Ressources de la psychopathologie et ressources de l’intervention » MC Cabié Lausanne, 6 septembre 2014.
Holon Terme inventé par Arthur Koestler, repris par Minuchin. Hole = tout, du grec holos On = particule, partie de Individu Famille Travail Amis…
La thérapie comme conversation La thérapie est une conversation au cours de laquelle le thérapeute crée un contexte dans lequel le client dispose de choix, précise ses objectifs et construit ses propres solutions à partir de ses propres ressources et compétences et celles des systèmes auxquels il appartient. Le thérapeute est responsable du processus: mettre le client au travail!
Recherches en psychothérapie Client
La relation thérapeutique Th. Patient Relation complémentaire Thérapeute Client Circularité de mandats
Ingrédients nécessaires à la circularité de mandats Garder une capacité à ne pas savoir Les rétroactions sont des coopérations. Il n’y a pas de résistance Métacommuniquer sur la relation thérapeutique Demander de l’aide au client. Respecter les objectifs du client : objectifs motivationnels et objectifs utiles Présuppositions: le client a les ressources pour changer, le changement est inévitable
Choix sémantique/ Choix décisionnel Recadrage de façon à avoir plusieurs cartes possibles. Centrer son regard sur d’autres points Exceptions au problèmes Tout ce qui fonctionne dans sa vie Cadre de la thérapie Objectifs
Difficultés Limitations N’ont pas de solutions Il faut faire avec et déterminer quelle place on veut donner dans sa vie à la limitation Problèmes ont une solution.
Niveaux de Relation 1° Existe t’il une demande d’aide? non, relation non engagée 2° Cette demande d’aide est-elle travaillable? non, relation de recherche 3° Le client sait-il qu’il a les ressources pour changer? non, relation de consultance 4° Relation de co expertise
Inutilité du Diagnostic Risques: Le thérapeute est celui qui sait: position haute Le thérapeute centré sur l’idée qu’il doit arriver à un diagnostic aura du mal à écouter le client et oriente plutôt sur des 5D La thérapie commence au moment où le client prend la décision de demander de l’aide. Il n’est pas possible de faire un diagnostic avant de commencer la thérapie.
Utilité du diagnostic Assurances! Echanges entre collègues, supervisions… Plusieurs lectures possibles sont utiles au thérapeute pour qu’il dispose de choix. Echanges avec le client.