Ressources de la psychopathologie et ressources de l’intervention » MC Cabié Lausanne, 6 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connect to rsm-rsa.com and connect with success Notre ligne de service dédiée à la fiscalité FISCALITECOMPTABILITE FULL SERVICES OUTSOURCING Respect des.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les 10 préceptes de la réadaptation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Vision, valeurs et missions de l’association
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
Processus et règles de base
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
fonctionner des ateliers
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Transformation de l’énergie
L’importance de l’auto-évaluation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les objectifs.
I- LES BASES DU LEADERSHIP

PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Coaching Orienté Solution®
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Motiver une équipe projet
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Logiciel de Supervision de la production & Calcul de l’efficience
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
3 Comportements Lequel est vous?.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Conférence sur le coaching des avocats L’Institut du Développement Personnel de l’Avocat 26 janvier 2012 – Palais de Justice de Bruxelles Thibault Verbiest.
Tremplin Dynamique de Groupe et Méthodologie d’évolution professionnelle Pour cadres supérieurs et dirigeants confirmés Si votre environnement, l’évolution.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Compétences relatives à l’employabilité
{Le travail de groupe.}
La personne gagnante Texte traduit du grec par ANKAD Musique
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Source: GraphicAmi.com
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Ressources de la psychopathologie et ressources de l’intervention » MC Cabié Lausanne, 6 septembre 2014.

Holon Terme inventé par Arthur Koestler, repris par Minuchin. Hole = tout, du grec holos On = particule, partie de Individu Famille Travail Amis…

La thérapie comme conversation La thérapie est une conversation au cours de laquelle le thérapeute crée un contexte dans lequel le client dispose de choix, précise ses objectifs et construit ses propres solutions à partir de ses propres ressources et compétences et celles des systèmes auxquels il appartient. Le thérapeute est responsable du processus: mettre le client au travail!

Recherches en psychothérapie Client

La relation thérapeutique Th. Patient Relation complémentaire Thérapeute Client Circularité de mandats

Ingrédients nécessaires à la circularité de mandats Garder une capacité à ne pas savoir Les rétroactions sont des coopérations. Il n’y a pas de résistance Métacommuniquer sur la relation thérapeutique Demander de l’aide au client. Respecter les objectifs du client : objectifs motivationnels et objectifs utiles Présuppositions: le client a les ressources pour changer, le changement est inévitable

Choix sémantique/ Choix décisionnel Recadrage de façon à avoir plusieurs cartes possibles. Centrer son regard sur d’autres points Exceptions au problèmes Tout ce qui fonctionne dans sa vie Cadre de la thérapie Objectifs

Difficultés Limitations N’ont pas de solutions Il faut faire avec et déterminer quelle place on veut donner dans sa vie à la limitation Problèmes ont une solution.

Niveaux de Relation 1° Existe t’il une demande d’aide? non, relation non engagée 2° Cette demande d’aide est-elle travaillable? non, relation de recherche 3° Le client sait-il qu’il a les ressources pour changer? non, relation de consultance 4° Relation de co expertise

Inutilité du Diagnostic Risques: Le thérapeute est celui qui sait: position haute Le thérapeute centré sur l’idée qu’il doit arriver à un diagnostic aura du mal à écouter le client et oriente plutôt sur des 5D La thérapie commence au moment où le client prend la décision de demander de l’aide. Il n’est pas possible de faire un diagnostic avant de commencer la thérapie.

Utilité du diagnostic Assurances! Echanges entre collègues, supervisions… Plusieurs lectures possibles sont utiles au thérapeute pour qu’il dispose de choix. Echanges avec le client.