Le 15 novembre 2013. Bilan des activités 2013 Perspectives 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
Projet de loi « HPST ».
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Développement professionnel continu
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
Présentation & Actions
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La réforme fait grincer les dents Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Comité national de suivi
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le développement professionnel continu
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Solidaires SUD Emploi Présentation.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Assemblée Générale de l’UNICNAM Aquitaine – 4 avril Assemblée Générale 2008 UNICNAM Groupe Aquitaine.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Transcription de la présentation:

Le 15 novembre 2013

Bilan des activités 2013 Perspectives 2014

Commission paritaire convention collective : Le SBLE est inscrit à la CCN des laboratoires extra- hospitaliers depuis juillet Afin d ‘aller plus loin dans ce sens, nous avons demandé de participer aux réunions et de recevoir le programme de la commission paritaire par lettre recommandée auprès des 8 instances qui en font déjà partie : SDB, syndicat des grands laboratoires, fédération française de la santé et de l’action sociale CFE CGC, fédération des services de santé et des services sociaux, fédération nationale de la pharmacie FO, fédération nationale des industries chimiques CGT, fédération nationale des syndicats des services de santé et services sociaux CFDT, syndicat national des médecins biologistes Représentativité /

Etude de représentativité lancée par le gouvernement :  Le dossier "étude de représentativité" est sous la direction de Mr Fabrice MASI de la DSS (direction sécurité sociale) chargé de la relation avec les professions de santé  Le dossier est depuis début septembre aux mains de Mlle Diane Cahuzac, DSS, pour une application de la procédure …Elle nous a indiqué que l’étude n'est pas encore réalisée elle est juste programmée. Elle débutera début janvier  Le SBLE va candidater afin de participer aux différents débats de la profession avec les instances publiques Représentativité /

Modalités de l’étude de représentativité : Seuls les syndicats précédemment "représentatifs" recevront un avis. Pour les autres organisations, un avis sera publié journal officiel vers fin novembre. La récolte des infos sera réalisée par la mission nationale de contrôle Ile de France qui transmettra à la DSS les dossiers avec avis de recevabilité avant fin janvier Les éléments qu'il nous faudra produire sont les suivants : Statuts et règlement Compte rendus des CA des 4 dernières années Rapports d'activités et financiers Pour les 3 dernières années : liste des labos affiliés et conditions d'adhésion + effectifs des labos (nombre de personnel salariés) Nombre, montant et modalités des cotisations versées Travaux et actions réalisées Liste des participations à des négociations;. La représentativité ne pourra pas être obtenue sans faire preuve de l’adhésion effective des membres, donc des cotisations à jour. Représentativité /

Adhésions/  Bilan :  Seules les adhésions des SELs Unilabs ont étés réglées directement par le groupe et en début d’année, en un seul règlement : 50 laboratoires 89 biologistes Problématique pour les groupes Labco et Novescia : n’ont pas réalisé directement le règlement de l’adhésion de leurs SELs comme prévu. Labco : Un bulletin individuel a été envoyé a toutes les SEL à partir du listening transmis par RH Labco en janvier 2013, taux de réponse et cotisations réglées : 26 SELs sur 40. le solde va être directement réglé par le GIE. Novescia : en attente d’une solution.  Aucune adhésion issue de l’action individuelle de membre du CA.

Adhésions / Perspectives : Renouveler pour 2014 la demande aux GIEs de Labco et Novescia de régler en une seule opération bancaire pour l’ensemble des sites.  Utiliser la liste des abonnés ‘spontanés’ à la newsletter du SBLE pour recruter des adhérents supplémentaires. Total : 629 biologistes adhérents potentiels Selon l’étude XERFI 700 : répartition des biologistes français : Pharmaciens biologistes en hôpitaux publics et autres = 2917 Médecins biologistes en en hôpitaux publics et salariés = 1689 Pharmaciens biologistes en libéral = Médecins biologistes en libéral = Total : biologistes en libéral en France dont 10,41% sont des adhérents potentiels SBLE

Adhésions/ Perspectives :  Renouveler pour 2014 la demande aux GIES Labco et Novescia de régler en une seule opération bancaire pour l’ensemble des sites.  Utiliser la liste des abonnés ‘spontanés’ à la newsletter du SBLE pour recruter des adhérents supplémentaires.

Adhésions/ Perspectives :  Renouveler pour 2014 la demande aux GIES Labco et Novescia de régler en une seule opération bancaire pour l’ensemble des sites.  Utiliser la liste des abonnés ‘spontanés’ à la newsletter du SBLE pour recruter des adhérents supplémentaires.

Montant des cotisations/ Tarifs :  Dispositions groupées : Les frais annuels d’adhésion sont d’un montant forfaitaire de 750€ par SEL ou SELAS jusqu’à 5 sites, auquel il faut ajouter, à partir du 6ème site, un supplément de 100€ par site. Cette tarification s’applique quelque soit le nombre de biologistes concernés.  Dispositions individuelles : Pour connaitre le tarif d’adhésion pour un biologiste en activité hors dispositions SEL, nous contacter. L’adhésion pour les biologistes hors activité est au tarif de 10€ L’adhésion est gratuite pour les internes. Pas de changement tarifs 2014 : Sauf pour un biologiste en activité hors dispositions SEL : 50 euros.

Bilan financier/  Présentation de monsieur Jean Bart :

Communication avec les adhérents/ Bilan :  Total des publications : 130 articles publiés et envoyés newsletter.  Sujets : publications au JO, nomenclature, accréditation, Coffrac, santé publique, infos juridiques, droit social, débats parlementaires, campagnes de santé publique, actualités de biologie médicale, actualité de la PEP et autres infos professionnelles.  Réalisés en continu par B. Mathis + qq signatures C. Maruéjouls, A. Le Meur et D. Benchetrit. Perspectives :  Augmenter les propositions d’articles des membres du CA  Faire un appel à rédaction auprès des adhérents.  Utilisation des commentaires sur le site du SBLE : chacun peut apporter sa contribution pour apporter des questions et des réponses sur un sujet.

Le site web Nouvelle fonctionnalité 2013 : configuration d’un module de création de newsletter à partir d’un article, avantages : un graphisme constant et “charté” SBLE qui permet une reconnaissance instantanée de l’origine du mail. Possibilité de joindre une image sans surcout d’envoi comme avec le service précèdent. Progression des abonnements : Une dizaine de nouveaux abonnés spontanés/mois Désabonnements d’adhérents : 1 à 2 /mois Audience et typologie des visites : adjonction de Google Analytics qui réalise en continu des mesures

LA PLATEFORME D’EXERCICE PROFESSIONNEL/ Elle regroupe tous les syndicats nationaux et régionaux, les réseaux de laboratoires, les syndicats de jeunes biologistes et les associations. L’urgence de la situation économique et l’absence de dialogue constructif avec les tutelles ont poussé l’ensemble de ces acteurs à se regrouper pour faire entendre une vérité commune à tous : la direction économique prise par les pouvoirs publics condamne la biologie médicale française. Les organisations et réseaux de biologistes signataires de la plateforme entendent réagir de façon unie.

 Nombreux communiqués de presse à très fort impact  Le 17 avril : suspensions télétrans FSE et fermetures des laboratoires :  La journée du 17 avril 2013 a crée un élan formidable dans la profession. Les retombées médiatiques ont été considérables se chiffrant à plusieurs dizaines de million de contacts. Les rencontres avec les élus locaux ont permis de créer de nouveaux relais de pouvoir. Les action de la PEP/

Martinique : 24 sites sur % des sites ont fermé Réunion : participation proche de 100%. Nord Pas de Calais : plus de 80% Picardie : 70 % environ Alsace : 100% de fermeture mais l’après-midi uniquement. Corse : quasiment tous les labos fermés sauf 6 labos « réquisitionnés ». Loire atlantique : 100 % Vendée : 96 % de fermeture totale (1 seul labo ouvert !) Maine et Loire et Sarthe : supérieure à 75 % Mayenne : pas de retour…mais soucis de correspondant local. Franche Comte confondue : environ 85% Bretagne-Pays de Loire-Centre-Poitou Charentes : 86% de participation Ile de France : Sur le Val de Marne, les groupes BIOPATH et BIOFUTUR ont fermés. DABI n’a pas fermé. Les biologistes indépendants n’ont pas beaucoup suivi. Nogent : 3 labos, 3 fermetures. Sur Paris… à la louche … 30 % ont fermé toute la journée 20 % ont fermé l’après-midi 50 % sont restés OUVERT… Centre : pas de fermeture dans le Limousin Rhone-Alpes- Région Lyonnaise : 80% Poitiers 50% Aquitaine : le mouvement, très bien relayé par certains d’entre nous (ils se reconnaitrons !…), est un succès. Gironde et les Landes : 80% de fermetures Dordogne : 90% Pyrénées Atlantiques : près de 85% Sur le 47 >50% Languedoc Roussillon : plus de 80% … Midi-Pyrénées : plus de 80% de grévistes aussi. PACA Mobilisation : faible 17 avril : bilan de participation/

Le lobbying auprès des élus et les négociations accord pluriannuel/ Rendez vous avec le ministère de la santé du 24 avril pour négociation pluriannuelle avec la CNAMTS pour la période : les syndicats représentatifs ont étés reçus le 24 avril par le Directeur de Cabinet de Mme la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Denis Morin, le secrétaire général des ministères sociaux /Bruno Maquart et le directeur adjoint du cabinet de Marisol Touraine /Elsa Ptakhine. Dans un contexte de rigueur budgétaire, il y a volonté d’apporter de la transparence (données exactes des dépenses, volumes des actes prescrits en temps réel, effets des baisses sur les dépenses remboursées). Le Ministère a accepté de nous donner une stabilité économique dans la durée. Après discussion entre 2 et 5 ans, le chiffre de 3 ans est validé : 2014, 15 et 16. Il prend acte de la baisse des CA en 2012, se pose la question de sa pérennité, mais est d’accord pour passer un accord contractuel avec la profession, conscient des économies réelles faites par la profession depuis 7 ans. Le Ministère a réaffirmé la volonté de conserver une biologie de proximité, néanmoins il pense que la restructuration doit se poursuivre dans un cadre législatif stable avec l’accréditation, garant de la qualité. Pour obtenir cet accord, il donne mission à la Cnamts de négocier les modalités techniques. Il serait favorable à évaluer un taux d’évolution des dépenses avec une clause de revoyure tous les ans avec un mécanisme prix/volumes

Le lobbying auprès des élus et les négociations accord pluriannuel/ L’accord est tri-partite : Etat, syndicats et Cnamts a été signé le 10 octobre. Si la mécanique infernale du PLFSS qui nous a été appliquée sept fois est écartée, nous restons dans un cadre régulé très contraint. En effet, les biologistes acceptent le maintien du chiffre d’affaires global de la biologie, sans plus, mais pour leur part, la CNAMTS et le Gouvernement s’engagent à poursuivre l’ONDAM tout en nous assurant que nous ne serons pas la variable d’ajustement conjoncturel pendant trois ans.

Préparation du renouvellement du conseil administration de novembre 2014/ Propositions à débattre : A partir de mi janvier, lancer l’appel à candidature auprès des adhérents membres conseil moins nombreux parité entre les – et + de 40 ans nombre de femmes au moins 30% idéalement 50% au moins l’un des 2 vices président de – de 40 ans