Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
L’incendie de St. John’s de 1892 Le feu était une menace constante au 19e siècle. – Les édifices étaient fait de bois et ils étaient attachés les uns aux autres. – Il était pratiquement impossible d’arrêter un incendie une fois commencé.
St. John’s a subi trois grands incendies au 19e siècle. Harbour Grace en a subi un en 1832.
Le premier incendie en 1817 a laissé un quart des gens du centre ville sans abri. Les feux de 1847 et de 1892 ont détruit une partie encore plus grande de St. John’s.
Après l’incendie de 1892, la ville de St. John’s a employé des pompiers professionnels.
La crise de la Côte française Sous le système de gouvernement responsable, les Affaires étrangères de Terre- Neuve étaient gérées à partir de Londres.
Les Terre-Neuviens voulaient s’installer sur la côte ouest de l’île, qu’on appellait la Côte française. Les Français disaient qu’ils étaient les seuls gens avec le droit d’y pêcher.
Au début des années 1890 les Français ont demander pour le droit de faire la pêche au hommard. Les Terre-Neuviens ont refusé.
En 1904, la France et la Grande Bretagne ont signé l’Entente cordiale. – Les Français ont perdu contrôle de la côte français en échange de l’argent et du territoire en Afrique.
La crise bancaire de 1894 Le 10 décembre 1894, deux banques ont dû fermer parce qu’ils n’ont avait pas assez d’argent. On appelle ce jour «le lundi noir.»
Terre-Neuve dépendait sur les exportations de la morue et du phoque pour la majorité de son argent.
Entre 1890 et 1894 les exportationss de la morue ont baissé par 25%. La valeur des exportations du phoque ont aussi baissé par 75%.
Il a avait aussi quelques marchands importants qui sont mortes et donc ne pouvaient pas investir dans l’industrie de la pêche. Cet ensemble de facteurs a contribué à la crise bancaire.
Plusieurs entreprises ont fait faillite et il y avait beaucoup de gens sans emplois. – Il y avait donc beaucoup de crime et de violence.
On a parler de la Confédération avec le Canada. Les banques Canadiens sont venus pour remplacer les banques terre-neuviennes. En 1894 Terre-Neuve a commencé à utiliser la dollar canadien.
Le «Fisherman’s Protective Union» Les Terre-Neuviens des régions rurales n’aimaient pas la domination politique et économique de St. John’s.
William Ford Coaker a commencé le «Fisherman’s Protective Union» pour aider aux pêcheurs de mieux profiter des richesses qu’ils produisaient.
Par 1914 le FPU avait membres. Les objectifs du FPU étaient de réformer le système de troc pour donner plus de pouvoir aux pêcheurs, et de réformer le gouvernement pour donner un voix aux travailleurs.
Coaker a aussi fondé une compagnie pour importer les marchandises et les provisions pour les pêcheurs. – Il a vendu ces marchandises au prix coûtant.
Le FPU avait 8 membres élus dans l’assemblé en Le FPU a réussi à apporter des améliorations dans la vie des ouvriers.
En 1920, le pouvoir du FPU a commencé a diminuer.