ACTIVITE 05 Lors d’une partie de pêche, un spécialiste va choisir un lieu bien précis suivant qu’il veut attraper des truites , des brèmes ou d’autres poissons. Les poissons d’une rivière ne vivent donc pas aux mêmes endroits. Comment expliquer cette différence de répartition ?
On constate que la quantité de dioxygène varie entre l’amont (la source) et l’aval (embouchure vers la mer) d’une rivière ou d’un fleuve. Si on place une truite dans une eau pauvre en dioxygène, elle meurt. De même, si on place une brème dans une eau riche en dioxygène, elle meurt également. Le poissons n’ont donc pas les mêmes besoins en dioxygène. Tous les poissons n’ont pas besoin de la même quantité de dioxygène
Pourquoi la quantité de dioxygène change t-elle dans une rivière ? Plus l’eau est froide, plus elle est riche en dioxygène. Plus l’eau est chaude, plus elle est pauvre en dioxygène.
Plus l’eau est agitée, plus elle est riche en dioxygène.
Chapitre 4 Respiration et répartition des êtres vivants 1. Un exemple : les poissons d’eau douce Les êtres vivants ne sont pas répartis pas au hasard. Pour le cas des poissons de rivière on voit qu’ils se répartissent en fonction de l’oxygène. La teneur en oxygène se fait en fonction de l’agitation de l’eau , de la température de l’eau.