Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Handicap et Développement Local
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Cinquième Programme Pays
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Bassin du lac Tchad

Localisation des actions

Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les organismes d’appui (Ongs, projets) 3.Les administrations locales(traditionnelles et publiques) 4.Les autres acteurs de la société civile(associations confessionnelles et non confessionnelle).

Approche micro Villageoise Village AVillage B Micro action centrée sur l’intérêt de petits groupes Impact limité aux petits groupes Impossibilité d’aborder les problématiques transversales de développement Construction de la dynamique 1ere Phase Groupements type GIE:

Approche communautaire villageoise Outil: Diagnostic villageois Moyens d’intervention: A G Villageoise Comité villageois de Développement Vision: Plan de Développement Villageois à moyen terme. Construction de la dynamique 2e phase

Approche inter-villageoise/territoriale Outil: Diagnostic territorial Moyens d’intervention: Assemblée inter villageoise Cadre de concertation multi acteurs Vision: Plan de Développement inter-villageois à moyen terme Projet inter-villageois Moyens de la Stratégie: Fonds d’investissement villageois Fonds d’appui aux initiatives de bases Développement des partenariat. Construction de la dynamique 3 e phase

Stratégie de coopération et de plaidoyer communautaires centré sur le territoire Territoire A Territoire B Territoire C Forums paysans sur la sécurité alimentaire: Echange d’expériences sur leurs pratiques et leurs stratégies Réflexion sur les politiques agricoles et les stratégies des acteurs Recherches des projets dynamisateurs et/ou fédérateurs Construction de la dynamique Étape 4

LES INTERACTIONS Programme ACORD Lac Tchad Appui aux initiatives de base avec un fonds FAIB(2) Appui à l’autonomisation des Faîtières Promotions Cadrage et études Épargnes et crédit Réseaux d’opérations Réseaux de plaidoyer Faîtières Paysannes des OCB(1) Fonction d’animation et plaidoyer = Consolidation et Reconnaissance rôle OCB Fonction Gestionnaire = Gestion/Financement Fonction technique = Coordination des volets avec FIL(3) Opérateurs Privés(ong locales Micro finance Alphabétisation Santé animale Bailleurs de fonds publics et privés Dans la zone et Étranger Opérateurs Publics Santé, Éducation Pistes, routes ( 1) :OCB = Organisation Communautaire de base (2) : FAIB = Fonds d’Appui aux Initiatives de Base (3) :=FIL = Fonds d’investissement Local Processus de facilitation :

Les « succès » L’insertion des communautés marginalisées dans les espaces de débat. La reconnaissance par les acteurs institutionnels des organisations faîtières promues. Elle permet une plus grande reconnaissance et un meilleur positionnement dans l’environnement sociopolitique en particulier dans leurs rapports avec l’environnement administratif et institutionnel qu’elles considèrent plus répressif que solidaire de leurs vécus quotidien.

Les difficultés et les blocages le processus de décentralisation censé être mis en place, n’est pas au point. Il se pose donc un problème de repères. Une phase d’adaptation pour les autres intervenants (ONGs et Services techniques de l’Etat) Une certaine frilosité des partenaires locaux et internationaux à prendre véritablement leurs place dans ce processus réhabilitation sociale et environnementale ; Des besoins de financement des plans plus importants que les disponibilités actuelles. Le niveau d’analyse des acteurs locaux et nationaux nécessite d’être encore rehaussé.