SOMMAIRE Le poste mobile S.O.A. (Soudure Oxy-Acétylènique) 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
Advertisements

Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Les bouteilles Introduction La bouteille La robinetterie La réserve
Mise en route, réglage et entretien des brûleurs à gaz G 100 S - G 200S G 203/2 N Nom: Prénom: Entreprise: Uniquement au gaz.
Les appareils de cuisson à gaz
Les appareils de cuisson à gaz
OXYGENOTHERAPIE - Savoir administrer de l’oxygène
L’Oxygénothérapie à domicile
Qualification « Recycleur »
PULSOREACTEUR DIFFERENCES REACTEUR/PULSOREACTEUR PRESENTATION
Les Energies Non Renouvelable.
PLAN I) Les huiles essentielles 1) Le limonène 2) Le citral
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Rebeca Alonso Morejón 5A
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
OBJECTIF PERMETTRE A L ’ENSEMBLE DE L ’EQUIPE PLUS 1 OU 2 TIERS, EN SITUATION CRITIQUE DE REPLI OU D ’AUTOPROTECTION, DE POUVOIR RESPIRER DE L ’AIR SAIN.
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Station de climatisation WERTHER
Les Raccords sur Circuits AC Cuivre SPLITS – MULTI - DRV
Les mousses extinctrices
Aéroclub Dunkerque les Moëres
MONOXYDE DE CARBONE : CO
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
La chaudière à condensation
TUBE CUIVRE.
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
Accueil.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Selliacc votre partenaire pour l’eau pure et douce que vous méritez!!!
Accueil :.
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
PRESENTATION GENERALE L ’APPAREIL RESPIRATOIRE ISOLANT
Propriétés de l’oxygène L‘oxygène entretient la vie
COMPORTEMENT DES GAZ.
Étude préliminaire de production de cyclohexane
Matériel 2* Mars 2014.
Les actionneurs pneumatiques
Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
TUBE CUIVRE.
LE MATERIEL Cours N2.
Sélection du mode de fonctionnement
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Les propriétés physiques vs. chimiques
JIP 2007 JIP 2007 mars 2007Journées Info Produits – chauffe-eau électriques BIG - St Denis – 29 & 30 mars Les nouveautés BIG.
Notion sur la combustion
Questionnaire bilan du programme de chimie de 5ème
Les assemblages thermiques
O2.
ALIMENTATION – CARBURATION
SOUDURE S.O.A. J-M R. D-BTP 2006.
Chapitre 1 Correction des exercices.
Les canalisations et la production d’eau chaude sanitaire
SOMMAIRE (suite) Caractéristiques des tubes PER et PB 2
Les chauffe-eaux solaire
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
LA DETERMINATION DES CANALISATIONS GAZ
Les traitements thermiques des aciers
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
- Les Sources Lumineuses -
POSTE SOA J-M R. D-BTP 2006.
1.2 L’organisation de la matière
Pascale Guiffrey – Assistante de Prévention AM 2 N Vide & Pression Définitions Risques liés au vide Risques liés à la pression Cas particulier des cryogéniques.
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE Le poste mobile S.O.A. (Soudure Oxy-Acétylènique) 2 Les gaz utilisés en S.O.A. 3 Les bouteilles de gaz utilisés en S.O.A (généralités) 4 Les bouteilles d'acétylène 5 Les bouteilles d'oxygène 6 Les mano-détendeurs 7 Les tuyaux de gaz et leurs raccordements 8 Le chalumeau soudeur et réchauffeur 9

Le poste mobile S.O.A (Soudure Oxy-Acétylènique). Un poste mobile de S.O.A. comprend une bouteille d'oxygène et une bouteille d'acétylène dissous, généralement montées sur un chariot ou fixé dans le véhicule. Chaque bouteille est équipée de mano-détendeur permettant de régler la pression d'utilisation, et de vérifier le contenu de la bouteille. Un tube flexible en caoutchouc toilé permet de raccorder chaque détendeur de gaz au chalumeau. Ce type de poste mobile est le plus couramment utilisé dans la profession. Raccordement : Le raccordement des tuyaux caoutchouc doit être réalisé avec des raccords rapides "LOR" suivant les indications suivantes : Raccords femelles en attente sur les tuyaux d'arrivée. Raccords mâles sur les tuyaux des chalumeaux. Sécurité : II faut installer un clapet anti-retour sur chaque tuyau entre les détendeurs et le chalumeau. Si la longueur est supérieure à 20 m il faut un anti-retour au détendeur et un autre au chalumeau. Utilisation : Les postes mobiles peuvent être utilisés jusqu'à un débit d'acétylène de 1000 I/h, avec tous les types courants de chalumeau basse ou haute pression : Le débit est fonction de la buse utilisée. Chalumeaux soudeurs : N° 00 de 5 à 40 I/h N° 0 de 50 à 300 I/h N° 1 de 250 à 1000 /I/h Chalumeaux oxycoupeurs : N° 0 (mini-coupeur) N° 1 (coupeur)

Les gaz utilisés en S.O.A. L'oxygène O2 : C'est un gaz comburant (Oxydant. il active la combustion). L'oxygène est obtenu par liquéfaction de l'air. L'air liquide est ensuite distillé pour séparer l'oxygène de l'azote. L'air contient environ 21 % d'oxygène, 78 % d'azote et des gaz rares. Gaz incolore et non détectable à l’odeur. L'oxygène en bouteille doit être transporté dans des véhicules dont la cabine est séparée du compartiment de transport. L'oxygène donne lieu à des combustions violentes au contact de matières organiques : Inflammation des matières en ignition et des graisses. On ne doit jamais graisser ou huiler les appareils en contact avec l'oxygène pur. II ne faut jamais ventiler un local, un réservoir, avec de l'oxygène pur, l'air seul doit être utilisé. Sa densité est de 1,113, il est donc plus lourd que l'air (densité de l'air = 1). L'acétylène C2H2 : C’est un hydrocarbure gazeux, extrêmement inflammable. C'est un gaz carburant incolore à forte odeur caractéristique (Odeur d'ail). L'acétylène est un gaz de synthèse, obtenu par décomposition du carbure de calcium dans l'eau. Au 19ème siècle, on le brûlait dans les « lampes à acétylène » pour l'éclairage des maisons ou des tunnels dans les mines. L'acétylène a un pouvoir calorifique élevé. Sa flamme, réductrice, est la seule a permettre un bon soudage autogène. L'acétylène, à l'état naturel, peut exploser spontanément, si on le comprime à une pression supérieure à 1, 5 bar. Pour le stocker, on le dissous dans un solvant fixé sur une masse poreuse, de l'acétone pour les bouteilles et du D.M.F (Di-Méthyl-Formamide) pour les installations plus importantes (cadres), il peut ainsi être comprimé jusqu'à 15 bars. Sous une pression de 15 bars, à une température de 15°C, un litre d'acétone dissout 360 litres d'acétylène. L'acétylène en bouteille doit être transporté dans des véhicules dont la cabine est séparée du compartiment de transport. Sa densité est de 0,906, il est donc plus léger que l’air. Attention : Ne pas mettre l'acétylène au contact de l'argent, du mercure ou de métaux contenant plus de 70% de cuivre (utilisation de tubes aciers pour le véhiculer). Ce gaz peut causer l’asphyxie à concentration élevée. Les symptômes peuvent être des étourdissements, des maux de tête, des nausées et une perte de coordination.

Les bouteilles de gaz utilisés en S.O.A. (GENERALITES) Les bouteilles se définissent en fonction de quatre grandes caractéristiques : Le type de gaz, O2, N2, acétylène, CO2 … Pour éviter toute erreur d'utilisation ou de raccordement, la tête de branchement des bouteilles est dotée d'un raccord de sortie aux dimensions caractéristiques du gaz contenu. De plus, l'ogive des bouteilles est peinte à une couleur conventionnelle caractéristique du gaz contenu. L’état du gaz, comprimé, dissous, liquide réfrigéré … Le type de bouteille : taille (volume) et pression. La pureté du gaz Les bouteilles de gaz sont soumises à une réglementation qui doit être suivie par les constructeurs, les distributeurs et les utilisateurs, elle est placée sous le contrôle du "service des mines". Selon les gaz, les bouteilles peuvent être fabriquées en acier forgé, en aluminium, en matériaux composites ou en alliages légers. Elles comportent des marques d'identité et de service comme la pression de première épreuve, la pression de service à 15°C, la date de la dernière épreuve, le poinçon du service des mines (en forme de tête de cheval) Les bouteilles doivent être éprouvées et vérifiées à périodes fixes sous la responsabilité du propriétaire (généralement le distributeur). CARACTERISTIQUES des bouteilles à votre disposition dans l'atelier : Caractéristiques du " gros" poste de soudage. Pour les postes moins importants, seule la colonne "volume" change suivant le tableau ci-dessous : NOTA : Air liquide nomme ses bouteilles en fonction de leurs contenances en eau (5 litres à 50 litres) : B5, B11, B20 et B50.

Les bouteilles d’acétylène Caractéristiques : L'ogive est teintée de couleur HAVANE. L'acétylène est dissoute dans de l'acétone contenu dans une matière poreuse qui remplit la bouteille. Contenances usuelles : 7 M3, 3 M3 et 0,8 M3, à la pression de 15 bars. Aujourd'hui, les bouteilles sont déclinées en conditionnements variés. Débit : En pratique, on ne doit pas dépasser un débit horaire continu égal au 1/4 de la capacité de la bouteille, soit 1000 I/h pour une bouteille de 4 m3. Précautions : Utiliser les bouteilles debout ou inclinées à plus de 30° du sol pour éviter l'écoulement de l'acétone. Fermer la bouteille quand elle est vide pour éviter l'évaporation de l'acétone. Ne jamais tenter de transvaser le gaz d'une bouteille dans une autre. Eviter les chocs. Eviter la chaleur excessive (soleil, sources de chaleur), ne pas dépasser 50°C. Pour les raccordements, ne jamais utiliser de métaux cuivreux contenant plus de 70 % de cuivre. Rechercher les fuites avec de l'eau savonneuse (jamais avec une flamme). Sécurité : En cas d'échauffement anormal d'une bouteille, fermer le robinet et l'arroser abondamment.

Les bouteilles d’oxygène Caractéristiques : L'ogive est teintée de couleur BLANCHE. L'oxygène contenu dans les bouteilles est comprimé à une pression de 200 bars environ, il reste gazeux aux températures courantes. Contenances usuelles : 10 M3, 6 M3, 4 M3 et 1 M3. La capacité inscrite sur l'ogive est son volume utile. Aujourd’hui, comme pour l’acétylène, les bouteilles d’oxygène sont déclinées en conditionnements variés. Précautions: Ne jamais transvaser le gaz d'une bouteille dans une autre. Eviter les chocs. Eviter la chaleur (soleil, source de chaleur) Rechercher les fuites avec un chiffon en ignition (jamais avec de l'eau savonneuse). Sécurité : Toute matière organique mise en présence d'oxygène donne lieu à des réactions violentes, iI ne faut donc pas graisser les organes en contact avec l'oxygène. NE JAMAIS VENTILER au moyen d'oxygène et d'une manière générale ne jamais l'utiliser en lieu et place de l'air.

Les mano-détendeurs. Fonction : Appareil permettant d'abaisser, de régler et de stabiliser la pression d'écoulement du gaz. ATTENTION ! Ne jamais graisser Graisse ou huile + oxygène = EXPLOSION Mise en place : Purger la bouteille avant de raccorder le manodétendeur. Assurer vous de la propreté d'entrée du manodétendeur. Visser le raccord à la main jusqu'à la fin et bloquer à la clé à molette. Vérifier l’étanchéité avec une bombe de détection de fuite de type «1000 bulles»   NOTA : Penser à détendre le mano-détendeur en fin de journée. Schéma de fonctionnement : 1 : Manodétendeur monté sur une bouteille pleine. Vis de réglage desserrée. 2 : On visse la vis de réglage pour obtenir une pression de 1 bar. Le gaz pénètre dans la chambre de détente. 3 : Le robinet de sortie étant fermé, la pression pousse la membrane et ferme le clapet . 4 : On dévisse le robinet de sortie, le clapet s'entrouvre pour maintenir la pression réglée.

Les tuyaux de gaz et leurs raccordements. Ce sont des tuyaux spéciaux en caoutchouc, souples et fortement entoilés pour être résistants. Deux diamètres : 6 x 11 pour le chalumeau N° 0 et pour le mini découpeur, (9 x 16 entre les bouteilles et les raccords «.O.R»). 9 x 16 pour le chalumeau N° 1 Deux couleurs : acétylène = ROUGE et oxygène = BLEU Raccordement : Pour brancher et débrancher facilement le chalumeau, nous avons les raccords rapides "LOR" Pour éviter toute inversion, ces raccords rapides sont de diamètres différents et sont montés dans le même sens sur l'oxygène et l'acétylène. Le raccord oxygène est bleu et de petit Ø (12 mm) Le raccord acétylène est rouge et de gros Ø (14 mm) La partie mâle est du côté chalumeau. La partie femelle est du coté arrivée du gaz. La partie femelle peut être "STOP-GAZ" coupure automatique du gaz quand on débranche. La partie femelle peut être "STOP-GAZ" avec clapet anti-retour incorporé. Sécurité : Ne jamais intervertir les tuyaux dans le montage d'un chalumeau, le caoutchouc étant imprégné d'acétylène, peut s'enflammer au contact de l'oxygène sous pression. Eviter le contact des tuyaux avec les produits gras, qui dissolvent le caoutchouc, ou les projections d'oxyde qui les brûlent. Les chutes de corps lourds peuvent les cisailler. Fixer les tuyaux avec les pièces de raccord correspondant au système de branchement du poste. Rechercher les fuites d'acétylène avec de l'eau savonneuse à l'exclusion de toute flamme, les fuites d'oxygène avec une mèche d'amadou ou un chiffon en ignition. Mieux encore : rechercher les fuites d'oxygène ou d'acétylène à l'aide de la bombe anti-fuites " 1000 BULLES " Vérifier fréquemment l'état des tuyaux en caoutchouc, soigner la fixation des tuyaux sur les appareils.

Le chalumeau soudeur et réchauffeur. Dans la profession, nous utilisons les chalumeaux soudeurs ou réchauffeurs à basse pression. En principe, ils sont prévus pour être utilisés avec une pression d'acétylène de 0,1 bar et 0,6 bar de pression d'oxygène. En réalité, nous réglons notre pression d'acétylène à 0,5 bar et notre pression d'oxygène à 1 bar. Principe de fonctionnement : Sous des pressions différentes les gaz convergent vers l'extrémité de l'injecteur, le jet central d'oxygène à haute pression crée une dépression par accélération de la vitesse qui entraîne l'acétylène à basse pression et les gaz se mélangent dans le tube en avançant vers la lance. Classification des chalumeaux soudeurs : Chalumeau No 00 : Pour un débit d'acétylène de 10 à 63 I/h (n'est pas utilisé dans la profession) Chalumeau No 0 : Pour un débit d'acétylène de 63 à 400 I/h (le plus utilisé dans la profession) Chalumeau No 1: Pour un débit de 250 à 1000 I/h (utilisé pour chauffer) Chalumeau No 2 : Pour un débit d'acétylène de 1250 à 4000 I/h (pas utilisé dans la profession) Les buses de chalumeau : Dans notre caisse à outils nous avons une "étoile de buses" pour le chalumeau No 0 et une étoile de buses pour le chalumeau No 1. Chaque buse à un nombre gravé dans le métal, il correspond au débit d'acétylène par heure. Veiller à choisir la buse adaptée au travail demandé. L'étoile sert à serrer la buse sur la lance. Les lances malléables : Si vous avez des soudures à réaliser en position quand il n'y a pas beaucoup de place, il convient d'utiliser des lances malléables, à mettre à la place de la lance d'origine. cette lance est en cuivre recuit et elle a une buse qui prend un minimum de place. Cette lance malléable est indispensable au plombier chauffagiste. Elles existent en 100 I/h,140 I/h et 200 I/h.