LES SOURCES DE LUMIÈRE I. COMMENT PRODUIRE DE LA LUMIÈRE ? Situation 1 : Les sources sont éteintes : Situation 2 : Les sources sont allumées : La lampe et la bougie allumée sont des sources primaires de lumière. Une source primaire de lumière produit la lumière qu’elle émet. Autres exemples de sources primaires : Le pointeur laser, le Soleil et toutes les autres étoiles.
II. UN OBJET PEUT-IL ÉMETTRE DE LA LUMIÈRE SANS LA PRODUIRE ? La balle de ping-pong renvoie une partie de la lumière reçue dans toutes les directions. On dit qu’elle diffuse la lumière qu’elle reçoit. La balle de ping-pong est donc un objet diffusant. Autres exemples d’objets diffusants : La Lune et toutes les autres planètes.
III. COMMENT ÉCLAIRER UN OBJET PAR DIFFUSION ? A. ÉCLAIRER UNE FIGURINE Situation 1 : Un écran opaque est devant l’objet : Situation 2 : Utilisation d’un écran diffusant : Quand on éclaire un écran blanc, celui-ci diffuse la lumière émise par la lampe. S’il est convenablement orienté, il peut éclairer à son tour un objet situé hors du faisceau de lumière de la lampe. Autre exemple : La Lune qui est éclairée par le Soleil nous envoie de la lumière, c’est pour cela qu’elle nous est visible.
IV. Á QUELLE CONDITION UNE SOURCE LUMINEUSE EST-ELLE VISIBLE ? B. RÔLE DE L’ÉCRAN DIFFUSANT Les écrans colorés diffusent une lumière correspondant à leur couleur. L’écran noir absorbe toute la lumière qu’il reçoit et ne diffuse pas. IV. Á QUELLE CONDITION UNE SOURCE LUMINEUSE EST-ELLE VISIBLE ? Pour voir un objet, l’œil doit recevoir de la lumière de celui-ci. Attention : Il est très dangereux de regarder une source de lumière primaire comme un faisceau laser ou le Soleil, ou même des spots puissants, il y a des risques de brûlures de la rétine, ce qui peut rendre aveugle.