L’hépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Patients co infectés VIH + Hépatite C
Advertisements

Manifestations rhumatologiques au cours de l’hépatite virale C
Les traitements de fond de la SEP Aujourd’hui
Isabelle Barazer CH Béziers RHEVIR 2007
Que faire devant un Foie Gras...
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
VIH & VHC Quid en 2008 ? Gilles PIALOUX Hôpital Tenon AP-HP
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
La surveillance sous chimiothérapie.
Quels examens sont utiles pour la surveillance après un traitement chirurgical ? Dr Legoux CHR dOrléans.
Service d’Hépatologie & INSERM U773, CRB3 Hôpital Beaujon, Clichy
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Institut Arnault TZANCK
QCM HAV 1 Quelles sont les propositions exactes?
HEPATITE VIRALE C EN HEMODIALYSE
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
EPIDEMIOLOGIE: 5000 transplantations hépatiques /an aux USA
Service Hépato-Gastroentérologie
Éditeur : Morris Sherman M.D. B.Ch. Ph.D. FRCP(C) Professeur agrégé de médecine Université de Toronto Les inhibiteurs de la protéase dans le traitement.
Dépistage de l’hépatite C
Hépatites B et C prise en charge en 2007
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Cas clinique.
Chapitre 5 – Étude de cas : Cirrhose
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Clinique Universitaire d’Hépato-Gastroentérologie
H.Menif, S. A. Sallemi, A. Warda, N. Dhieb, H. Rekik,
Rôle du médecin du travail dans le diagnostic de l’hépatite virale C
Lhépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Janvier 2013.
HEPATITE C Prise en charge en 2007
QCM Cancer de la prostate
élaboré par : hejer aloui
IFSI Clermont décembre 2011
Journée Mondiale des Hépatites – 19 mai 2009 « 4 x 80 » ou Comment améliorer la compliance du patient ? Dr Jean-Paul Martinet Cliniques de Mont-Godinne.
Le cancer du foie en cas d’hépatite B ou d’hépatite C
Hépatite C EVALUATION DE L'EFFICACITE ET LA TOLERANCE DE LA BITHERAPIE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS DE L'HEPATITE C AU Maroc. Mr EL MALKI GHASSAN.
Patiente de 42 ans, mariée, mère de 06 enfants; Taza.
Hépatites B et C Cours 15/11/2012 First part.
Virus de l’hépatite C.
2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.
Hepatology 2013;57: Séance de bibliographie 19 février 2014
La médecine personnalisée pour traiter le cancer du poumon
LE DEPISTAGE DES HEPATITES VIRALES B ET C EN 2013:
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
hépatites virales : actualités 2014
HEPATITES VIRALES.
LES HEPATITES Une hépatite est une inflammation des cellules du foie.
Hôpital Jean Verdier Bondy AP-HP - Université Paris 13
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
●Contexte –Infection à Clostridium difficile (ICD) : le plus souvent après exposition à une antibiothérapie à large spectre  risque d’infection avec.
Cirrhose du foie.
Augmentation des transaminases et aptitude
Morphologie et structure du HBV
Tumeurs du foie - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
La Lettre de l’Infectiologue Echec du dépistage sérologique des hépatites chez les patients VIH+ très immunodéprimés Dépistage de l’AgHbs chez 516 patients.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Prévention et Dépistage des Cancers du Col de l’Utérus Le seul cancer évitable L. PIANA F.X. LEANDRI.
Le SIDA.
Intérêt de la prise en charge de l’hépatite C en prison.
Mucoviscidose : Atteinte hépatique chez l’adulte Philippe Sogni
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Les hépatites virales Christine Silvain Octobre 2013.
Virus de l’hépatite C. HCV - Généralités personnes infectées Infection avec % d’évolution vers la chronicité 20 % d’évolution vers la.
- Virus à ARN à enveloppe - Il existe des gènes de capside et d’enveloppe et de protéines non structurales (NS2 à NS5, la protéine NS3 est une protéase.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
Transcription de la présentation:

L’hépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Décembre 2014

Dépistage de l’hépatite C Pourquoi soumettre les patients au dépistage? Qui devrait faire l’objet d'un dépistage? Quels tests de dépistage choisir? 2

Pourquoi faire un dépistage de l’hépatite C? L’hépatite C est répandue – Prévalence entre 0,8 et 1 % à personnes sont atteintes au Canada Dans tous les cas, l’hépatite C évoluera en hépatopathie progressive – Vitesse de progression variable – Certains patients ne présenteront jamais de cirrhose Phénomène imprévisible L’hépatite C est curable – Taux de guérison de 80 à 90 % 3

Qui devrait faire l’objet d’un dépistage de l’hépatite C? Le dépistage fondé sur le risque Patients faisant partie des groupes à risque reconnus – Utilisation de drogues injectables, même une seule fois et même s'il y a longtemps – Incarcération antérieure – Tatouage dans un établissement ne possédant pas de permis – Transfusion avant 1990 – Immigrants provenant de pays où la prévalence de l’hépatite C est très élevée Italie Égypte Somalie Japon Tous les pays d’Europe de l’Est Vietnam 4

Qui devrait faire l’objet d’un dépistage de l’hépatite C? Le dépistage fondé sur la population Le dépistage fondé sur le risque n’est cependant pas très efficace – Les facteurs de risque sont souvent négligés La Fondation canadienne du foie recommande de soumettre tous les adultes nés entre 1945 et 1975 à un dépistage – Population comptant pour plus de 80 % de tous les cas d’hépatite C au Canada – Comprend la majorité des personnes ayant déjà utilisé des drogues injectables – Comprend la plupart des immigrants adultes à risque 5

Comment dépister l’hépatite C? Anticorps anti-VHC – Indiquent une exposition – Ne confirment pas une infection en cours Environ 20 à 30 % des personnes exposées éliminent le virus mais demeurent séropositives En cas de séropositivité, passer aux tests suivants : – Dépistage de l’ARN du VHC et génotypage du VHC La présence d’ARN du VHC confirme une infection active Le génotype et la charge virale sont des éléments importants pour établir la stratégie thérapeutique Tests sanguins de la fonction hépatique 6

Ces tests devraient être effectués chez les patients atteints d’hépatite C afin d’évaluer l’hépatopathie – ALT Marqueur de l’inflammation hépatique Un taux d’ALT normal n'exclut pas la présence d’une hépatopathie significative Toute résultat anormal de ALT exige une évaluation plus approfondie – Bilirubine, albumine, INR Tests évaluant la fonction hépatique Tout résultat anormal exige une évaluation plus approfondie – FSC Un faible nombre de plaquettes soulève la possibilité d’une cirrhose – Échographie 7

Indicateurs d’une cirrhose possible AST > ALT Augmentation du taux de PA sans autre explication Faible nombre de plaquettes Faible nombre de leucocytes – (sauf les cas d’origine constitutionnelle chez les Africains) Résultats de l’échographie : – Échotexture grossière du foie (en l’absence d’infiltration graisseuse) – Splénomégalie – Foie nodulaire 8

Quels patients atteints d’hépatite C devraient être traités? Plusieurs variables entrent en jeu dans la décision de traiter – Désir du patient – Probabilité de réponse au traitement – Urgence ou non de traiter – Gravité de l’hépatopathie L’instauration d’un traitement devrait être évaluée chez tous les patients – L’instauration d’un traitement devrait également être évaluée chez les patients dont le taux d’ALT est normal ou légèrement élevé Certains présenteront une fibrose avancée ou une cirrhose 9

Hépatite C et cancer du foie Le risque de cancer du foie est accru chez les patients atteints d’hépatite C Le risque est en grande partie limité aux patients atteints de cirrhose – La fibrose au stade avancé (stade III) accroît également le risque, mais pas autant que la cirrhose Les patients courant un risque élevé doivent être soumis à un dépistage du CHC par échographie tous les 6 mois 10