Email marketing Conquérir/Fidéliser. Sommaire 1. Avant de commencer 2. Créer un email 3. Délivrer un email 4. Mesurer la performance 5. Augmenter la conversion.

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Transcription de la présentation:

marketing Conquérir/Fidéliser

Sommaire 1. Avant de commencer 2. Créer un 3. Délivrer un 4. Mesurer la performance 5. Augmenter la conversion

Intéresser le prospect pour le faire agir Visibilité & Crédibilité Sites Veille Blogs Réseaux sociaux Contenu Génération de Trafic Mktg Ref. naturel Ref. payant Contenu Social Media Optimisation Fidélisation et engagement Mktg Social Media Mktg Contenu

LES ESSENTIELS

Ne pas compter que sur les réseaux sociaux

Connaître sa base

… pour mieux la segmenter !

… et mieux cibler !

Ne pas oublier d’intégrer les RS et le web

Du contenu et encore du contenu !

Des tests et encore des tests !

Quand c’est l’heure c’est l’heure !

Ne pas asphyxier les prospects

L’ ing en + ou -

Les étapes de l’ ing

3 objectifs possibles Acquérir de nouveaux clients Fidéliser des clients existants Convertir en prospects qualifiés

Quels objectifs? Comment les atteindre? L’objectif de la campagne détermine les actions que l’on veut que sa cible mène Exemple Adhérer à l’OT Regarder une vidéo S’inscrire à une manifestation Télécharger un programme, une brochure S’inscrire à une newsletter Faire une demande de renseignement Réserver en ligne…

Construire sa base Le fait de n’adresser un message qu’à des personnes l’ayant sollicité permet : Un meilleur taux de délivrabilité Un meilleur taux de conversion Une confiance accrue en la marque

Pour ça plusieurs solutions… 1. Demandez (lors d’un événement par ex.) 2. Créer un espace “contact” sur le site web 3. Créer un renvoi depuis les réseaux sociaux 4. Proposez le « partage avec un ami » 6. Organisez un concours (auprès de vos clients pour récupérer leur sans le laisser ouvert à tout public…

Les informations clients Les informations intéressantes pour pouvoir segmenter votre base d’adresses Les informations déclaratives: – La collecte du nom, prénom, adresse postale, – Numéro de téléphone, nom de l’entreprise, – Fonction… Attention de ne demander que ce qui est essentiel ! – Plus c’est long, moins les gens remplissent… Les informations comportementales: – S’il est est déjà venu sur le territoire de l’OT, dans quel hébergement pour quelles activités, s’il compte revenir…etc

Segmentez votre cible Segmentez pour être plus pertinent et les convaincre plus facilement ! Au minimum, séparer les clients des prospects !

Les 6 commandements 1. Annoncer la couleur

Les 6 commandements 2. Eviter les pièges ! Les ponctuations excessives, comme « !!!! » Rédiger tout l’objet en MAJUSCULES Les signes spéciaux qui passent mal, comme * Laisser la ligne d’objet vide Mettre le nom du destinataire dans le sujet Uiliser « Re », sauf si c’est vraiment une réponse Les sujets vagues ou du type Newsletter de Mars 2013

Les 6 commandements 3. Motivez…

Les 6 commandements 4. Faites ressentir l’urgence

Les 6 commandements 6 Utilisez des nombres

Les 6 commandements 6 Testez et testez encore ! Si la base fait 2000 contacts : Envoyez un version A sur Envoyez un version B sur Au bout de quelques heures, envoyez le meilleur des 2 versions sur le reste de la base de données car en quelques heures, on sait quelle version va le mieux fonctionner ! La 1ère tendance de résultats est toujours la bonne !

Du point de vue légal… DECLARER SON FICHIER A LA CNIL !

Du point de vue légal… La Loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004 instaure l'opt-in dans son article 22 : "Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen."

Du point de vue légal… La CNIL a précisé la loi en mars 2005 : "des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable, si le message leur est envoyé au titre de la fonction qu'elles exercent dans l'organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse".précisé la loi

Du point de vue légal… En résumé… Pour les adresses personnelles, vous devez vous assurer que les propriétaires ont donné explicitement leur autorisation pour recevoir des s de prospection ou d'information. Pour les adresses professionnelles, cette autorisation n'est pas nécessaire si le message est en rapport avec l'activité professionnelle. Dans les 2 cas, rappelons-le, la possibilité de se désinscrire du fichier d'adresses doit être offerte.