INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS 16-19 décembre 2010 Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Faculté des Sciences de la Santé
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Utilisation des données de S/E
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Environnement Interne de l’Entreprise
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
PIDE/ DADR – oct.2009 Politique départementale face aux arrachages viticoles définitifs Total des surfaces arrachées PAD de 1985 à 2009 Surface en vigne.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Industrie du champagne
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
2. Séminaire international d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
L’Appellation d’Origine de l’huile d’olive d’Estepa Antalya. Turquie Daniel Coq Huelva Javier Sanz Cañada Florencio Sánchez Escobar Sergia Mancebo Manuel.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Présentation générale du dispositif Leader
L’approche territoriale
Présentation de la Tunisie
La politique de distribution
HISTORIQUE & INDICATEURS
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS décembre 2010 Université Akdeniz/Antalya LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE) Ernesto García Álvarez, Susana Ramírez García, Consuelo del Canto Fresno Groupe de Recherche GECOOMED Géographie pour la Coopération et le Développement Territorial dans la Méditerranée Département de Géographie Humaine Université Complutense de Madrid

Cadre de travail  Projets de recherche-action 2005-…  Université, AECID, GAL Association Tierras Sorianas del Cid, caves privées et viticulteurs de la Ribera del Duero.  Développement territorial  Mise en valeur du savoir-faire local  L'activité vinicole de la wilaya d'Ain Témouchent (Algérie). LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Objetifs  Analyser si l'activité vinicole d’Ain Témouchent accomplit les caractéristiques nécessaires pour être défini comme un SIAL, en tant que modèle d’organisation qui permettent de mettre en valeur la ressource vitivinicole  Identifier les aspects décisifs qui seront à travailler pour stimuler le secteur vinicole régional  Contribuer à identifier et développer les meilleur stratégies possibles à long terme. LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Definition  SIAL « les organisations de production et de services associées à un territoire spécifique »  Les ressources, les acteurs et les réseaux de coopération se combinent sur un territoire pour produire une forme d'organisation agroalimentaire.  Le territoire: espace construit historiquement et socialement, où l'efficacité des activités économiques est fortement conditionnée par les liens de proximité et d'appartenance au dit espace.  L'analyse de l'action collective, pour mettre en valeur les ressources spécifiques ou territoriales. LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE) SIAL

Le territoire  habitantes  2.376,35 km²  140 hab./km² Ain Temouchent LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)  S.A.U ha (71%).  ha de vignoble (2006)  24,60 % du vignoble algérien (2006)

EVOLUTION 1.La période coloniale. Jusqu’à l’Algérie était parmi les premiers exportateurs du monde et le quatrième plus gros producteur de vin avec un volume de 18 à 20 millions d’hectolitres. Essentiellement dans l’Oranie (Oran, Ain Témouchent, Mascara, Tlemcen) 2.La période post- coloniale. ( ), Grands problèmes de commercialisation. Reconversion du vignoble. Arrachage des vignes. 3.La période récente. (2000-…). Redémarrage de la vitiviniculture algérienne. PNDA Ain Témouchent - Evolution surface vignoble ha8.600 ha ha ha La vitiviniculture LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE) Les ressources

Evolution des moyennes d é cennales de la production de vin et de raisin de table (Alg é rie )  Les productions de vin et de raisin de table connaissent de tendance d’évolution inverse.  La courbe de la production de vin est descendante avec une reprise dans la dernière décennie. Le raisin - Le vin LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Les ressources  Un savoir-faire centenaire dans la culture de la vigne et la production de vin.  Un savoir-faire lié à son origine à la présence des colons françaises qui avaient crée une agro-industrie qui répondait à la demande du marché français de l'époque et qui n’a pas évolué.  Des doutes sur la viabilité d'un produit parfois en conflit avec la culture local, et qui doit lutter dans le contexte d’un marché à forte concurrence internationale au niveau de la qualité et du prix.  Un collectif de viticulteurs intégré dans la coopérative Viticoop qui a opté pour le recyclage et l’innovation dans tout le processus productive (du vignoble au marché) vus les problèmes détectés : des pratiques agricoles améliorables, des infrastructures de transformation obsolètes, des produits peu adaptés aux demandes internationales et des canaux de distribution peu explorés. Le savoir-faire LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Les acteurs Structure de la filière LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Les acteurs Les Institutions LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Les acteurs Structures productives LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Les réseaux de coopération  Des viticulteurs, avec un important savoir-faire, et où un changement de mentalité est nécessaire pour remplacer le schéma productif actuel où prime la quantité à la qualité.  Une coopérative financièrement faible qui gère le patrimoine de transformation (caves) de la wilaya et qui essaie d’innover et d’avancer vers un processus productif qui génère une augmentation de la valeur ajoutée.  De grands groupes de production et de distribution qui luttent pour l’hégémonie dans le secteur, pour lesquels la qualité n’est pas la priorité et qui n’ont aucun ancrage sur le territoire.  Des caves privées de petite taille qui s’adhèrent au développement d’un produit de qualité véhiculé au territoire.  Une Administration, sans une politique stratégique claire qui ne montre pas toujours la volonté nécessaire pour revitaliser le secteur. Situation actuel LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Conclusions Trois conditions pour l’existence d’un SIAL 1.La présence d’une ressource territoriale spécifique. Il y a des ressources suffisantes en quantité et qualité pour sustenter une concentration importante d’agro-industrie vitivinicole avec un grand potentiel. 2. L’action collective des acteurs sociaux. Il y a quelques structures organisées mais qui ne sont pas suffisamment autonomes face a l’Administration. 3. L’existence de réseaux sociales de coopération Bien que faible, ils commencent à apparaitre peu à peu. On est loin de constater la présence d’un SIAL en tant que model d’organisation capable d’activer la ressource vitivinicole. Les éléments existent, mais ils ne sont pas activés. Il y a des facteurs de blocage. Un SIAL dans le secteur viticole? LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Conclusions Forces – Aspects positives  L’existence d’une ressource territoriale abondante.  La nécessité d'obtenir la rentabilité d’une culture très bien adaptée aux conditions pédologiques et climatiques de la zone.  La présence d'agro-industrie rurale.  La capacité d’initiative démontrée par un certain nombre de producteurs.  La constatation de l'existence d’un marché national pour ce produit Faiblesses – Facteurs de blocage  Une capacité limité des producteurs pour investir.  Le faible appui de l’Administration au secteur  Les conflits surgis dans dernières années entre acteurs de la filière.  La lutte pour le control de la filière entre grandes compagnies sans aucun ancrage territorial. Forces / Faiblesses LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

 Approfondir dans l'étude des relations, des alliances et des conflits entre les viticulteurs, les transformateurs et l'Administration publique.  Promouvoir la formation de réseaux sociaux de coopération entre les agents productifs et institutionnels, en prenant conscience de l'existence d'intérêts communs comme point de départ d'une dynamique collective.  Accompagner les agents économiques dans un processus d'appropriation du secteur qui exige de travailler avec les institutions.  Donner le support nécessaire aux acteurs qui travaillent pour revitaliser le secteur: formation, appui technique, échange,…  L’importance d’améliorer la qualité du produit final pour revitaliser le ressource. L’activation du système Conclusions LA NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE IMPULSION SOCIALE DE LA PRODUCTION VINICOLE DANS LA WILAYA D'AIN TEMOUCHENT (ALGÉRIE)

Merci de votre attention