Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Soutenance du rapport de stage
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Etats Généraux du Travail Social

PLANS D’ACTION REGIONAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Entomofaune & Arachnides
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Base de données avifaune régionale VisioNature
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Collecte, Filtrage d’information
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier

Introduction Constat  Nombreuses initiatives sans réelle mutualisation à l'échelle de la région ;  Attrait du public et beaucoup d’informations sur les 2 groupes, mais dispersées  Connaissances diffuses ;  Forte responsabilité régionale ;  Devoir de prendre en compte ces espèces dans les politiques de conservation ;  Nécessité de pérenniser les données, notamment celles non numérisées et encore nombreuses. Constat

 3 structures porteuses : CEN-LR, OPIE, Ecologistes de l’Euzière  Convergence d’opinions (de convictions) : -L’amélioration des connaissances doit passer par la diffusion de données les plus précises et au plus grand nombre ; - L’interropérabilité des outils est indispensable pour une réussite (saisie et échange standardisés) ; - Le travail coopératif est riche et dynamisant (développement informatique libre et mutualisation logicielle).  Projet d’Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Introduction Constat

 Démarche de travail : - Recenser les initiatives, les pratiques et les attentes : audit auprès de 72 personnes et structures (Août 2009 – Février 2010) avec questionnement sur : Perception du projet, Implication dans le projet, Réflexions autour du projet (statut des données, validation, diffusion…), Etat des lieux des connaissances (volume de données…). et réalisation d’une synthèse - Mise en place d’un groupe de travail (Conseil Scientifique et Technique) : établissement de lignes directrices et d’une déontologie Introduction Constat Démarche de travail

Création du réseau Introduction Constat Démarche de travailRéseau Gestion technique et administrative du projet  Maîtrise d’ouvrage, gestion du SI : CEN LR  Animation de réseau papillons : CEN LR - OPIE Groupes de travail pour la construction du projet (outils, statuts des données...) Comité scientifique et technique du projet (CST) Comité de validation libellules Comité de validation papillons Réseau d’animateurs locaux (associations...) Construction et animation du projet Observateurs Utilisateurs  Animation de réseau libellules : EE Partenaires financiers

Objectifs De nombreux objectifs à la fois techniques, scientifiques dont les plus importants sont :  Dynamiser le tissu naturaliste  Développer et structurer la veille écologique  Améliorer la conservation, la gestion et la vulgarisation  Développer la prise en compte de ces 2 groupes dans les politiques d’aménagement Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs

 Éthique Respect de la paternité ; Valorisation du travail de l’observateur ; Structuration des données avec 4 champs obligatoires ; Utilisation des données selon une charte ou un code de déontologie ; Consensus sur une diffusion la plus large possible des données.  Fonctionnement Nécessité d’un Comité Scientifique et Technique Nécessité d’une étape de validation (comités de validation Odonates et Papillons)  Outils Outils internet (saisie/restitution) avec nombreuses fonctionnalités Forte volonté d’un atlas papier en parallèle Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes

Les relais locaux Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes Fonctionnement du réseau Relais locaux Comité Scientifique et technique

 Missions : Animation des différentes thématiques du projet Validation des données  Composition : Personnes physiques ou morales identifiées comme "expertes" localement et se regroupant sous une forme associative ou non.  Fonctionnement : Soutien logistique, méthodologique, humain et éventuellement financier apporté aux structures animatrices pour la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de formation. Financements découlant du projet d'atlas pour le temps imparti pour les actions de coordination dont elles auraient la charge. Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes Fonctionnement du réseau Relais locaux

Le comité scientifique et technique (CST)  Missions : Coordonner l'animation du projet sur l'ensemble de ses thématiques (voir objectifs du projet) ; Réaliser la validation scientifique des lots de données consolidées et coordonner la gestion de la base de donnée ; Valider les éventuelles évolutions ; Veiller au respect de la déontologie et à la bonne conduite du projet.  Composition : Personnes morales : opérateur local de la démarche ; Personnes physiques reconnues comme expertes des groupes en question ; Personnes étrangères au Comités de Validation mais souhaitant s'investir au CST en fonction de ses motivations et disponibilités. Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes Fonctionnement du réseau Relais locaux CST

 Fonctionnement : Une rencontre physique par an au minimum afin d'échanger sur les travaux de l'année écoulée et en cours. Fonctionnement régulier se basant sur du travail à distance. Nouvelles entrées au sein du CST sur proposition des candidats en fonction de leur motivation à s'y investir et selon un consensus parmi les membres existant du CST. Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes Fonctionnement du réseau Relais locaux CST

Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes Fonctionnement du réseau Relais locaux CST Intégration au SINP

Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes Fonctionnement du réseau Relais locaux CST Intégration au SINP  Fonctionnement en transparence : Financement de la première phase FinanceursBudget Etat € Région LR € CG € CG € Autofinancement des 3 structures € Coût total €

Intégration au SINP  Développer un projet régional fédérateur  Animer le réseau des acteurs de la thématique  Renforcer les capacités en matière de collecte et de gestion des données  Mettre en place, administrer et gérer le portail d’accès aux données de la thématique ou la base de données de la thématique  Garantir la conformité du projet avec les spécificités du SINP  Rendre compte annuellement au comité régional de suivi du SINP et au CSRPN  Assurer, avec l'ensemble des acteurs, une mission d’expertise auprès de la DREAL, des services de l’Etat et des collectivités  Contribuer, à terme, au projet d’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB)         Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes Fonctionnement du réseau Relais locaux CST Intégration au SINP

Introduction Constat Démarche de travailRéseau Objectifs Principes Fonctionnement du réseau Relais locaux CST Intégration au SINP Conclusion  Forte adhésion au projet des structures et des personnes  Diversité des parties prenantes et des implications : porteurs, utilisateurs, validation  Besoin de structuration du réseau et de reconnaissance du travail des spécialistes  Nécessité de mettre en valeur les travaux et les compétences des spécialistes sur ces 2 groupes  Nécessité d’une sensibilisation et d’une mobilisation des structures de gestion et des organismes publiques (ONCFS, ONEMA, ONF…) sur cette problématique  Besoin d’un outil informatique au service du projet  Trouver l’adéquation entre besoins des utilisateurs et attentes/préoccupations des contributeurs. Conclusion et perspectives

Merci de votre attention.