MARQUAGE CE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
Une activité du service des ressources humaines
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Président à la création 20 ans de certification volontaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
La politique de Sécurité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
L’ASQUER et la Qualification des Equipements de la Route
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Gestion des risques Contrôle Interne
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Club des Médiateurs de Services au Public
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
EXERCICES D’ÉVACUATION
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Les directives européennes ATEX
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Présente les Webinars CLP
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Control: contrôle Point: point
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La directive EPI, aujourd’hui et demain
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ATEX SYSTEM ELECTRICAL ENGINEERING FOR HAZARDOUS AREAS SOLUTIONS ELECTRIQUES POUR ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Relation entre la Directive.
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
MARQUAGE CE.
Transcription de la présentation:

MARQUAGE CE

MARQUAGE CE En apposant le marquage CE sur un produit, un fabricant déclare que le produit répond à toutes les exigences légales pour le marquage CE et peut être vendu dans l'EEE. Il y a deux principaux avantages marquage CE apporte aux entreprises et aux consommateurs de l'EEE: Les entreprises savent que les produits portant la marque CE peuvent être échangés dans l'EEE sans restrictions. Les consommateurs bénéficient du même niveau de la santé, la sécurité et protection de l'environnement dans l'ensemble de l'EEE. L’ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN (EEE) est une  union économique rassemblant 31 États européens : les 28 États membres de l'Union européenne (UE), et trois des quatre États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) : (Islande, Liechtenstein et Norvège) Le 28 eme État membre de l'Union européenne, la Croatie, fait l'objet d'un accord d'application provisoire depuis le 12 avril 2014

IMPORTATEURS et DISTRIBUTEURS Lors de l'importation en provenance de pays non membres de l'UE, les importateurs doivent vérifier que les produits répondent à toutes les exigences de sécurité de l'UE, de la santé et de protection de l'environnement avant leur mise sur le marché.  L'importateur doit se assurer que: - le fabricant hors UE a pris les mesures nécessaires pour permettre au produit d'être mis sur le marché de l'UE. - Le déclaration de conformité est disponible - Un contact avec le fabricant est possible à tout moment

Fabricant – MarqUage ce EN 6 étapes Identifier la directive applicable (s) et les normes harmonisées (spécificités)  ; Vérifier les exigences de produits spécifiques; Déterminer si un organisme indépendant d'évaluation de la conformité (par un organisme notifié) est nécessaire; Testez le produit et vérifier sa conformité; Élaborer et tenir à disposition la documentation technique requise; Apposer le marquage CE et établir la déclaration de conformité européenne

Les autorités nationales de surveiller le marché et protéger les consommateurs contre les produits dangereux par: inspecter les fabricants, importateurs et distributeurs ; contrôle et essai de produits; prendre des mesures lorsque les règles ont été violées; rappelant les produits dangereux auprès des consommateurs et les retirer des tablettes des magasins; détruire marchandises dangereuses; imposer des amendes ou d'autres sanctions. Système d’alertE

Nouvelle approche Directives spécifiques Tous les produits ne doivent pas porter le marquage CE. Seuls les produits sujets aux Directives spécifiques (Directives dites de la “nouvelle approche”) qui prévoient le marquage CE, doivent apposer le marquage CE.  Directives spécifiques Nouvelle approche Directives spécifiques

Modele déclaration conformité CE   DÉCLARATION CE DE CONFORMITÉ CE – elle doit comporter : 1. N° … (identification unique du ou des produits). 2. Nom et adresse du fabricant ou de son mandataire: 3. La présente déclaration de conformité est établie sous la seule responsabilité du fabricant: 4. Objet de la déclaration (identification du produit permettant sa traçabilité), accompagné d'une image couleur suffisamment claire pour permettre l'identification du produit. 5. L'objet de la déclaration visé au point 4 est conforme à la législation communautaire d'harmonisation applicable: 6. Références des normes harmonisées pertinentes appliquées ou des spécifications par rapport auxquelles la conformité est déclarée: 7. Le cas échéant: l'organisme notifié … (nom, numéro) … a effectué … (description de l'intervention) et a établi l'attestation: 8. Informations complémentaires: Signé par et au nom de: (date et lieu d'établissement) (nom, fonction) (signature) Modele déclaration conformité CE