Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre 2014 1 www.mdscbenin.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Monsieur Mayacine CAMARA
Echange de pratique CNFPT
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
pour le projet de première année
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Communication financière Les prescripteurs
Consultation régionale sur le Cadre dengagement de la BAD avec la société civile africaine : OBJECTIFS ET FINALITES Ginette-Ursule Yoman Chef de Division.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Présentation du service de médiation
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Maison de la Société Civile Mise en place de la Maison de la Société Civile : étapes et leçons clés Niamey, 10 Novembre
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Collecte, Filtrage d’information
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Les Préliminaires à la mise
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre

Plan de présentation 1.Contexte 2.Contenu de la charte 3.…Aller plus loin 4.Perspectives 2

De la charte au référencement  Contexte  Contenu de la charte  Nécessité d’aller plus loin  Perspectives Séminaire de recentrage de la société civile (septembre 2007) Effectif important d’OSC: 6000 à Positionnement des OSC par rapport à la gestion de la cité: intervenir sur le champ politique et demeurer apolitique! Présence sur le terrain politique mais dans une perspective autre Règles déontologiques simples pour la régulation

De la charte au référencement  Contexte  Contenu de la charte  Nécessité d’aller plus loin  Perspectives Comité de recentrage du concept Société Civile Mise en place d’un comité de suivi devant élaborer de façon participative la charte Exercice assez participatif réalisé sous la forme d’une consultation par un membre du comité de suivi Validation national (11/02/09) du document et large diffusion (2 éditions)

De la charte au référencement  Contexte  Contenu de la charte  Nécessité d’aller plus loin  Perspectives Préambule : importance des OSC, définition du concept et caractéristiques propres… Valeurs partagées et principes Cahier de charges des OSC Mission sociale Gouvernance Efficacité et communication

De la charte au référencement  Contexte  Contenu de la charte  Nécessité d’aller plus loin  Perspectives Non application de la charte et intervention inopportune de l’Etat Permanence des problèmes ayant suscité son élaboration : méfiance/ suspicion, division… Évolution du contexte mondial (accord de Paris, Principes d’Istanbul…) Nécessité d’une autorégulation du milieu associatif: qui fait quoi? Où? Comment?

De la charte au référencement  Contexte  Contenu de la charte  Nécessité d’aller plus loin  Perspectives Projet de création d'un label de qualité Besoins en informations utiles Contribuer à élaborer un système d'attribution d'un label de qualité Évaluer annuellement le système d'attribution du label de qualité Nécessité de collaborer avec tous les acteurs en veillant à éviter le nivellement par le bas l’instrumentalisation/la manipulation

Un grand Merci 8