Mise en place des Conseils de quartier….
Principe fondateur La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler l’intervention citoyenne. La participation des habitants aux décisions est un enjeu démocratique.
Le conseil de quartier est un outil de participation Proximité, créativité, sens des responsabilités caractérisent ces espaces de débat dont la vocation est de tendre vers la plus grande représentativité possible de la population dans toute sa diversité.
Modalités de constitution Les conseils de quartier sont constitués de 2 collèges: -Elus (5 à 8 membres) -Représentants des habitants (5 à 10 membres)
Les 2 conseils de quartier: Par délibération du conseil municipal du 04 septembre 2014, la commune de la grand croix a créé deux conseils de quartier de manière à divisé la commune en deux : Les collines Le centre ville /le Dorlay
Le rôle d’un conseil de quartier Le conseil de quartier est un outil de démocratie participative. C’est un lieu d’information, de concertation, de proposition, d’initiative et d’évaluation. Le conseil de quartier participe à la construction de la décision, qui demeure, au final, de la responsabilité du conseil municipal, dont la légitimité est issue du suffrage universel.
Le rôle du bureau : il convoque les Assemblées de quartier (habitants) et les Conseils de quartier, il fixe les ordres du jour des réunions, il remplit le rôle d’interface avec la mairie (fiches questions-réponses avec les services municipaux), il assure l’information des habitants (comptes rendus, bulletins, …), il coordonne et impulse l’activité des groupes de travail, il suit la mise en place et la réalisation des projets.
Fonctionnement La réunion de quartier est publique. Elle fait l’objet d’un compte rendu. Il appartient au président du conseil de quartier d’ouvrir la réunion par l’adoption du compte rendu de la précédente et la proposition de l’ordre du jour.
L’organisation des débats et les modalités de prise de parole sont déterminés par le règlement intérieur du conseil de quartier. Son bureau composé de 3 à 5 personnes, est chargé de la préparation et du suivi des travaux du conseil de quartier. La charte du conseil de quartier a été délibérer lors du conseil municipal du 04 septembre 2014.
“ ” Tour de table Dans un conseil de quartier, l’expression est libre et la parole partagée.