CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,

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A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation, centralisées sur les clients, mais attribuant une importance décisive aux collaborateurs, fournisseurs, actionnaires e à la société elle-même.

CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de prendre compte du réseau de procédés de l’organisation, de leadership, de stratégie et de planning, gestion des personnes et des ressources.

Besoin de considérer que la gestion de tous les procédés doit être orientée vers les résultats et vers l’innovation et l’amélioration continue. CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000

Et après la Certification ISO 9001:200? Auto-Evaluation; E.F.Q.M- European Foundation for Quality Management CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000

Le modèle E.F.Q.M est basé sur neuf critères d’évaluation, en deux axes: Moyens et Résultats Moyens: Leadership, Personnes, Politique et Stratégie, Partenariats Ressources et Procédés Résultats: Résultats Personnes, Résultats Clients, Résultats Société et Résultats Clé de Performance. CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000

SYSTÈME D’ACCRÉDITATION D’ENTITÉS DE FORMATION Réquisits Généraux Politique et Planning Stratégique Gestion et Ressources Humaines Orientation vers des Résultats et Amélioration Continue Pratiques et Normes de Conduite

SYSTÈME D’ACCRÉDITATION D’ENTITÉS DE FORMATION Réquisits Spécifiques – Domaines d’Intervention Diagnostique de Besoins de Formation Planning d’Interventions ou Activités Formatives Conception d’Interventions Organisation et Promotion d’Interventions Développement/Exécution d’Interventions Suivie et Évaluation Autres Formes d’Intervention

Demande l’accomplissement de trois étapes: Appropriation des Réquisits d’ Accréditation (Norme d’Accréditation) Transfert pour la Pratique Formative Auto-Évaluation de Conformité, réfléchie dans le Rapport Final d’Auto-Évaluation SYSTÈME D’ACCRÉDITATION D’ENTITÉS DE FORMATION

Avantages de la Méthodologie de l’Auto- Evaluation: Permettre une vision générale des activités et procédés développés Faciliter la vérification de la cohérence parmi objectifs, exécution et résultats Faciliter l’identification de domaines d´amélioration et les priorités Aider à la prise de décision SYSTÈME D’ACCRÉDITATION D’ENTITÉS DE FORMATION

AUTO-EVALUATION - INSTRUMENT DE CHANGEMENT - European Guide on Self assessment for VET- Providers Servir d’outil à l’amélioration de la performance des Organisations Constituer un pont pour faciliter le dialogue parmi les plusieurs systèmes d’éducation et formation en Europe

HARMONISATION DE SYSTÈMES Intégration du Système d’Accréditation d’ Entités de Formation dans le Système Portugais de la Qualité Promouvoir l’association do timbre de qualité au processus d’accréditation des Entités de Formation Améliorer le référentiel de qualité existant, en articulation cohérente avec la Norme ISO 9000

A LA RECHERCHE DE LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN EUROPE Cadre Européen de Qualifications (QEQ) Système Européen de Crédits pour l’Education et Formation Professionnelle (ECVET) Cadre Commun pour la Garantie de la Qualité (CQAF)