SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre 2005 06/10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Typologie des SI des ES (source GMSIH)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Les plans stratégiques pluriannuels
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Atelier international sur les politiques sociales
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Débat Public & Santé Un regard … usagé ? Christian Saout.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
2° journée nationale des maisons de santé Atelier sur les systèmes de santé du 30 janvier 2011 Beaune le 16 décembre 2010 Contact : Michel Serin Maison.
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Les systèmes d’information dans tous leurs états Pierre KALFON Service de réanimation, Hôpitaux de Chartres.
Le Dossier Médical Personnel
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH Conférence de Presse du 6 octobre Présentation de la Synthèse du Livre Blanc bernard thibault

SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le contexte - Pourquoi ce Livre blanc ? Contexte –Loi du 13 Août 2004 => DMP –Nécessité d’alimenter un dossier patient électronique externe => 1er Juillet 2007 –Les acteurs concernés sont-ils en mesure de faire face à ces échéances ? Les constats majeurs concernant les hôpitaux –Les systèmes d’information sont au cœur de la nouvelle gouvernance –Un retard important des établissements de santé en terme de S.I. : les causes en sont connues mais ignorées –Une situation préoccupante concernant le marché en général. Les objectifs du livre blanc Alerter Proposer

SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Les causes majeures du retard des Hôpitaux en matière de système d’information absence d’une politique claire et continue des pouvoirs publics faiblesse chronique des budgets consacrés aux systèmes d ’information difficulté persistante à considérer les projets de système d ’information comme stratégiques (direction et médecins) faiblesse constatée au sein des établissements en terme de gestion de projet face à des projets complexes absence d’une véritable démarche d ’accompagnement du changement dispersion des travaux en terme d’interopérabilité fragilité du marché du fait de sa faible taille accentuée par la présence majoritaire d’éditeurs publics Le livre blanc se focalise sur trois axes

SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Faiblesse chronique des budgets liés aux Systèmes d’Information Ce budget se situe aux alentours de 1,5% Une situation alarmante au regard de la situation européenne (source HINE 2004) –la France est à l’avant dernier rang en terme de dépenses informatiques rapportées au budget des établissements –la France est à l’avant dernier rang en terme d ’accroissement prévisionnel des dépenses informatiques Taux d ’équipement –domaine administratif 100% –domaine médical de 10 à 30%

SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Un marché fragile De dimension et aux moyens modestes Phénomène accentué par une présence majoritaire des éditeurs publics (SRIH)

SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 In fine : propositions formulées par les industriels Une situation critique qui nécessite – d’aider les hôpitaux publics soumis à des contraintes de plus en plus fortes confrontés à leur survie qui doivent disposer des outils qui leur permettront d ’affronter ces évolutions –de créer les conditions d’un véritable marché par une politique claire permettant de disposer d ’une vision à long terme par la mobilisation des moyens nécessaires au niveau des EPS par une évolution progressive des activités des éditeurs publics