Accueil des enfants en situation de handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Convention avec lAgefiph depuis 2003 renforcée avec la loi de février 2005.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
INTERCAL’AIR Santé
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Présentation de l’ANCV
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Réunion des directeurs
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Dispositif de formation FPIPH 63
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 Résultats de l’enquête nationale/ Observatoire des centres sociaux Direction des politiques familiale et sociale.
Logo de la structure portant l’opération
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Réunion d’information collective
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Réunion partenaires EAJE
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

Accueil des enfants en situation de handicap

ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Une politique active et volontariste pour améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap dans les ALSH depuis 2009 Se concrétisant par la mise en place de différents leviers  : Co-financement du poste de référent handicap départemental Aide financière spécifique pour favoriser l’adaptation/intégration (aide au financement de professionnels supplémentaires pour les primo accueils sur la période d’adaptation en fonction du diagnostic posé par le référent départemental) Soutien financier des heures d’accueil des enfants en situation de handicap, en sus de la prestation de service ALSH extra scolaire Un partenariat fort avec la fédération des centres sociaux pour la coordination départementale Une démarche fondée sur une dynamique partenariale de co-construction : fédération des centres sociaux, conseil général, MSA et DDCS.

101 ALSH 285 enfants en situation de handicap accueillis 46 ALSH concernés 63 enfants bénéficiaires d’une aide pour favoriser le primo accueil 151 297 € versés en 2013

ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Evaluation du dispositif expérimental 58 ALSH ont répondu au questionnaire (57% des structures de la Vienne) 39% des équipements sont situés en milieu rural et 53,4% en périurbain/urbain.

ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Une répartition équilibrée des enfants en situation de handicap selon les différentes tranches d'âge: -6ans 23%, 6/11ans 29%, 11/13ans 25%, 13/17ans 22% . 42 structures sur les 58 (soit 72,4%) ont déjà eu l'expérience d'accueil d'un enfant en situation de handicap. Une augmentation régulière d'ALSH accueillant des enfants en situation de handicap: +50% entre 2009 et 2013

ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Impact du dispositif 81% des structures ayant répondu ont inscrit l'accueil de l'enfant en situation de handicap dans leur projet éducatif  82,7% ont pris le temps d'écouter les parents  58,6% ont construit avec les parents un projet d'accueil personnalisé 32,8% des animateurs ont participé à des actions de formation, 25,9% à des échanges de pratique

ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Impact du dispositif la moitié de ceux qui ont répondu ont fait appel au référent handicap, en priorité l'accompagnement du référent concerne le projet d'accueil personnalisé, ensuite le besoin de financement d'un animateur supplémentaire puis les modules de sensibilisation, la majorité des structures ayant bénéficié du financement d'un animateur supplémentaire pense qu'elle n'aurait pas pu accueillir l'enfant sans cette aide, d'une façon générale l'ensemble du dispositif a permis à 90% des structures d'envisager l'accueil d'autres enfants en situation de handicap : 54% s'en sentent capables sans le référent handicap et 36,4% ne se sentent pas encore capables.

ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Perspectives  Poursuivre la politique en direction de l’intégration des enfants en situation de handicap avec les différents leviers mis en place  Poursuivre le partenariat avec la fédération des centres sociaux de la Vienne Améliorer la collaboration avec le milieu spécialisé Améliorer la communication et valoriser les actions menées  Poursuivre la mise en place d'actions de formation/sensibilisation afin de professionaliser les équipes 