La Cooperative Multipurpose Society Limited du NNEW NIGERIA Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement
La Cooperative Multipurpose Society Limited du NNEW BRÈVE DESCRIPTION DE L’INITIATIVE La Cooperative Multipurpose Society Limited (CMSL) a été lancée par le NNEW (NECA’s Network of Entrepreneurial Women) pour faciliter l’accès de ses membres aux capitaux et les encourager à développer une culture de l’épargne. Elle a été inaugurée pour proposer des services aux membres du NNEW qui s’inscrivent pour faire partie de la CMSL. Environ 20 % des femmes entrepreneurs du NNEW sont membres de la coopérative. Elle a été inaugurée le 1 er septembre La coopérative est financée par les cotisations mensuelles de ses membres, par les intérêts produits par ses investissements et par l’achat de participations. Les fonds disponibles sont investis par la CMSL et font l’objet de prêts aux membres qui y sont admissibles.
La Cooperative Multipurpose Society Limited du NNEW Des assemblées générales annuelles sont organisées pour rendre des comptes aux contributeurs et à l'organisme de réglementation. La coopérative dispose d’un groupe de membres qualifiés du comité de gestion qui veillent à l’utilisation judicieuse des fonds et à la stricte application des textes réglementant les coopératives. Elle est régie par le ministère de l’Agriculture et des Coopératives de l’État de Lagos. Des assemblées générales ont lieu au moins trois fois par an, à l’occasion desquelles la direction et les membres de la coopérative se réunissent pour délibérer sur son bon fonctionnement ; l’utilisation des fonds doit faire l’objet d’un accord général. Le secrétariat du NNEW traite toutes les activités administratives de la CMSL.
La Cooperative Multipurpose Society Limited du NNEW DES RÉSULTATS POSITIFS 23 % des membres ont demandé des prêts et 19,7 % d’entre eux ont pu y accéder. Plus de dollars leur ont été versés pour les aider à améliorer et à élargir leurs entreprises. La coopérative a également créé une autre plate-forme de travail en réseau pour les femmes. Cela a donné à l’organisation l’avantage d’être partie prenante dans les initiatives gouvernementales en faveur de l’accès aux capitaux pour les entreprises dirigées par des femmes. Les membres de la coopérative reçoivent des dividendes à la fin de l’année. L’idée d’une banque de microfinancement axée sur les femmes a été élaborée à partir de la réussite de la CMSL, et des projets sont en cours pour sa réalisation. LES DIFFICULTÉS Difficultés de recouvrement en cas de défaillance des membres, à cause des liens affectifs établis avec le réseau. Croyances religieuses qui dissuadent d’emprunter, notamment dans le nord du Nigeria. Certains membres sont réticents à garantir les emprunts des autres.
La Cooperative Multipurpose Society Limited du NNEW Documents connexes Coordonnées Ann Adelaja NNEW, Executive Secretary