PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ? Les différentes étapes de l’atelier ► Comment anticiper la séance ? Apporter des références, des repères pour faciliter leur implication = lecture d’albums liée au thème de la mort en amont de la séance. ► Comment favoriser l’engagement de l’enfant ? 1. Un temps particulier d’engagement Nous allons bientôt démarrer notre séance de philosophie. Aujourd’hui, j’interviens et je prends la parole avec vous. C’est Isabelle qui va prendre des notes. ♦ Débuter par une question rituelle “Ça veut dire quoi faire de la philosophie ?” ♦ Rappeler les trois règles d’écoute et de respect : 1. Lever le doigt pour demander la parole. / On lève le doigt pour demander la parole. 2. Ecouter l’autre et respecter son temps de parole. / On ne doit pas se moquer. 3. Celui qui n’a pas encore parlé passe avant les autres. / Celui qui n’a pas pas parlé a priorité sur les autres. ♦ Rappeler que le groupe va réfléchir à des questions que les hommes se posent depuis toujours. ♦ Allumer la bougie 2. Un temps fort avec la grande question ♦ Énoncé de la grande question par l’enseignant. “Á ton avis, c’est quoi être mort ? “ 3. Le listing des exemples concrets Étape pendant laquelle les enfants n’ont pas ou peu besoin de relances, leur réfléxion est autonome. PROJET PHILO
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ? ► Comment nourrir la réflexion de l’enfant ? 1. Temps de réflexion collective Relances faites par l’enseignant qui a préparé des questions pour les amener plus loin dans la réflexion. ♦ S’appuyer sur une image Des questions descriptives peu implicantes -Peux-tu décrire le personnage ? -Qu’y a -t-il d’autre sur cette image ? -Où cela se passe-t-il ? -Que fait le personnage ? Des questions qui amènent à exprimer un jugement et à formuler une appréciation -Á ton avis, à quoi le personnage peut-il être en train de penser ? -Penses-tu qu’il est triste ? -Pourquoi est-il venu là, que voulait-il faire, d’après toi ? -Est-ce que cela sert à quelque chose de se souvenir ? -As-tu des souvenirs de choses qui n’existent plus maintenant ? -Quel est ton plus mauvais souvenir ? Des questions pour aborder la mort -Que met-on dans une tombe ? -Que devient le corps une fois déposé dans une tombe ? Des questions qui font le lien avec la vie personnelle et scolaire -As-tu déjà vu une tombe ?Comment appelle-t-on cet endroit? -As-tu déjà vu un animal mort ? Qu’est-ce que cela t’a fait “dans ta tête” ? PROJET PHILO
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ? -As-tu déjà pensé à la mort, une fois ? Qu’est-ce qui t’y avait fait penser ? -Que fait-on lorsque quelqu’un est mort ? -Et toi, que penses-tu de la mort ? Des questions générales qui procèdent par comparaisons et oppositions -Connaissez-vous une raison qui fait que l’on peut mourir ? -Peux-tu me dire une chose que l’on fait quand on est vivant, et que l’on ne peut pas faire lorsqu’on est mort ? - Y-a-t-il une chose très importante pour vous, que vous aimeriez faire avant de mourir ? 2. Synthèse Choisir un mot pour illustrer le sujet évoqué. - En un mot, la mort pour toi, c’est ... ► Comment prolonger la construction de la pensée et permettre une appropriation personnelle ? 1. Lecture de la BD « Les p’tits philosophes » avec utilisation de marionnettes 2. Activité de dessin Dessiner quelque chose qui vit, quelque chose qui ne vit pas. 3. Dictée à l’adulte de sa réflexion PROJET PHILO