Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA 2011-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

pour l’initiation chrétienne
Le circuit économique 2012.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Méthodes et pratiques scientifiques
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La communication : notions de base
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
L’illusion de Müller-Lyer
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
(Terre). C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La formation des ressources humaines
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Introduction à la recherche en science politique
1 MGP-7111 par Gilles Corriveau, UQTR, août
Écrire les réponses dans le cahier Canada de SCT ou sur une feuille mobile.
Perception et expérience
Es-tu doué en perception de couleurs électorales ? Alors jette un coup doeil à la figure suivante...
Troisième module Le développement cognitif
Lettre envoyée à Dieu Par un père de famille nombreuse
ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.
SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Calcul de probabilités
Atelier sur la différenciation pédagogique
Gestuels et communication
Modélisation de la Performance
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
La météo et les Canadiens
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Prévision de la trajectoire d'une avalanche dense
Sophrologie UV 505 A.
Raccourci vers l’Éveil Publication SoniÂme Tous droits réservés Web : SoniAme.com.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Les objectifs.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Des théories d'apprentissage
L’entretien d’explicitation
LA SAMARITAINE LES 5 MARIS SECONDE PARTIE (Jean 4, 16-26)
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Décoder une caricature
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
BACCALAUREAT STG Comment aborder les organisations ?
Critiques des volumes Objectifs du MEQ choisis : Traduction d’un énoncé de problème à l’aide d’une équation algébrique, Traduction d’une équation algébrique.
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Etude des systèmes Notion de système.
Tout ce que peut notre cerveau …
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
La vue Petites expériences!. Couleurs et lumières 1.Ferme toutes les lumières. 2.Regarde un ami et observe les couleurs de ses vêtements. 3.Ouvre maintenant.
Es-tu doué en perception d'images ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Rendre la troisième dimension…
Le rationalisme.
Transcription de la présentation:

Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA

Introduction (1) Retour à la définition des termes Intelligence Autonomie Frontière Séparer et distinguer pour comprendre : nécessité de la frontière pour le modélisateur (1)

Introduction (2) Mais aussi relier et rejoindre pour comprendre : Nécessité de voir la frontière comme un lieu fructueux d’échanges nécessaires à l’évolution du système (2) « Celui qui se représente un arbre est forcé de se représenter un ciel ou un fond pour l’y voir se tenir » (Paul Valery, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci).

I - Argument premier Les frontières: une nécessité pour modéliser les systèmes intelligents et autonomes A – La notion de frontière dans la Théorie du Système Général (JL Le Moigne) B – Le principe de clôture opérationnelle des systèmes autonomes et intelligents (F Varela) C – L’exemple du système de cognition étudié du point de vue neurophysiologique

A – La notion de frontière dans la Théorie du Système Général (Le Moigne) (1) Le principe globaliste : se représenter un système comme un « tout » actif dans un plus grand « tout » (environnement) D’où la nécessité de tracer une frontière entre ce qu’il est et ce qu’il n’est pas… Dessiner des frontières sur un mur tapissé de processus

A – La notion de frontière dans la Théorie du Système Général (Le Moigne) (2) Le principe téléologique : la frontière dépend (aussi) des finalités du modélisateur ! « Dis moi les frontières que tu dessines dans ton environnement et je te dirai quels sont tes buts » Exemple…

B – Le principe de clôture opérationnelle de Francisco Varela (1) 1.La vie : phénomène autonome par excellence 2.Le vivant et l’autopoïèse : 1.Capacité à se produire et se reproduire seul ; à maintenir son identité malgré (ou grâce à) des perturbations dans l’environnement 2.Relations circulaires entre les éléments du système 3.Frontière topologique essentielle !

Les frontières topologiques d’une cellule eucaryote

Les frontières topologiques d’une cellule eucaryote (en 3D)

B – Le principe de clôture opérationnelle de Francisco Varela (2) 3.Tout phénomène autonome n’est pas autopoïétique : nécessité d’une frontière topologique observable… 4.Mais tout phénomène autonome est « opérationnellement clos » (par autopoïèse ou non) – Emergence d’unités qui se relient de façon circulaire entre elles et se distinguent ainsi de leur environnement – La clôture à maintenir comme but ultime du comportement autonome

La clôture opérationnelle ESCHER (1948) « Mains se dessinant » (Musée Escher)

C – L’exemple du système de cognition : perspective neurophysiologique (1) 1.De la cognition du monde au monde de la cognition 2.Cognition et perception du monde 3.Clôture opérationnelle du système nerveux- central – Les neurones et les éléments de l’environnement – Plus de relations circulaires que de relations avec les éléments de l’environnement – Pas de vraies relations : des couplages – Un système clos sur lui-même – Et autonome !

C – L’exemple du système de cognition : perspective neurophysiologique (2) 4.Exemple de la vision : perception visuelle et traitement des images – Comment ça marche ? – Schéma du système – Et principales leçons (diapos suivantes)

Neurophysiologie de la vision Source : F. Varela, Autonomie et connaissance – Essai sur le vivant, 1979 (p 212).

Une lecture positiviste de la vision Source : F. Varela, Autonomie et connaissance – Essai sur le vivant, 1979 (p 212).

Une lecture systémique et constructiviste de la vision Source : F. Varela, Autonomie et connaissance – Essai sur le vivant, 1979 (p 215).

C – L’exemple du système de cognition : perspective neurophysiologique (3) 5.Exemple de la vision : monde des images et images du monde – Pour voir… il faut regarder ! – Quelques exemples d’un système clos qui construit des images du monde (illusions ?) – diapos suivantes – Un système clos mais autonome !

Les tests pour daltoniens…

L’illusion de Ponzo (1) Source : F. Varela, Autonomie et connaissance – Essai sur le vivant, 1979 (p. 159)

L’illusion de Ponzo (2) Source : F. Varela, Autonomie et connaissance – Essai sur le vivant, 1979 (p. 159)

L’illusion de Ponzo (3) Source : F. Varela, Autonomie et connaissance – Essai sur le vivant, 1979 (p. 159)

2 tables de dimensions différentes ?

Distances et tailles des objets ?

Où est la forme mouvante ?

Effet visuel agissant sur les cercles

Effet visuel agissant sur le triangle

Les formes : des ronds ou des croix ?

La vision : un système neurophysiologique autonome L’exemple du cinéma : nous ne pouvons pas ne pas voir de mouvement, alors qu’il n’y en a pas… et que nous le savons ! Notre système visuel est donc suffisamment autonome pour produire lui-même des visions qui ne correspondent pas au réel… Notre système neuro-perceptif, lorsqu’il est couplé à une environnement (ici visuel : des couleurs, des formes, des contrastes, des distances…) produit lui-même des représentations.

D’autres exemples de clôture opérationnelle ? De l’enfant acquérant son autonomie… … à l’autonomie des marchés financiers ! L’autonomie (et l’intelligence) ne sont (donc) pas forcément de bonnes choses ! Comment rendre hétéronome un système qui est « trop » autonome ? En l’empêchant de se clore sur lui-même L’absence de frontière comme source d’hétéronomie…

II - Argument second (et conclusion) Les frontières ne sont pas étanches Elles sont un lieu d’échanges La clôture n’est pas fermeture Un système fermé… n’a pas de frontières ! A – Les systèmes ouverts dans la Théorie du Système Général (Le Moigne) B – La distinction entre clôture et fermeture (Varela)

Sources bibliographiques Le Moigne, Jean-Louis : La théorie du système général, théorie de la modélisation, PUF 1977 Le Moigne, Jean-Louis : La modélisation des systèmes complexes, Dunod 1990 Varela, Francisco : Autonomie et connaissance – essai sur le vivant, Le seuil, 1989 Varela, Francisco : Connaître les sciences cognitives – Tendances et perspectives, Le seuil 1989