes, politiques et démarches du CG qui relèvent du DD ou que l’on souhaite voir relever du DD. questionnement Pour être « labellisée » de durable, une politique doit elle obligatoirement s’appuyer sur les trois piliers, respecter les cinq finalités et mettre en œuvre les cinq éléments de démarche du Cadre de référence A l’inverse, une politique sectorielle doit-elle être obligatoirement considérée comme durable dès lors qu’elle relève simplement d’un des trois piliers ? Si l’on considère que le développement durable est plus une démarche qu’une politique à part entière, la réponse à cette question est donnée par le niveau d’exigence que l’on se fixera aussi bien sur le respect des finalités que des éléments de démarche.

Réponse donnée (par délibération) : questionnement Approche pédagogique et évolutive : Relèvent du DD les « politiques » qui : - s’appuieront sur deux des trois piliers du DD - poursuivront au moins deux des cinq finalités du DD sans remettre en cause les autres - adopteront de manière explicite 3 des 5 éléments de démarche

2ème Questionnement : Rôle et utilité de ce rapport ? questionnement Réponse : - Valoriser la dimension didactique et pédagogique du rapport - Mettre en perspective et en cohérence les politiques au regard du DD - Adopter des orientations pour établir un programme de travail et une coordination des commissions et des services

Principes de structuration : Structure du rapport Faire un bilan des politiques selon les 5 finalités (deux ont été regroupées). Pour le fonctionnement interne : focaliser l’analyse sur des aspects remarquables où est souhaitée une évolution Aborder les éléments de démarche de manière globale, aussi bien pour les politiques que pour le fonctionnement interne Conclure sur des orientations opérationnelles, à court et moyen terme. Mettre en exergue les observations les plus sensibles et les propositions concrètes par thème de manière à faciliter l’appropriation. S’appuyer sur les faits marquants et le budget de l’année 2010 (rapport annuel)

Sommaire : 4 parties dont la dernière inclue une synthèse des observations et propositions : Structure du rapport DES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES EN ADÉQUATION AVEC LES FINALITÉS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE VERS UNE COLLECTIVITÉ DÉPARTEMENTALES EXEMPLAIRE PROXIMITÉ ET PARTICIPATION POUR UNE GOUVERNANCE DURABLE QUELLES ORIENTATIONS POUR DEMAIN ? Propositions issues du rapport « Développement durable »

1 ère partie : Structure du rapport DES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES EN ADÉQUATION AVEC LES FINALITÉS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Un épanouissement des populations à travers la cohésion sociale et la solidarité Un développement économique dynamique, innovant et responsable Une préservation active du milieu et des ressources naturelles ainsi que des paysages et de la biodiversité Une exigence particulière pour la lutte contre le changement climatique

2 ème partie Structure du rapport VERS UNE COLLECTIVITÉ DÉPARTEMENTALES EXEMPLAIRE - La gestion du patrimoine : du diagnostic à une mise en œuvre volontariste - La gestion des ressources humaines : de l’individu à la performance collective - Pour des déplacements professionnels plus responsables - Vers une commande publique éco et socio-responsable - Des finances publiques équilibrées pour mieux accompagner le changement - De l’évènementiel responsable à la e-administration -Les manifestations départementales - La dématérialisation des actes et procédures

3 ème partie : Structure du rapport PROXIMITÉ ET PARTICIPATION POUR UNE GOUVERNANCE DURABLE - La territorialisation, pilier essentiel de la gouvernance départementale - Démarche participative et contractualisation pour une co-construction des politiques départementales - Les appels à projets - L’évaluation de l’action publique comme support principal d’adaptabilité

4 ème partie : Structure du rapport QUELLES ORIENTATIONS POUR DEMAIN ? 4 thèmes : le PCET, le PDE, la commande publique, les expérimentations en matière d’évaluation DD et l’approche des projets par coûts global Propositions issues du rapport « Développement durable » : Classées en 2 parties : -politiques à mettre en œuvre -méthodologie et pratiques internes Et 13 chapitres comme : la politique sociale, environnementale ou culturelle, les déplacements, le budget ou l‘organisation de la collectivité

Constat : Articulation du rapport avec d’autres démarches -Pratique habituelle de la collectivité sur la présentation de rapports d’étape et d’orientation Mais approche sectorielle, thématique et très rarement méthodologique -Rapport d’activité des services très complet mais élaboré dans le strict cadre règlementaire, sans vision transversale, sans mise en cohérence des politiques, sans précisions particulières sur les orientations. Autres finalités (dialogue social interne) A terme : - maintien des bilans des politiques sectorielles mais avec une analyse de leurs aspects DD, - maintien du rapport d’activité des services dans sa forme actuelle, - Mise en place d’indicateurs DD pour objectiver le rapport DD