PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le vol de la prière.
Advertisements

1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
À.
J'arrive Diaporama manuel.
Signal d´alarme.
Perles de Boutchous.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
ORCHIDÉES DU VIET NAM Musique : Automne Rose.
Accueil des petits à l’école maternelle
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
La journée nationale du «je t'aime » est lancée. Si tu reçois ce message ça veut dire que tu es aimé. Envoie ce message à tes amis même à moi si j'en fais.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Quatre bougies brûlaient calmement.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
LE SCORPION Une réflexion dont nous avons besoin,
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
pour avancer à son rythme .
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
On a tous dit au moins une fois. . .
Mots outils.
Dieu.
“13 conseils pour la vie".
Chapitre 19 : Le ralliement. 1. Pourquoi est-ce que la police surveille et interroge autant la bande ? Parce qu’il était évident que les policiers soupçonnaient.
Pour les enfants catéchisés et leurs parents
Etre responsable la vie de l’école
Etre responsable la sécurité
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Une petite pause … Amour ! À faire suivre à tous vos parents , amis !…
Penchée depuis des heures, Sérieuse et réfléchie…. Ses petits doigts agiles Nouent les fils d’un tapis…
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
L’entretien d’explicitation
Maman je t’ai obéi..
Les idées.
Regarde ! Ça me paraît spécial….
Bâtir un règlement de classe
L’HÉRITAGE D’UN ENFANT ADOPTÉ
Prends le temps de lire ce message,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
« déconnade » 2006 n°
Le silence messager de paix
Le Pardon.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Une dernière heure avec toi …
La démarche scientifique
Un secret pour vous.
Le temps à l’école maternelle
De dimanche en dimanche, découvrons « la charité du Christ » :
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Ainsi le veux la vie ....
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
La compréhension de texte
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
LE BON SAMARITAIN.
J’ai presque lâché ta main …
Le club de lecture virtuel
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les histoires narratives
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Transcription de la présentation:

PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ? Les différentes étapes de l’atelier ► Comment anticiper la séance ? Apporter des références, des repères pour faciliter leur implication = lecture d’albums liée au thème de la mort en amont de la séance. ► Comment favoriser l’engagement de l’enfant ? 1. Un temps particulier d’engagement Nous allons bientôt démarrer notre séance de philosophie. Aujourd’hui, j’interviens et je prends la parole avec vous. C’est Isabelle qui va prendre des notes. ♦ Débuter par une question rituelle “Ça veut dire quoi faire de la philosophie ?” ♦ Rappeler les trois règles d’écoute et de respect : 1. Lever le doigt pour demander la parole. / On lève le doigt pour demander la parole. 2. Ecouter l’autre et respecter son temps de parole. / On ne doit pas se moquer. 3. Celui qui n’a pas encore parlé passe avant les autres. / Celui qui n’a pas pas parlé a priorité sur les autres. ♦ Rappeler que le groupe va réfléchir à des questions que les hommes se posent depuis toujours. ♦ Allumer la bougie 2. Un temps fort avec la grande question ♦ Énoncé de la grande question par l’enseignant. “Á ton avis, c’est quoi être mort ? “ 3. Le listing des exemples concrets Étape pendant laquelle les enfants n’ont pas ou peu besoin de relances, leur réfléxion est autonome. PROJET PHILO

PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ? ► Comment nourrir la réflexion de l’enfant ? 1. Temps de réflexion collective Relances faites par l’enseignant qui a préparé des questions pour les amener plus loin dans la réflexion. ♦ S’appuyer sur une image Des questions descriptives peu implicantes -Peux-tu décrire le personnage ? -Qu’y a -t-il d’autre sur cette image ? -Où cela se passe-t-il ? -Que fait le personnage ? Des questions qui amènent à exprimer un jugement et à formuler une appréciation -Á ton avis, à quoi le personnage peut-il être en train de penser ? -Penses-tu qu’il est triste ? -Pourquoi est-il venu là, que voulait-il faire, d’après toi ? -Est-ce que cela sert à quelque chose de se souvenir ? -As-tu des souvenirs de choses qui n’existent plus maintenant ? -Quel est ton plus mauvais souvenir ? Des questions pour aborder la mort -Que met-on dans une tombe ? -Que devient le corps une fois déposé dans une tombe ? Des questions qui font le lien avec la vie personnelle et scolaire -As-tu déjà vu une tombe ?Comment appelle-t-on cet endroit? -As-tu déjà vu un animal mort ? Qu’est-ce que cela t’a fait “dans ta tête” ? PROJET PHILO

PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ? -As-tu déjà pensé à la mort, une fois ? Qu’est-ce qui t’y avait fait penser ? -Que fait-on lorsque quelqu’un est mort ? -Et toi, que penses-tu de la mort ? Des questions générales qui procèdent par comparaisons et oppositions -Connaissez-vous une raison qui fait que l’on peut mourir ? -Peux-tu me dire une chose que l’on fait quand on est vivant, et que l’on ne peut pas faire lorsqu’on est mort ? - Y-a-t-il une chose très importante pour vous, que vous aimeriez faire avant de mourir ? 2. Synthèse Choisir un mot pour illustrer le sujet évoqué. - En un mot, la mort pour toi, c’est ... ► Comment prolonger la construction de la pensée et permettre une appropriation personnelle ? 1. Lecture de la BD « Les p’tits philosophes  » avec utilisation de marionnettes 2. Activité de dessin Dessiner quelque chose qui vit, quelque chose qui ne vit pas. 3. Dictée à l’adulte de sa réflexion PROJET PHILO