Avocat au barreau de Strasbourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition Contrat contrat.
Advertisements

I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Les clauses d’un contrat de transport
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
FORFAIT E-COMMERCE Vous disposez dun site de type e-commerce et vous souhaitez sécuriser juridiquement votre activité en ayant recours à un avocat. Vous.
Les fonctions financières
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
Droit d’auteur et administration
Achetez : Un ou plusieurs services Care Pack admissibles de 3, 4 et 5 ans pour certaines imprimantes HP LaserJet commerciales et HP ScanJet commerciales.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
La facture électronique
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Délégation de pouvoir 1.
LE DROIT D’AUTEUR la liberté de l’écrivain et la qualité de la création.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Les clauses abusives Droit des affaires
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Le droit d’auteur est divisé en deux:
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
L’après vente des forfaits sur brochure BTS VPT2 L’APRES VENTE DES FORFAITS SUR BROCHURE Commercialisation des produits touristiques Objectifs: maîtriser.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
TRAITEMENT DES CAS DE DOCUMENTS NON-CONFORMES CRÉDIT DOCUMENTAIRE
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
le RV des dirigeants bénévoles
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
La loi Hamon.
Le Contrat de Vente Internationale
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Avocat au barreau de Strasbourg Palier les incertitudes du droit d’auteur : Quelques précautions utiles Pascal REYNAUD Avocat au barreau de Strasbourg reynaud.avocat@gmail.com www.reynaud-avocat.com JMT 12/12/2014 après-midi 2010/2011

Les incertitudes du droit d’auteur : quelques exemples Le critère de l’originalité n’est pas forcément adapté à la protection du traducteur pragmatique, Le formalisme du contrat d’édition protecteur de l’auteur n’est pas forcément applicable à une cession de droits d’auteur, Le mécanisme de l’œuvre collective sera assez facilement, applicable pour le traducteur pragmatique, La difficulté et le coût d’une action pour faire valoir ses droits à travers les frontières.

Que faire en pratique ? Pendant la négociation comme pour tout auteur : Évitez de travailler et de communiquer votre travail avant un accord ferme et définitif. Organisez des moyens de preuve de votre travail et de traçabilité Envisager un dépôt auprès d’un tiers (enveloppe Soleau, huissier … ) Conserver votre travail préparatoire Conserver tout document émanant de votre client Informez votre client de l’existence d’un droit d’auteur sur la traduction © votre nom

Les instruments juridiques pour cadrer la négociation Un devis avec souvent : Les mentions obligatoires des factures, prix, délais de paiement, pénalités de retard, délai d’exécution, date de validité du devis, mention de la reprise des CGV au dos, le périmètre de l’exploitation autorisée par le traducteur Quel(s) support(s) ? Quelle(s) finalité(s) ? Quel(s) territoire(s) ? Quelle durée ? Attention : un devis accepté devient un contrat Les Conditions Générales de prestation à mettre en place au dos du devis (voir les CG conseillées par la SFT)

13. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE « Avant de soumettre un document pour traduction au Prestataire, le Client doit s'assurer qu'il en a le droit. Il doit donc être l'auteur du document original ou avoir obtenu l'autorisation écrite préalable de traduction de la part du détenteur des droits d'auteur du document. A défaut, le Prestataire ne pourra en aucune façon être tenu responsable si tout ou partie des documents confiés par le Client venait à enfreindre le droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit d'un tiers ou toute réglementation applicable. Le cas échéant, le client assumerait seul les éventuels dommages et les conséquences financières qui découleraient de sa seule négligence. Par ailleurs, le Client reconnaît que la traduction obtenue par le Prestataire constitue un document nouveau dont les droits d'auteur sont codétenus par l'auteur du document original et le Prestataire. En conséquence, en cas de prestations à caractère littéraire ou artistique, et sans préjudice de ses droits patrimoniaux sur son ouvre, le Prestataire se réserve le droit d'exiger que son nom soit mentionné sur tout exemplaire ou toute publication de sa prestation, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, paragraphe L.132-11. »

Avocat au barreau de Strasbourg Fin Pascal REYNAUD Avocat au barreau de Strasbourg reynaud.avocat@gmail.com www.reynaud-avocat.com JMT 12/12/2014