Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LES DELEGUES PAIDEIA.
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Atelier Administration générale Séminaire des présidents - jeudi 10 octobre 2013.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Table des matières 1.Mise en contexte 2.Les conseils darrondissement La situation actuelle 3.La composition des conseils darrondissement 3 hypothèses.
COMMENT FONCTIONNE MA COMMUNE ?. PLAN 1)LE COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS 2) LE CONSEIL COMMUNAL 3) LADMINISTRATION.
Partie B : Gouvernement
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Verkéiersverbond Comité des usagers
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Comité étudiant de l’IRME
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
GESTION des ASSOCIATIONS
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
L’équipe éducative.
Le pouvoir local en Lettonie
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Programme Voltaire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Établissement Public Enseignement Primaire
Leçon 4 : Vos autorités locales
Système politique: France, Espagne, Irlande
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ?
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
CNIGEM – 23 avril 2014.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
FORUM DE LA DEMOCRATIE LOCALE 2005 à la Mairie du 10e samedi 11 juin.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Le Conseil de la Vie Sociale
Assemblée générale de Rentrée APEEP de Lumbres
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Assemblée Générale Association Arte Scena - 14 / 09 / /09/2012.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Réunion Publique Conseil de Quartier N°6 Olympiades Choisy Jeudi 25 juin 2015 Ecole 47 Avenue d’Ivry.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

Mise en place des Conseils de quartier….

Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler l’intervention citoyenne.  La participation des habitants aux décisions est un enjeu démocratique.

 Le conseil de quartier est un outil de participation  Proximité, créativité, sens des responsabilités caractérisent ces espaces de débat dont la vocation est de tendre vers la plus grande représentativité possible de la population dans toute sa diversité.

Modalités de constitution  Les conseils de quartier sont constitués de 2 collèges: -Elus (5 à 8 membres) -Représentants des habitants (5 à 10 membres)

Les 2 conseils de quartier:  Par délibération du conseil municipal du 04 septembre 2014, la commune de la grand croix a créé deux conseils de quartier de manière à divisé la commune en deux :  Les collines  Le centre ville /le Dorlay

Le rôle d’un conseil de quartier  Le conseil de quartier est un outil de démocratie participative.  C’est un lieu d’information, de concertation, de proposition, d’initiative et d’évaluation.  Le conseil de quartier participe à la construction de la décision, qui demeure, au final, de la responsabilité du conseil municipal, dont la légitimité est issue du suffrage universel.

Le rôle du bureau :  il convoque les Assemblées de quartier (habitants) et les Conseils de quartier,  il fixe les ordres du jour des réunions,  il remplit le rôle d’interface avec la mairie (fiches questions-réponses avec les services municipaux),  il assure l’information des habitants (comptes rendus, bulletins, …),  il coordonne et impulse l’activité des groupes de travail,  il suit la mise en place et la réalisation des projets.

Fonctionnement  La réunion de quartier est publique. Elle fait l’objet d’un compte rendu.  Il appartient au président du conseil de quartier d’ouvrir la réunion par l’adoption du compte rendu de la précédente et la proposition de l’ordre du jour.

 L’organisation des débats et les modalités de prise de parole sont déterminés par le règlement intérieur du conseil de quartier.  Son bureau composé de 3 à 5 personnes, est chargé de la préparation et du suivi des travaux du conseil de quartier.  La charte du conseil de quartier a été délibérer lors du conseil municipal du 04 septembre 2014.

“ ” Tour de table  Dans un conseil de quartier, l’expression est libre et la parole partagée.