ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE
ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
C'est pour bientôt.....
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Projet « RC des ONG et des OP de la pêche et de l’environnement ». WWF Wamer-ADEPA Banjul 22 février 2012.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Transcription de la présentation:

ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE G.MILLOT Conseiller ACAME XIIème AG Abidjan 14 octobre 2009

COUVERTURE GEOGRAPHIQUE DE L’ACAME 19 membres Afrique de l’Ouest Afrique Centrale Océan Indien Porte ouverte (résolution XI ème AG)

REALISATIONS Objectif des Centrales d’Achats : assurer un approvisionnement régulier en MEG de qualité, à prix accessibles pour les populations. Objectif de l’ACAME : Contribuer à améliorer les performances des Centrales d’Achats de MEG (Certification ISO PSP de Côte d’Ivoire) Suite aux plans d’action validés lors des Assemblées Générales. Et suite à la synthèse des PDS des Centrales d’Achats Elaboration d’un programme d’activités réalistes par le Secrétariat Permanent (Siège situé à Ouagadougou)

I Formations pluridisciplinaires Programme d'activités I Formations pluridisciplinaires II Appui à la gestion informatique III Préséselection des Fournisseurs IV Echanges entre Centrales d'Achats V Campagne promotion génériques VI Chambres froides VII Coordination Secrétariat Permanent (Ouagadougou)

CENTRALES D’ACHATS CONCERNEES PAR LE PROJET EN AFRIQUE DE L’OUEST 10 Centrales membres de l’ACAME : 9 francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) 1 lusophone (Guinée Bissau) 6 Centrales non membres bénéficiaires de l’appui : 5 anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria (GA), Sierra Léone) 1 lusophone (Cap Vert)

ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L’ACAME PAR LA COMMISSION EUROPEENNE Subvention de la Commission Européenne (DCE du Bénin) Sur 24 mois Montant perçu : 1.000.000 Euros Programme clôturé : taux d’exécution optimal

I - FORMATION EN PROGRAMATION DES ACHATS ET GESTION PREVISIONNELLE (DIRECTEURS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS) Effectuée : du 10 au 14 décembre 2007 à Ouagadougou (Cabinet ACECA International)

I - FORMATION EN GESTION DES APPROVISIONNEMENTS (PÔLE PHARMACEUTIQUE) 1 module de formation sur les procédures d’approvisionnement (ciblées ARV) : réalisée du 28 janvier au 1er février 2008 1 module de formation sur l’assurance de la qualité des médicaments : réalisée du 03 au 08 février 2008

II APPUI A L’INFORMATISATION DES CENTRALES Mission circulaire (du 09 novembre au 10 sept. 2008) Diagnostic : De l’équipement (réseau, ordinateurs, etc) Des logiciels de gestion Des capacités des ressources humaines Acquisition de matériel et logiciels selon besoins. Organisation de formation pour les informaticiens Création de sites web dans chaque Centrale concernée

III DEFINITION D’UNE METHODE DE PRESELECTION GROUPEE DES FOURNISSEURS Dans un but d’harmonisation des procédures d’achats et d’assurance qualité Constitution d’un groupe d’experts africains : définition du guide de présélection des fournisseurs (du 27 novembre au 1er décembre 2007) 2ème round : réalisation d’un Dossier d’AOI avec présélection du 03 au 07 mars 2008 Phase d’appropriation

IV MISSIONS INTER-CENTRALES Echanges d’expériences entre Centrales d’Achats Atelier inter-centrales (implication des Centrales dans gestion des programmes ARV) du 14 au 16 février 2008 à Ouagadougou

ECHANGES ENTRE CENTRALES PCG Guinée C. à la CAMEG du Burkina Faso (amélioration capacité de gestion / ARV, palu, Tb) 07 au 20 nov 2008. SALAMA Mada. à la CAMEG (DAF, décentralisation) 24 nov au 04 dec 2008 OPN Gabon à la CAMEG du BF (ARV) (organisation des approvisionnements) 23 janvier au 1er février 2009 CAME Bénin à la CAMEG (gestion des activités sous financement FM) 24 janvier au 06 février 2009 CENAME Cameroun à la CAMEG CPA du Tchad à la PNAC Comores (renforcement de la politique commerciale) 02 au 08 février 2009 SP de l’ACAME à la CECOME de Guinée Bissau (appui informatique) 21 janvier au 03 février 2009 CAMEC Mauritanie et SP ACAME à la CECOME (appui informatique) : actu.

V LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE PROMOTION DU MEDICAMENT GENERIQUE Elaboration du Concept (décliné en 3 langues) Réalisation et diffusion d’affiches Extension de la campagne à l’Afrique Centrale et à l’ Océan Indien

VII ACQUISITION DE CHAMBRES FROIDES Identification de 6 Centrales d’Achats bénéficiaires Achat groupé à travers UNICEF (UNIPAC) : 18 mars 2008

VII INTENSIFICATION DU PLAIDOYER Concertation préalable avant élaboration des programmes d’appui Utilisation des Centrales d’Achats pour l’approvisionnement Renforcement des systèmes de santé (R.H., logistique, gestion) cf nov. 2007 : réunion FM Réunion avec Ph. Douste-Blazy : 08 oct 2009 Intégration des activités associées (nutrition) Respect du recouvrement des coûts (AMFm)

ACTIVITES HORS PRSAO Extension campagne de promotion des MEG et missions inter Centrales Séminaire BPD avril 2008 Libreville (8 pays AF Cent. Et OI) Formation OMS approvisionnement en vaccins (14 au 19 dec 2008 à Dakar) 8 pays Séminaire DG de l’ACAME en top management (Dakar en déc 2006) Formation sur l’art du coaching (Abidjan 12 et 13 oct. 2009)

CONCLUSION REALISATIONS DE L’ACAME Audits et évaluations positives Programme modèle de nature à crédibiliser l’ACAME (capacité d’absorption et de mise en œuvre) Très apprécié par les pays bénéficiaires A dupliquer au niveau des autres entités économiques régionales L’ACAME se positionne comme un formidable instrument d’intégration régionale Mais nécessité de renouveler les financements !

NECESSITE DE CONSOLIDER L’ ACAME Attentes accrues des Centrales d’Achats (programmes de soutien aux Centrales d’Achats) Attentes accrues des Partenaires (en tant qu’interlocuteur incontournable mais aussi en tant qu’opérateur) → Nécessité de développer la structure → Lié à l’attribution des financements pérennes Risques de retomber dans l’immobilisme

VISION DE DEVELOPPEMENT DE L’ACAME

POSITIONNEMENT DE L’ACAME COMME AGENCE D’EXECUTION Présélection d’agences Plusieurs types d’activités (négociation, appro, appui à la chaîne de distribution) Plusieurs hypothèses à l’étude (FM, UNITAID) pour l’ACAME « Bureau d’études »

STRATEGIE DE REGIONALISATION DE L’ACAME Historique PRSAO Rattachement aux Entités économiques régionales Stratégie d’intégration régionale Stratégie d’élargissement des membres

PERIODE TRANSITOIRE CEDEAO : évaluation du PRSAO N°1 CEMAC COI PRSAO N°2 : envisagé par le biais de l’OOAS Recrutement d’un pharmacien CEMAC OCEAC Yaoundé : harmonisation politiques pharmaceutiques Bangui : nomination de 2 conseillers santé COI Période délicate

EXTENSION DES ACTIVITES DE L’ACAME Création d’un Centre de formation de l’ACAME Création d’un Centre logistique MEG africain Conception et gestion au niveau régional de programmes d’appui aux Centrales d’Achats Gestion des marchés de services (AT), des marchés de fourniture (harmonisation informatique), ou de construction (Normes Internationales)

PROJET DE CREATION D’UN CENTRE LOGISTIQUE ACAME Mise en place d’une stratégie progressive de procédures d’harmonisation des achats (Appro et AQ) Présélection groupée des fournisseurs (panel commun) Agent de négociation des prix des MEG (auto financement de l’ACAME) Appui à la distribution Gestion de stock d’urgence, transferts, etc (UNICEF) Achats groupés pour certains produits et sous certaines conditions (ex : vaccins, produits délicats : OMS) Centrale d’Achats pour certaines Centrales nationales

PROJET D’UN CENTRE DE FORMATION ACAME Création d’un Centre de Formation propre Organisation de formations pluridisciplinaires ciblées Echanges d’expériences Terrain de stages

HYPOTHESE D’EVOLUTION DE L’ACAME Développement du Siège Création d’un véritable Secrétariat Exécutif (locaux, staff) Coordination Plaidoyer Agence d’exécution (FM, UNITAID) Exécutif Secrétariat Centre Logistique Secrétariat Régional Afrique Ouest franco, anglo et lusophones Centrales d’achats Secrétariat régional Afrique Centrale et OI Centre de Formation Négociation prix Approvisionnements Stocks urgence Centralisation de toutes les formations Partenariats Régionaux Intégration Elargissement Des membres Programmes d’appui aux Centrales d’Achats Plans Dév.Strat. Accord bilatéraux RSS

JE VOUS REMERCIE !