Séminaire de perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Association Bernard Gregory
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Etats Généraux du Travail Social
Comité national de suivi
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Passeport Orientation
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
le webclasseur orientation
Outil d’évaluation des actions de communication
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le webclasseur orientation
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille s'il est légèrement gras. Kehlog Albran.
L’activité de de sensibilisation dans le domaine du handicap Vendredi 14 mars 2008 Séminaire de perspectives.

Présentation de Management Systems International (MSI)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Comment rédiger une proposition gagnante
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Méthodologie de la recherche
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Charleroi, le 20.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
KEY NOTE GRH.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COMITE DE PILOTAGE Mercredi 9 avril 2008 Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II - Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

Séminaire de perspectives Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Contexte et présentation de l’atelier de création d’un outil de valorisation des compétences adaptable à un public en situation de fragilité par rapport à l’emploi Séminaire de perspectives Jeudi 20 mars 2008

Contexte du projet FAME ? Le faible taux d’activité du 1,1 million de personnes handicapées (de 15 à 64 ans) ou souffrant d’un problème de santé chronique. Le taux d’activité global en 2002 était de 42,5% chez les personnes handicapées ou souffrant d’un problème de santé chronique, alors qu’il s’élevait à 64,3% dans la population des bien- portants. Le peu d’assistance en matière d’aménagements (nombre d’heures œuvrées, octroi de pauses et de temps de repos plus longs, adaptations de poste,…) et en matière d’accompagnement (outils de connaissances, de management, de soutien vers et dans l’emploi). La nature négative des représentations sociales liées au handicap (société, entreprises, intervenants sociaux, personnes handicapées elles-mêmes).

FAME dans EQUAL ? Thème A - Capacité d'insertion professionnelle ; accès au marché du travail et la finalité A.5 : promouvoir des outils et méthodes innovantes de sensibilisation des partenaires, fondés sur une démarche de discrimination positive. Objectif global : Améliorer la capacité d’insertion professionnelle sur le marché du travail des personnes présentant une déficience en Région wallonne. Objectif spécifique : contribuer à l’augmentation de la qualité et de la quantité des emplois proposées aux personnes handicapées sur le marché du travail en Région wallonne en améliorant l’employabilité de ce public.

PARTENAIRES CONVENTIONNES IFAPME AWIPH CSC CEPAG UWE EWETA FOREM SAW-B TRACE! FAME – Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap PARTENAIRES CONVENTIONNES Sensibilisation Valorisation des compétences Formation PARTENAIRES ASSOCIES Le CESRW - Conseil Économique et Social de la Région Wallonne. Le GIRAV - Groupe Interservices de Recherche Action sur le Vieillissement de la personne handicapée mentale Le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation ADECCO – Agence de travail intérimaire Cabinet du Ministre de la Formation de la Région wallonne Cabinet du Ministre de l’Economie et de l’Emploi Cabinet du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances

Les activités du projet FAME Les activités de sensibilisation et d’information L’activité de formation Les activités « emploi » des personnes en situation de handicap Les activités transnationales L’activité de pilotage

Mise en place de l’atelier 21 mars 2006 Membres issus du partenariat du projet FAME mais pas seulement… Société d’Intérim et de placement TRACE!, CEPAG (Centre d’Education Permanente André Genot – FGTB wallonne), AWIPH, EWETA (Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté), SAW-B (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises), FOREM, IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance pour Petites et Moyennes Entreprises). CRT de Tinlot, CFP AURELIE, ETA ENTRA, ETA d’Enghien, GIRAV, ETA Village n°1. Consultance du BIEF – Bureau de conseil en éducation, formation et gestion de projets Convention : du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2007. 9 journées d’interventions.

La consultance du BIEF ? Clarification du contexte (1 jour) Définition et planification de la stratégie d’action (2 jours) Apports théoriques sur le concept de compétence et le recueil d’informations (2 jours) Appui méthodologique pour la concrétisation de l’outil (3 jours) Évaluation (1 jour)

La méthodologie : la GCP ? Consultance du BIEF GCP – Gestion de cycle de projets Les étapes préparatoires Définir l’entité Identifier les groupes concernés par l’entité 2. Les étapes d’analyse Analyse des problèmes (cf. slide) Analyse des objectifs (cf. slide) Analyse des stratégies (cf. slide)

La méthodologie : la GCP ? SUITE Consultance du BIEF GCP – Gestion de cycle de projets 3. Les étapes de planification Le cadre logique (cf. slide). Les tableaux d’activités et des ressources (cf. slide).

Objectif global ? Entité de départ ? « Créer avec les acteurs concernés un outil de valorisation des compétences qui soit la propriété de la personne dans son parcours socioprofessionnel ». Entité de départ « Création d’un outil de valorisation des compétences adaptable au public en situation de fragilité par rapport à l’emploi ». Situation de handicap versus situation de fragilité ?

Identification des outils existants ? Comment la question des compétences est- elle envisagée par les différentes structures partenaires de l’atelier ? Présentation des outils utilisés par chaque partenaire. Identification des « bonnes pratiques ». Ne pas refaire ce qui existe ! Quels sont les outils « compétences » existants ? Atelier intra et extra muros ? Outils issus de précédents projets européens. Outils utilisés dans le cadre du réseau AWIPH.

Identification des besoins Questionnaires intervenants et bénéficiaires (+/- 30) Objectifs Obtenir un état des lieux, déterminer une tendance. Identifier des pistes pour la construction d’un outil de valorisation des compétences. Rencontres avec les bénéficiaires : groupe « SELF HELP EMPLOI » (ACIH - FUNDP) Recueillir l’expérience en matière d’évaluation, de bilans de compétences… ?

Les questionnaires d’analyse des besoins ? Questionnaire intervenants Utilisez-vous des outils de valorisation et/ou d’évaluation des compétences ? Par qui sont utilisés les outils ? Pensez-vous que l’utilisation de ce genre d’outil en vaille la peine au vu de l’investissement (temps, ressources humaines, intellectuel) ? L’outil (les outils) d’évaluation est-il (sont-ils) présenté(s) à la personne ? L’outil (les outils) d’évaluation est-il (sont-ils) complété(s) avec les bénéficiaires ? Les résultats de l’outil sont-ils présentés et sont-ils discutés avec le bénéficiaire ? Le bénéficiaire peut-il, selon vous, en exploiter les résultats ? Qu’est-ce qui ferait que vous utiliseriez un outil de valorisation des compétences - quelles seraient les principales caractéristiques/qualités d’un outil de valorisation des compétences ? Qu’est-ce qui ferait que vous rejetteriez un outil de valorisation des compétences ? Avez-vous encore des suggestions ?

Les questionnaires d’analyse des besoins ? Questionnaire bénéficiaires Avez-vous déjà été confronté à un outil d’évaluation des compétences ? Quel genre d’outil a été utilisé et dans quel contexte ? Qui utilise en général les outils d’évaluation des compétences ? Estimez-vous que le temps passé à évaluer vos compétences vaille la peine ? L’outil d’évaluation a-t-il été complété et discuté avec vous ? L’outil vous a-t-il été présenté ? Qu’est-ce qui ferait que vous utiliseriez un outil d’évaluation des compétences ? Qu’est-ce qui ferait que vous rejetteriez un outil d’évaluation des compétences ? Avez-vous encore des suggestions ?

Un travail éthique ? Préoccupations de tous les instants… Utiliser l’IRP pour la personne (sens premier de l’outil) et obtenir son accord ! Ne pas fragiliser davantage la personne. Les résultats = propriété de la personne. Estimer le parcours de la personne et non objectiver. Utiliser l’outil dans un sens de valorisation des compétences et non d’évaluation et/ou de sélection. Pas destiné à intervenir dans le cadre d’une perte de rendement. Coordination entre les services afin d’éviter la multiplication des outils utilisés. Eviter les dérives productivistes.

Deux ateliers de travail ? Atelier de création d’un outil de valorisation des compétences adaptable au public en situation de fragilité par rapport à l’emploi. Groupe de travail (GT) IRP – Inventaire des Ressources Personnelles. Suite à la présentation de l’IRP, le 25 septembre 2006 : constitution d’un GT constitué d’ETA, du CRT de Tinlot, du CFP AURELIE, du Village n°1, du GIRAV, et d’une émanation de l’atelier. Fonctionnement en parallèle Fusion des deux groupes Apports des réflexions transnationales

L’adaptation de l’outil… L’atelier et le GT IRP ont travaillé à l’adaptation et à… l’adoption de l’outil. Caractéristiques culturelles. Ressources versus difficultés. Reformulation et suppression de contenus. Amélioration des contenus. Création d’une méthodologie de passation. Testing en situation réelle.

Philosophie de l’IRP Permettre à la personne de poser ses valises professionnelles et personnelles et ce, afin de réaliser un travail d’appropriation et/ou de réappropriation de son parcours ; le tout dans une perspective de valorisation des compétences.

Les critères de l’outil Pas un outil unique ! L’outil IRP, un prétexte ! Représente un prétexte afin de susciter la mise en place d’un espace de paroles et de dialogue. Vise à amener la discussion et non à prendre une décision !!! Construit de telle manière qu’il permet à la personne d’en être la principale actrice. Pluridisciplinarité de la démarche Valoriser plusieurs aspects de la personne et ce, afin d’établir un portefeuille varié de compétences. Le canevas d’observation de base doit être identique pour les différents profils d’intervenants (psychologues, assistants sociaux,…).

Les critères de l’outil SUITE Quand ? Orientation vers la formation et vers l’emploi (avant un entretien d’embauche, par exemple). Temps de passation L’outil envisage un de temps de passation de 30 à 45 minutes (en ce compris, la reformulation éventuelle de certaines questions). Identifier les compétences de la personne Considérer l’historicité de la personne au travers d’un travail d’anamnèse (parcours scolaire, professionnel, histoire de vie). Etre attentif à la manière dont la personne se raconte. Identifier les aptitudes sociales et les aptitudes comportementales, ainsi que d’identifier les micro-compétences et des capacités non- soupçonnées de la personne.

Les critères de l’outil SUITE La création d’un espace de paroles « A la place » versus « Droit à la parole » Y a-t-il des questions qui vous ont interpellées ? Certaines vous ont-elles mis en contradiction ? Avec quoi êtes-vous d’accord dans les résultats et inversement ? L’espace de paroles devrait réaliser/construire le lien avec l’historicité de la personne afin qu’elle n’éprouve ce sentiment d’être ballotée d’un test à l’autre. L’accessibilité Technique. Termes employés (éviter les concepts et les abstractions, les questions trop longues).

Les critères de l’outil SUITE Le rôle de l’intervenant Présente l’outil, reformule les questions du test, et échange avec le bénéficiaire. Organise la qualité d’écoute Tient compte des envies et des intérêts de la personne. Gère les situations de rupture. Gère les résultats (pendant et après). Etablit avec la personne un plan d’action.

Un outil complémentaire : l’ICP ? L’ICP – Inventaire des Charges du Poste S’adresse directement aux employeurs. Rend l’employeur actif (prise de conscience de l’environnement de travail du futur travailleur). Permet d’apprécier l’impact réel de l’arrivée d’un collaborateur en situation de handicap (démystifie, objective). Temps de passation : 20 à 25 minutes.

Mise en place d’un Comité de suivi ? Activités prévues par le Comité de suivi Présenter le Comité de suivi lors du séminaire final en mars 2008. Rôle ? Responsabilités ? Composition ? Créer une interface « questions-réponses » à partir du site du projet FAME. Etablir un questionnaire d’évaluation de l’outil portant tant sur son contenu que sur son mode de passation. Ce questionnaire sera adressé aux intervenants et aux bénéficiaires. Après 6 mois à compter de la fin du projet FAME (31 mars 2008), il sera procédé à une évaluation de l’outil et de son utilisation par les différents partenaires. Cette première évaluation sera donc menée début octobre 2008.

Mise en place d’un Comité de suivi ? Activités prévues par le Comité de suivi (suite) Fixer la fréquence des évaluations suivantes sur base de cette première évaluation. Tous les 6 mois ? Tous les ans ? Améliorer et adapter l’outil sur base des résultats des évaluations complétées par les intervenants et les bénéficiaires. Veiller à garantir l’utilisation éthique de l’outil. Identifier de nouveaux publics utilisateurs afin d’assurer la pérennité de l’outil. Organiser la formation de nouveaux utilisateurs afin de maintenir la qualité et l’éthique de l’utilisation de l’outil. Adapter le questionnaire d’évaluation des formations en fonction de l’évolution dans le temps.

Mise en place d’un Comité de suivi ? Activités prévues par le Comité de suivi (suite) Evaluer la qualité des formations dispensées auprès des nouveaux utilisateurs. Travailler à l’existence institutionnelle à l’outil en présenter notamment les résultats de l’outil au sein des organes de décision des différentes structures partenaires.

Le clin d’œil… SOULIGNONS… Le sérieux, la disponibilité et le dynamisme des membres de l’atelier. L’humour et l’autodérision (facteurs grandement facilitateurs). La qualité des relations humaines entre les membres de l’atelier.

Accessibilité des travaux de l’atelier Où trouver l’information sur les travaux de l’atelier ? Site du projet FAME – www.awiph.be/fame PC à votre disposition dans cette salle Quels sont les travaux accessibles ? Historique des rencontres (dates et lieux) Comptes-rendus des travaux (exhaustif) Réalisations de l’atelier (produits et outils) : carte des outils existants, lexique, méthodologie d’utilisation, film de présentation, site de l’IRP et de l’ICP (www.vdsformation.com)

Coordination projets européens / Programme Emploi-Formation Merci pour votre attention, MAJCHRZAK Cécile Consultante au BIEF 010 / 452.846 cm@bief.be VAN WEYNENDAELE Axel Coordination projets européens / Programme Emploi-Formation 071/205.510 - Fax : 071/205.106 a.vanweynendaele@awiph.be www.awiph.be/fame/ Avez-vous des questions ?

Les perspectives post-FAME… Développement de l’IRP et de l’ICP (améliorations des outils) : poursuite de la collaboration avec la structure VDS FORMATION. Diffusion des outils via le site du projet FAME. Le Comité de suivi : acteur de changement et support à l’utilisation de l’outil (conseils et modules de formation) Le bilan de compétences : un droit en France. Stratégie de l’emploi adoptée à Lisbonne - PAN - Ligne directrice 7.