Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Microsoft Excel LibreOffice Calc
1Deug 1 Systèmes d Information : 7a Michel de Rougemont Université Paris II Les tableurs : Excel.
Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF)
Le tableur Le tableur Excel.
Le tableur Le tableur.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Recopier des cellules dans Excel
Tableur – Connaissances de base - Contrôle
Statistiques 3.
Mathématiques classe de seconde professionnelle
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Tableur.
Dossier TICE Excel.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Apprendre à se servir d’un tableur
Chapitre 7: Les polynômes
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
EXCEL Premiers pas dans les formules. Opérations simples Soient 2 nombres inscrits dans 2 cellules 12 dans B1 et 5 dans B2 Réalisons les 4 opérations.
Cercles et circonférence
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
OPERATIONS SUR LES NOMBRES EN ECRITURE FRACTIONNAIRE
Expression littérale  1) Définition
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Les expressions algébriques
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
SOMMAIRE NB et NB.SI SOMME.SI SOMME.SI.ENS MOYENNE.SI MOYENNE.SI.ENS
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Références à une cellule dans EXCEL
1° A quoi correspondent chacune des expressions suivantes :
Mise en forme en Mathématiques
Entiers relatifs Définition:
Tableur : fichier Toto.xls
VOTRE ATTENTION SVP.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Effectuer un calcul simple sous Excel
Fabienne BUSSAC EQUATIONS (1) 1. Définition
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Modéliser à l’aide d’un tableur
Le glossaire Outil qui permet d’enregistrer des mots, des portions de phrases ou des phrases que l’on tape régulièrement et que l’on pourra récupérer afin.
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Micro Informatique au Cellier
Les expressions algébriques
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Fonctions avancées et graphiques
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 3 Compétences visées :
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Leçon 3 PÉRIMÈTRES Fabienne BUSSAC.
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS, ADDITION ET SOUSTRACTION, RAPPELS
Utilisation des formules de base
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Transcription de la présentation:

Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION Une expression littérale est une expression dans laquelle un ou plusieurs nombres sont désignés par des lettres. Fabienne BUSSAC Si une même lettre apparaît plusieurs fois dans l’expression, elle désigne toujours le même nombre.

Fabienne BUSSAC On a déjà utilisé des lettres pour : Énoncer une formule : Longueur d’un cercle de rayon R : 2××R Périmètre d’un rectangle de longueur L et de largeur l : Fabienne BUSSAC 2×(L + l) Décrire une règle de calcul : Addition de fractions de même dénominateur :

Fabienne BUSSAC Exemples : Calculer l’expression 5a – 3b + 7 pour a = – 8 et b = 2. Rappel : 5a signifie 5 × a Lorsqu’on remplace a par – 8, 5a devient 5 × (– 8) et non 5 – 8. Fabienne BUSSAC On rétablit les signes × sous-entendu. 5a – 3b + 7 = 5 × a – 3 × b + 7 On remplace a par – 8 et b par 2. = 5 × (– 8) – 3 × 2 + 7 On calcule en respectant les priorités. = – 40 – 6 + 7 = – 39

Calculer l’expression x² – 3x + 1 pour x = 5 puis pour x = – 4. On rétablit le signe × sous-entendu. x² – 3x + 1 = x² – 3 × x + 1 Pour x = 5 : Fabienne BUSSAC x² – 3x + 1 = 5² – 3 × 5 + 1 On remplace x par 5. On calcule en respectant les priorités. = 25 – 15 + 1 = 11

On calcule en respectant les priorités. Pour x = – 4 : x² – 3x + 1 = (– 4)² – 3 × (– 4) + 1 On remplace x par – 4. Fabienne BUSSAC On calcule en respectant les priorités. = 16 + 12 + 1 = 29

Fabienne BUSSAC 2. GÉNÉRALITÉS SUR LE TABLEUR La page affichée à l’écran du tableur s’appelle une « feuille de calcul ». Les LIGNES sont repérées par des nombres. Les COLONNES sont repérées par des lettres. Fabienne BUSSAC Les CELLULES sont les intersections d’une ligne et d’une colonne. Elles se repèrent par la lettre de la colonne et le numéro de la ligne (comme dans le jeu de la bataille navale). Cellule C4

Une PLAGE DE CELLULES est un ensemble de cellules côte à côte (qui se touchent, en ligne ou en colonne). La CELLULE ACTIVE est celle où se trouve le curseur (cliquer une fois sur la cellule pour la rendre « active »). Fabienne BUSSAC

Fabienne BUSSAC 3. CALCULER AVEC UN TABLEUR a. Calculer Le tableur fonctionne sur le même principe qu'une calculatrice, il possède les quatre opérations de base : « + » pour additionner, «– » pour soustraire, « * » pour multiplier et « / » pour diviser. Fabienne BUSSAC Il possède également des « fonctions » permettant d’effectuer des calculs plus complexes (SOMME, PRODUIT, MOYENNE, ARRONDI, MAX, MIN, NBVAL, etc… dont on verra l’utilité à travers des exercices d’application. Par exemple, on utilisera la fonction SOMME plutôt que l’opérateur + lorsque l’on a un grand nombre de valeurs à additionner).

ATTENTION ! Le contenu d’une cellule dans laquelle on souhaite effectuer un calcul commencera toujours par « = » (sinon, le contenu de la cellule sera considéré comme du texte). Exemple : Si on tape « 3 + 5 » dans la cellule, Fabienne BUSSAC l’affichage sera « 3 + 5 » (texte). Si on tape « = 3 + 5 » dans la cellule, l’affichage sera « 8 » (calcul).

L’utilisation d’un tableur pour effectuer des calculs ne présente un intérêt que si, dans la formule du calcul que l’on souhaite réaliser, on remplace les nombres avec lesquels on veut faire des opérations par l’adresse de la cellule dans laquelle ils se trouvent. Ainsi, si l’on change le nombre présent dans la cellule, le résultat du calcul sera actualisé automatiquement. Fabienne BUSSAC Exemple : La cellule C1 contient « = 375 + 687 ». Si on change le contenu de la cellule A1, il ne se passe rien.

Fabienne BUSSAC La cellule C1 contient « = A1 + B1 ». Si on change le contenu de la cellule A1, Fabienne BUSSAC Le résultat dans la cellule C1 est actualisé.

Fabienne BUSSAC Remarques : Lorsque l’on tape la formule, il suffit de cliquer sur la cellule (ou la plage de cellules) dont on veut utiliser le contenu, son adresse s’affiche automatiquement dans la formule (y compris si cette cellule est située sur une autre feuille du classeur). Dans une formule, le point-virgule signifie ET, les deux points signifient JUSQU’À. Fabienne BUSSAC Exemple : = SOMME(A1;A4) correspond à = A1+A4. = SOMME(A1:A4) correspond à = A1+A2+A3+A4.

Fabienne BUSSAC b. Recopier une formule Lorsque l’on doit effectuer le même calcul sur de nombreuses lignes (ou colonnes), on peut copier‑coller une formule. Pour des cellules adjacentes, il est encore plus pratique d’utiliser la poignée de recopie : pour cela, cliquer sur la cellule à recopier, saisir la petite croix noire dans le coin inférieur droit de la cellule avec le clic gauche et tirer en gardant le clic enfoncé. Fabienne BUSSAC Poignée de recopie

L’expression que l’on copie est automatiquement modifiée pour s’adapter aux valeurs de la ligne (ou de la colonne). Par exemple, si la cellule D1 contient la formule =SOMME(A1:C1), en la copiant vers le bas, la formule deviendra automatiquement =SOMME(A2:C2), puis =SOMME(A3:C3), etc… Fabienne BUSSAC On peut figer une ligne, une colonne ou une cellule en utilisant le symbole $. Exemple : Si on met $A5 dans une formule, le n° de la ligne pourra varier, mais pas la colonne. Si l’on met, A$5, c’est le n° de ligne qui est figé, la lettre de colonne pouvant varier. Avec $A$5, on fige complètement la cellule.