1 ÉCONOMIE Michel Roland, directeur des programmes de 1 er cycle au Département d’économique www.ecn.ulaval.ca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

BTS TRANSPORT Lycée Rive Gauche Toulouse
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
«MUtations des Territoires Urbains et
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un DEC en technologie forestière
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIE PSYCHOLOGIE RELATIONS INDUSTRIELLES SCIENCE POLITIQUE SERVICE SOCIAL SOCIOLOGIE fss.ulaval.ca.
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
La maîtrise en économique à l’Université Laval
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La maîtrise en économique avec mémoire à l’Université Laval
Affaires publiques et relations internationales
Département de sociologie
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
L’Orientation en fin de seconde
Sciences et Technologies de la Gestion
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Présentation de la série ES
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Le Conseil en Energie Partagé
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
Services & Prestations des Secteurs Sanitaire & Social
GESTION DU PATRIMOINE MASTER OBJECTIFS
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Le système éducatif français
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
Le métier de directeur des ressources humaines
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
BTS assistant de manager
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Transcription de la présentation:

1 ÉCONOMIE Michel Roland, directeur des programmes de 1 er cycle au Département d’économique

CONTENU 1. Programmes offerts au Département d'économique 2. Mobilité étudiante 3. Stages 4. Développement durable 5. Aide financière 6. Marché du travail 7. Les avantages du Département 8. Témoignage d'une étudiante - Maripier Isabelle

BACCALAURÉAT EN ÉCONOMIQUE - Programme « standard » - Donne une excellente connaissance des rouages d’une économie moderne - Enseigne les méthodes d’analyse de l’économique Préalable: mathématiques 103 mathématiques 105 et 203 non requis Permet de devenir économiste professionnel ET/OU de faire des études supérieures.

BACCALAURÉAT INTÉGRÉ EN ÉCONOMIE ET MATHÉMATIQUES S’adresse surtout aux étudiants de sciences de la nature ayant un goût marqué pour le raisonnement mathématique. Préalables: mathématiques 103, 105, 203 La moitié des cours obligatoires sont en mathématiques. Ce baccalauréat est une excellente préparation à la maîtrise. Il mène aussi à la maîtrise en ingénierie financière.

BACCALAURÉAT INTÉGRÉ EN ÉCONOMIE ET POLITIQUE Aucun préalable en mathématique exigé. - Permet d’acquérir des connaissances des principales institutions économiques et politiques, tant sur le plan national qu’international. - Permet de devenir analyste en politique publique (entre autres). - Permet de faire une maîtrise en économique, science politique, affaires publiques, études internationales.

MOBILITÉ ÉTUDIANTE Profil international Essex, UK Lille, France Louvain-la-Neuve, Belgique Technologico de Monterrey, Mexique Bourse C.D. Howe (baccalauréat en économique) $ pour 1 an à Toronto Ententes de la CRÉPUQ

PROFIL EN DÉVELOPPEMENT DURABLE 12 crédits Mention « Profil en DD » sur le relevé de notes Cours obligatoires (6 crédits) Fondement du développement durable (multidisciplinaire) Économie de l’environnement

PROFIL EN DÉVELOPPEMENT DURABLE Exemples de cours optionnels (6 crédits) ECN: Énergie et problèmes économiques internationaux DRT: Introduction au droit de l’environnement et au DD GCI: Impacts environnementaux MNG: DD et gestion des organisations POL: Les politiques environnementales SOC: Environnement et société

STAGES Stages dans la fonction publique québécoise Autres stages Programme fédéral COOP Autres emplois (ex.: secteur privé)

AIDE FINANCIÈRE AU BACCALAURÉAT Correcteur / Dépanneur - À partir de la 2 e année - Engagement basé sur résultats scolaires Quelques emplois d’assistant de recherche - En fin d’études Aide financière rattachée à la mobilité étudiante

AIDE FINANCIÈRE À LA MAÎTRISE Bourse GREEN-Gaz métro $ sur 16 mois Bourse GREEN-Transports QC $ sur 16 mois Bourses du CIRPÉE 4 bourses de $ chacune Récipiendaire 2010 – Bourse GREEN- Gaz métro

MARCHÉ DU TRAVAIL Situation des diplômés au baccalauréat en économique de l’U.L. (promotion 2007) durant la semaine du 18 au 24 janvier 2009 Personnes diplômées visées par l’enquête20 Taux de réponse (%)85,7 En emploi (%) En rapport avec la formation (%) 58,8 90,0 À la recherche d’un emploi (%)0,0 Aux études (%) En rapport avec la formation (%) 41,2 85,7 Personnes inactives (%)0,0 Taux de chômage (%)0,0

TYPES D’EMPLOIS Analyste des politiques économiques Conseiller économique Agent de recherche et de planification socio-économique Économiste Économiste spécialisé  Économiste agricole, de l’énergie, de placements, etc. TYPES D’EMPLOIS Analyste des politiques économiques Conseiller économique Agent de recherche et de planification socio-économique Économiste Économiste spécialisé  Économiste agricole, de l’énergie, de placements, etc.

PRINCIPAUX EMPLOYEURS Fonction publique et parapublique Institutions financières et bancaires Villes et municipalités Firmes de consultation Organismes internationaux Établissements d’enseignement Organismes divers (médias, syndicats, partis politiques, etc.)

Sciences de l'administration Orientées vers la gestion des entreprises Accent sur la prise de décision en entreprise Économique Orientées sur l’analyse et la formulation de politiques publiques ou de la conjoncture économique Accent sur le comportement de tous les agents économiques (dont les entreprises) ÉCONOMIQUE VS ADMINISTRATION

Exemples: Finances vs économie des marchés financiers Finance = gestion de portefeuille Économie = réglementation des marchés financiers Management vs économie du travail Management = gestion des ressources humaines Économie du travail = étude des incitations Planteurs d’arbres en C.-B. ÉCONOMIQUE VS ADMINISTRATION

Exemples: Finances vs économie des marchés financiers Finance = gestion de portefeuille Économie = réglementation des marchés financiers Management vs économie du travail Management = gestion des ressources humaines Économie du travail = étude des incitations Planteurs d’arbres en C.-B. ÉCONOMIQUE VS ADMINISTRATION

SUJETS TRAITÉS Spécialités du Département liées à ses centres de recherche CIRPÉE (Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi) Réseau de recherche PEP (Politiques Économiques et Pauvreté) GREEN (Groupe de recherche en économie de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles ) CDAT (Centre de données et d’analyse sur les transports) Chaire de recherche du Canada en économie des politiques sociales et des ressources humaines

- Mobilité et changements climatiques: Bilan et analyse des émissions des gaz à effet de serre liées aux déplacements des résidents de la région de Québec - L’impact des tarifs sur le comportement professionnel des médecins spécialistes au Québec - Impact des garderies à 7$ sur l’offre de travail des femmes - Aversion au risque et accords internationaux en environnement Exemples de sujets étudiés

QUALITÉS DEMANDÉES Curiosité intellectuelle Rigueur Capacité d’analyse et de synthèse Habileté à travailler en équipe Aptitude à la conceptualisation et à la résolution de problèmes Le bilinguisme et les études supérieures sont des atouts très importants.

LES AVANTAGES DU DÉPARTEMENT L’encadrement et le suivi personnalisé auprès des étudiants Des professeurs reconnus internationalement Des stages à l’étranger et dans la fonction publique L’excellente préparation théorique et pratique en regard du marché du travail et des études supérieures

INVITATION Journée d’économie appliquée 9 février 2012 (date provisoire) Organisée par l’Association des économistes québécois et les deux centres de recherche du Département Présentations des étudiants de maîtrise (sur leurs mémoires) et des anciens étudiants du Département (sur leurs emplois).