CLASSE CM2 Année 2014-2015 Ecole Sainte Marie
Présentation de la classe Composition de la classe Emploi du temps (Anne-Laure + Guillaume) Exigences au niveau comportement / attitude/ travail Évaluations
Objectif généraux de CM (disciplines) Fonctionnement de la classe (simple niveau) Échange de service avec Olivier (Histoire) Renaud (géographie) Guillaume (Sciences) Anne-Laure (Anglais CM2) Informatique en classe
Les devoirs Votre enfant doit sortir ses affaires et savoir ce qu’il a à faire : lecture agenda , il doit commencer à s’organiser de manière plus autonome . Il doit démarrer seul ses leçons . Votre rôle de parent : superviser / faire réciter / aider / s’intéresser - travail quotidien : les mots et la phrase (relecture avec un adulte ) Les leçons de français et de maths ( à connaître parfaitement) Les leçons de sciences, histoire , géographie (nouvelle organisation ) -
5 trucs ou astuces pour les devoirs Après l’école : goûter + devoirs + jeu-pause Lieu : Le lieu de travail est important , éviter les distractions ( pas de télé, radio etc…) Créer un environnement calme et propice au travail . S’amuser en apprenant : mettre du défi dans les devoirs : piquez sa mémoire et sa curiosité (jeu) Trouvez-lui une méthode qui lui soit propre : stratégie personnelle à dévélopper Valoriser les acquis et les réussites
Les dictées Semaine 1 Auto-dictée En lien avec les leçons travaillées Assez simple courte Les enfants ont le texte de dictée (par cœur) Semaine 2 Dictée préparée Plus longue et plus difficile Les enfants ont le texte de dictée (Je dicte le texte) Semaine 3 Dictée d’évaluation En lien avec les leçons vues en grammaire- orthographe-conjugaison Les enfants ont une fiche pour préparer la dictée Ils n’ont pas le texte
Les outils de la classe En français En maths Le cahier du jour (exercices, application) Manuel « interlignes » + manuel A portée de mots Atelier lecture ( cahier atelier) Petit classeur de français Littérature de jeunesse (livres) Revue de presse (mon quotidien / rédaction) En maths Manuel « maths+ » + petit classeur
Les outils suite … Anglais: fichier « HOP IN »: 18 thèmes : se présenter, parler de sa famille….. (actif et ludique) Cahier de devoir : s’exercer , préparer une évaluation... (Faire les mots et la phrase) Autres matières: sciences, histoire, géographie, éducation civique …. Utilisation du grand classeur .
Les outils suite et fin Cahier d’atelier lecture Cahier de littérature Cahier de poésie Cahier de correspondance/ liaison Pochette 1 : ranger les fiches à apprendre, les mots… Pochette 2 : les évaluations à signer et à corriger
QUESTIONS DIVERSES Les RDV Possibilité , le matin, le midi ou soir après la classe .