Recherche et innovation au collégial Une présentation de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), l’Association pour la recherche au collégial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Formations et diplômes
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
La Stratégie Propriété Intellectuelle
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Développeur informatique
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Photonics North Présenté par: Thomas Martinuzzo Directeur, Développement des affaires et démarrage d'entreprises Univalor 29 mai 2014 LE MODÈLE.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Délirium durable : quand pédagogie rime avec écocitoyenneté 34 e colloque AQPC 4 juin 2014 Partenaire Financier :
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Compétences des enseignants
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Recherche et innovation au collégial Une présentation de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), l’Association pour la recherche au collégial (ARC) et le Réseau Trans-Tech Dans le cadre du 34 ème colloque de l’AQPC, collège Montmorency, Laval, juin 2014

Programme de la présentation Présentation des organisations Aperçu de la recherche collégiale Importance de la propriété intellectuelle (PI) dans le cycle de l’innovation

Programme (suite) Vers une politique de PI Outils et programmes pour la recherche Histoires à succès en recherche collégiale

Présentation des organisations

5 Office de la propriété intellectuelle Mandat Offrir rapidement aux clients des produits et des services de propriété intellectuelle de grande qualité. Sensibiliser les Canadiens à la PI et leur permettre d’utiliser plus efficacement les droits de PI. Défendre les intérêts du Canada à l’étranger. Notre leadership et notre expertise dans le domaine de la propriété intellectuelle soutiennent la créativité, stimulent l’innovation et contribuent au succès économique.

Association pour la recherche au collégial L’Association pour la recherche au collégial est un regroupement voué au développement de la recherche collégiale. Représentations Services

Réseau Trans-Tech: le réseau des centres collégiaux de transfert de technologie  Premiers centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) créés en 1983  46 CCTT, dont 6 en pratiques sociales novatrices  Reconnus en vertu de la Loi sur les cégeps  Mandat : accompagner les entreprises et les organisations dans l'innovation par :  du soutien technique;  de la recherche appliquée;  de l'information et de la formation.  Situés dans ou près de leur collège et partout au Québec

Réseau Trans-Tech : le réseau des centres collégiaux de transfert de technologie  Parc d’équipements très modernes  Chaque centre est spécialisé dans un domaine  Travaillent en réseau, offrant ainsi une grande diversité d’expertises  Plus de 1100 employés dont 46 % sont des ingénieurs et scientifiques et 35 % des techniciens  253 enseignants et personnel de collège dégagés  158 stagiaires rémunérés  clients dont 66 % PME ( )  Revenus , 75M $

Aperçu de la recherche collégiale

Les six périodes de la recherche au collégial au Québec

Nombre d'établissements ayant au moins une politique liée à la recherche, selon les données recueillies par l'ARC établissements 4 établissements 11 établissements 18 établissements 49 établissements Source : Association pour la recherche au collégial, Répertoire des politiques et des comités liés à la rechercheRépertoire des politiques et des comités liés à la recherche, 2014

Répartition des publications des chercheuses et chercheurs de collège par secteur de recherche, pour la période de 1968 à 2005 Sources : Observatoire des sciences et des technologies (OST) et Piché, 2012 Nature et technologies Culture et société SantéTOTAL Publications des CHC recensées dans la base de données de l’ARC Publications des CHC recensées dans Web of Science

Portrait de la recherche collégiale (suite) La recherche collégiale dans les CCTT  Recherche toujours en partenariat, visant l’INNOVATION  Technologie ou innovation sociale = 31M $ par an  Se fait par des professionnels auxquels peuvent se joindre des professeurs, du personnel de collège et des étudiants stagiaires  Avec peu de publications évaluées par des pairs  Peut être subventionnée ou payée entièrement par le client  En , du CRSNG, programme Innovation, collège, communautés (ICC):  Canada : 39,5M $  Québec : 17,2M $ dont  16M $ pour la recherche dans les CCTT  Seulement quelques brevets pour l’ensemble des centres

Importance de la PI dans le cycle de l’innovation

Propriété intellectuelle – une définition Propriété : Droit d’user, de jouir et de disposer de quelque chose de façon exclusive et absolue sous les seules restrictions établies par la loi. Intellectuelle : Relatif à l’intelligence, à l’activité de l’esprit. Propriété intellectuelle : droit de disposer des activités de l’esprit. Source: Petit Larousse 1992

Différentes formes de PI © Véronique Bougie, Univalor, 2011

17 Établissements d’enseignement postsecondaire et innovation Les établissements d’enseignement postsecondaire jouent un rôle de chef de file dans le développement des talents et de l’excellence dont le Canada a besoin dans le domaine de la recherche. La collaboration entre les entreprises et le secteur de l’enseignement postsecondaire présente des avantages considérables.

18 Le rôle de la PI de l’invention à la commercialisation Recherche fondamentale et appliquée Collèges, Centres de recherche, CCTT, Professeurs, Facultés, étudiants Découverte Recherche dans les universités, les collèges, l’industrie, les laboratoires gouvernementaux Tranfert de techno- logie Validation du principe Dév. du produit Lancement et commercia- lisation Commercialisation Collaboration entre les établissements d’enseignement postsecondaire et le secteur privé Comment percevons-nous le transfert de technologie et le rôle des établissements d’enseignement postsecondaire et des entreprises dans la commercialisation des découvertes?

Outils de formation en PI Banque de conférenciers en PI Études de cas sur la PI

La Banque de conférenciers en PI Exposés :  les rudiments de la PI, les marques de commerce, les brevets  durée de 60 minutes à l’intention des établissements d’enseignement et des PME Objectif :  améliorer la compréhension de la PI et de sa valeur stratégique. Conférenciers :  200 professionnels de la PI

Étude de cas et apprentissage Scan environnemental Les avantages de l’étude de cas L’étude de cas s’intègre facilement au contenu existant d’un cours; un complément idéal au curriculum

Les études de cas sur la PI Sujets:  brevetabilité des logiciels, éthique dans la recherche, protection du design, définir inventeur vs propriétaire, commercialisation d’une invention, et bien d’autres!  durée de 90 minutes développés par des professeurs pour une application dans leur classe. Objectif :  sensibiliser les étudiants de niveau postsecondaire (futurs dirigeants d’entreprises, ingénieurs, scientifiques, chercheurs et entrepreneurs de demain) à la valeur de la PI. Collaboration:  Réseau de professeurs  Agents de transfert de technologie  Professionnels de la PI

PI et diffusion de la connaissance Création de connaissances et diffusion de connaissances Revue de la littérature et recherche de brevets = une étape cruciale dans la recherche Nouvelle tendance : innovation ouverte et PI

Vers une politique de PI…

 La Fédération des cégeps prépare un modèle de politique très large visant la propriété intellectuelle dans les cégeps.  Utilisation équitable des droits d’auteur → un dossier complexe  La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (COPIBEC) est actuellement en négociation de nouvelles ententes avec les représentants du gouvernement fédéral et des établissements d’enseignement collégial

Vers une politique de PI …. Dans les CCTT  La recherche peut être subventionnée ou payée entièrement par le client  Propriété intellectuelle toujours « transférée » au client,  si payée entièrement par le client, la PI lui appartient  si subventionnée, de façon générale, et s’il y a développement de PI par le CCTT, celui-ci en garde la propriété mais donne une licence exclusive à l’entreprise dans son domaine  Seulement quelques brevets pour l’ensemble des centres  Droits d’auteur et secrets industriels

Outils et programmes pour la recherche

Outils et programmes disponibles

 Gestion de la PI au Réseau Trans-tech, formations et documents disponibles pour les CCTT  Guide pour la gestion de la PI dans un CCTT  Modèle de politique de gestion de la confidentialité et de la propriété intellectuelle  Guide d’utilisation des modèles de convention de recherche  Contrat de recherche avec cession des droits  Contrat de recherche avec licence non-exclusive perpétuelle  Contrat de recherche avec licence non-exclusive 5 ans  Contrat de recherche avec licence exclusive perpétuelle  Contrat de recherche avec licence exclusive 5 ans  Guide de convention de recherche tripartite INNOV-UC  Modèle de convention de recherche tripartite INNOV-UC  Modèles d’engagement de confidentialité  Modèles de clauses relatives à la propriété intellectuelle/employés  Modèles de clauses relatives à la propriété intellectuelle/ collaborateurs

Les incontournables

Outils et programmes pour la recherche Recherche en partenariat, programmes d’aide financière:  qui s’adressent aux entreprises:  Crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique  Crédits d’impôt de RS-DE  Visites interactives du PARI  Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises (PAIE du PARI)  Mesures à venir du MEIE  qui s’adressent aux collèges avec un ou plusieurs partenaires industriels  Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART-MEIE)  Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), CRSNG  Recherche et développement appliquée (RDA)  De l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges (Innov- UC)  Chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC)  Renforcement de l’innovation (RI)

Histoires à succès de la recherche au collégial

Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) Projet Harmonie inter-communautés  Objectif : Vaincre les préjugés raciaux entre autochtones et non-autochtones Depuis 2002, le projet Harmonie inter- communautés cherche à sensibiliser des jeunes de la 1 re à la 7 e année à l’acceptation de l’autre et de ses différences

CIRADD (Suite…) En 2006, le CIRADD s’est joint au projet en deux volets :  Évaluer la situation dans les communautés de Listiguj et de Pointe-à-la-Croix en analysant les perceptions interculturelles.  Quantifier l’impact des actions posées par le projet pour diminuer le racisme entre les communautés.

CIRADD (Suite et fin…) Résultats observés  Diminution, voire disparition, des préjugés entre les deux communautés  Meilleure connaissance de l’autre et donc bonne entente entre les deux communautés

Vestechpro et Carré Technologies L’informatique mobile au service de la santé  Objectif : développement d’un prototype de vêtement intelligent qui capte les signes vitaux des athlètes  Défi : concevoir un vêtement mobile qui capte bien les signaux, peu importe les mouvements effectués

Vestechpro et Carré Technologies (Suite…) Résultats  Conception d’une centaine de prototypes confortables, antibactériens et lavables à la machine  Intérêt marqué de l’Agence spatiale canadienne et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec  Produit lancé avec succès en 2013

Pour discussion… Importance des droits d’auteur Politique de PI des fonds subventionnaires Politique de PI dans les universités au Québec Politique de PI dans le collèges Période de changement

Ressources disponibles MERCI !