Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Mon carnet De comportement
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les nombres.
Les numéros 70 –
ACTIVITES Les fractions (10).
Les Prepositions.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Les étudiants étrangers dans les universités québécoises : portrait statistique Réjean Drolet François Piette Chargés de recherche, CREPUQ 2 juin 2010.
Démographie médicale – 28 juin 2013
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Insertion professionnelle des diplômés de Master , 30 mois après l’obtention du diplôme. Nina Lendrin Juin 2011.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Qui veut être un Millionaire? 2 RONDE Fractions, Décimaux, Rapports et Taux.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Comité de parents 24 février 2016
Transcription de la présentation:

Document de travail Les indicateurs du MELS

Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification  Réussite en français, volet écriture  Accès des jeunes en formation professionnelle  Utilisation de ces indicateurs : démarche proposée et quelques exemples 2

Document de travail  Taux de diplomation et de qualification au secondaire  Nombre annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs) parmi les élèves inscrits en formation générale des jeunes  Taux de réussite à l’épreuve de français de 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin  Nombre de jeunes inscrits pour la première fois en formation professionnelle avant l’âge de 20 ans 3

Document de travail  Indicateur :  Taux de diplomation et de qualification au secondaire  Définition :  Parmi les élèves qui entrent en 1 re secondaire, au 30 septembre d’une année donnée, proportion de ceux qui obtiennent un premier diplôme (DES, DEP, ASP) ou une première qualification (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT) …  … après 7 années, en formation générale des jeunes (FGJ)  … avant l’âge de 20 ans, en formation professionnelle (FP) ou en formation générale des adultes (FGA) 4

Document de travail  Situation actuelle  Pour les élèves entrés en 1 re secondaire au 30 septembre 2001, (observations jusqu’en 2008) :  Ensemble du Québec : 72,3 %  65,9 % pour les garçons  78,9 % pour les filles  Réseau public : 68,5 %  61,5 % pour les garçons  75,7 % pour les filles 5

Document de travail  Ventilation envisagée de l’indicateur  DES, formation générale des jeunes  DES, formation générale des adultes  DEP, ASP (formation professionnelle)  Qualifications (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT) 6

Document de travail  Indicateur :  Nombre annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs) parmi les élèves inscrits en formation générale des jeunes  Définition :  Parmi les élèves qui sont inscrits, au 30 septembre d’une année donnée, ceux qui durant l’année considérée :  n’obtiennent ni un premier diplôme (DES, DEP, ASP) ni une première qualification (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT)  ET qui ne sont pas réinscrits, nulle part au Québec, au cours de l’année suivante 7

Document de travail  Situation actuelle  Parmi les élèves inscrits au secondaire, en FGJ, au 30 septembre 2006 (année scolaire ):  Ensemble du Québec : sont des sortants sans diplôme ni qualification (25,3% des sortants)  garçons  filles  Réseau public : sont des sortants sans diplôme ni qualification (29% des sortants)  garçons  filles 8

Document de travail  Ventilation envisagée de l’indicateur :  Premier cycle du secondaire  Second cycle du secondaire  3 e secondaire  4 e secondaire  5 e secondaire  Nouveaux parcours de formation 9

Document de travail  Indicateur :  Taux de réussite à l’épreuve de français, 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin:  En français, langue d’enseignement  En français, langue seconde  Définition :  Parmi les élèves qui se présentent à l’épreuve de français, 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin d’une année donnée, proportion de ceux qui réussissent 10

Document de travail  Situation actuelle  Parmi les élèves présents à l’épreuve à la session de juin 2008, le taux de réussite est de :  Français, langue d’enseignement :  Ensemble du Québec : 84,8 %  Réseau public : 82,0 %  Français, langue seconde :  Ensemble du Québec : 87,4 %  Réseau public : 86,4 % 11

Document de travail  Indicateur :  Nombre de jeunes inscrits pour la première fois en formation professionnelle avant l’âge de 20 ans  Définition :  Nombre d’élèves, qui au cours d’une année donnée, s’inscrivent pour la première fois en formation professionnelle (jamais inscrits auparavant en FP) 12

Document de travail  Situation actuelle  En , élèves se sont inscrits pour la première fois en formation professionnelle, avant l’âge de 20 ans  9 212, non détenteurs d’un DES  8 988, déjà détenteurs d’un DES 13

Document de travail  Ventilation envisagée de l’indicateur :  Déjà détenteurs d’un diplôme ou d’une qualification ou sans diplôme ni qualification  En continuité de formation ou après interruption des études  Selon l’âge (16 ans et moins, 17 ans, 18 ans, 19 ans)  Par sexe  Provenance des élèves 14

Document de travail  Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat)  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif(s))  Formuler un objectif mesurable  Prévoir la consignation et le suivi des résultats obtenus  Mesurer l’atteinte de cet objectif  Analyser la situation et faire les ajustements, s’il y a lieu 15

Document de travail  Indicateurs :  Taux de diplomation au secondaire  Nombre de sortants sans diplôme ni qualification (SSDNQ)  Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat)  Au Québec, en , le taux de diplomation chez les garçons est de 63 %  Pour la commission scolaire (CS), ce taux est de 50 %  Au Québec, en , le nombre de SSDNQ est de (31% des sortants) dont en 5 e secondaire (25 % des SSDNQ)  Pour la CS, ce nombre est de (35 % des sortants) dont 500 en 5 e secondaire (50 % des SSDNQ) 16

Document de travail  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectifs)  Augmenter la diplomation des garçons  Diminuer les sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons, particulièrement en fin de secondaire  Formuler un objectif mesurable  Augmenter de X la diplomation des garçons au cours des 5 prochaines années  Diminuer de X les sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons de 5 e secondaire 17

Document de travail  Indicateurs :  Taux de réussite à l’épreuve de français, volet écriture, en 5 e secondaire, à la session de juin  Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat)  Au Québec, en , le taux de réussite à l’épreuve d’écriture (français, langue d’enseignement) chez les garçons est de 70 %;  Pour la CS, ce taux est de 60 % 18

Document de travail  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif)  Augmenter la réussite des garçons en écriture  Formuler un objectif mesurable  Augmenter la réussite des garçons de X points au cours des 5 prochaines années afin de se rapprocher de la moyenne québécoise 19

Document de travail  Écriture (avant la fin du secondaire)  Sources de données :  Épreuves obligatoires d’écriture Fin 2 e cycle du primaire Fin 3 e cycle du primaire Fin 1 er cycle du secondaire  Indicateur de la commission scolaire :  Taux de la réussite aux critères de correction Ventilation des résultats par sexe 20

Document de travail  Analyser les résultats  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectifs)  Formuler un objectif mesurable  Augmenter les résultats à l’épreuve d’écriture, particulièrement chez les garçons pour : La syntaxe et la ponctuation L’orthographe  D’ici 3 à 5 ans, diminuer de X le pourcentage d’élèves qui obtiennent la cote D (peu satisfaisant) et la cote E (insatisfaisant)  D’ici 3 à 5 ans, augmenter de X le pourcentage d’élèves qui obtiennent la cote B (satisfaisant) et la cote A (très satisfaisant) 21

Document de travail  Indicateurs :  Nombre de jeunes inscrits en formation professionnelle (FP) avant l’âge de 20 ans  Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat)  L’accès des jeunes en FP est semblable au Québec et dans la CS (17 %)  L’accès des jeunes déjà diplômés ou qualifiés est semblable (60 % des jeunes qui accèdent en FP)  Par contre, au Québec, 30 % des jeunes qui accèdent à la FP ont moins de 17 ans; pour la CS, cette proportion est de 10 % 22

Document de travail  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif)  Favoriser un accès plus «hâtif» en formation professionnelle  Formuler un objectif mesurable  Augmenter de X le nombre et la proportion des jeunes de moins de 17 ans qui accèdent à la formation professionnelle 23