CPAS Ath Activation Sociale. Le Service Insertion o L’insertion Sociale o Les initiatives liées à la participation sociale o L’Insertion socioprofessionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] La réalisation collective: - Rappel du programme (Edition Août 2008). - Les apports.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
INFORMER TOUT PUBLIC SUR LA VAE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Enseignement d’exploration
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Les points abordés 1. Origine du projet CCJA 2. Les objectifs du projet CCJA 3. Bref historique 4. Exemples de projets réussis... ou pas 5. Impacts du.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La table multimédia [PARIS – 31 janvier 2012]
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
Les outils de la politique de la ville
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Stage de 3eme année Epitech Samson Thibaud 7 juillet – 1 Novembre 2008.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
La réussite de la Transition démocratique de ma Tunisie Bizerte, Aout 2014/ FES Tunis Atelier du Futur GAV’4 Génération A Venir.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Travaux Personnels encadrés
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
TPE Harmonisation La note synthétique
Concevoir et mettre en œuvre
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
L’Expression ludocréative expérimentée en EMS
Dispositif de formation FPIPH 63
Observatoire régional
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Agence Universitaire de la Francophonie Tutorer une formation à distance Atelier Transfer 3.4 DAKAR 1-5 septembre 2008.
Présentation Baccalauréat en lettres avec une branche en Histoire de l'art.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Communauté thérapeutique Aubervilliers
PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE DEUXIEME PARTIE DE L’ANNEE
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Un guide annuel et un site internet pour les animateurs en catéchèse
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
21 novembre 2013 Cercle de Wallonie à Liège Factories of the Future FoF Plan d’actions
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

CPAS Ath Activation Sociale

Le Service Insertion o L’insertion Sociale o Les initiatives liées à la participation sociale o L’Insertion socioprofessionnelle o Le Fil du Linge – Buanderie Sociale (Projet Innovant d’insertion sociale)

L’INSERTION SOCIALE Public cible Personnes majeures qui ne sont pas en mesure de bénéficier d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle compte tenu du niveau d’exclusion et de désaffiliation de ces personnes

OBJECTIF L’accompagnement individuel et l’accompagnement de groupe visent à réintégrer les dispositifs socioprofessionnels classiques

COMMENT? L’Atelier « Cuisine didactique intégré » L’Atelier créatif « Au gré des Saisons » L’Atelier « Abracadabra » L’Atelier Vidéo

L’Atelier Cuisine Didactique Intégré Permet de composer des menus à max 3€ /pers. (légumes de saisons, accommodation des restes,…). 4x par mois.

L’Atelier « Au gré des Saisons » (tous les lundis) Atelier créatif basé sur une série d’animations organisées en fonctions des fêtes, des saisons, des opportunités du moment... Permet de travailler sur la confiance et l’estime de soi. Principe de réutilisation de certains matériaux.

L’Atelier « ABRACADABRA » (un module de 22 séances) Permet aux participants de fabriquer eux- mêmes leurs produits d’entretien à prix démocratique. Intègre les notions d’hygiène

L’Atelier VIDEO (module de 2 séances) Réalisation de divers courts-métrages sur différents thèmes choisis par le groupe. Le groupe est impliqué dans l’élaboration du scénario de base, des jeux d’acteurs, de l’utilisation de la caméra…

Les initiatives liées à la participation sociale Public Cible Toutes personnes ayant un dossier ouvert au sein du Service Social du CPAS

OBJECTIF Les animations de groupes visent essentiellement à rompre l’isolement social et/ou d’outil didactique en vue d’un travail plus approfondi sur certains thèmes -les sorties culturelles -l’atelier cuisine rencontre (1x par mois) -l’atelier couture rencontre (toutes les semaines) -l’atelier logement (2 à 3 modules par an de 9 séances) -L’atelier gestion du quotidien (3 modules de 7 séances)

Rôle de la Référente Culturelle Chargée de mettre en œuvre les actions liées à -l’activation active et participative -une réflexion sur l’identité sociale -Accompagnement à la consommation culturelle (via une collaboration avec l’Asbl Art27 et la MCA) -le projet Atelier Vidéo