Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Maternelle à lUniversité, quelle éducation prépare-t- on pour demain ?
Advertisements

S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Les partenaires de l’école
Programmes personnalisés de réussite éducative
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
Les saveurs du sud-ouest
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
La France Données sociales
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Les organisations publiques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Support de présentation pour les informations collectives En collaboration avec le SAIO de l'académie de Corse décembre 2007 (mise à jour Henri Dahenne,
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
PEEP de Puteaux La PEEP de Puteaux vous représente dans les 19 établissements de la ville. De la maternelle au lycée, toujours avec vous pour vos enfants.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Association Bernard Gregory
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Recrutement et formation des enseignants
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Collectif de FONSORBES-FONTENILLES La rentrée 2008 Les conditions des prochaines rentrées Que sera lécole publique en France en 2009 ?
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
La SEGPA de SURESNES.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Construire des parcours personnalisés
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
APESJDV Association des parents d’élèves des écoles de St-Jean et du Devin-du-Village.
Réunion des directeurs
Le Programme de Réussite éducative
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Révision Générale des Politiques Publiques
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Accompagnement scolaire
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Transcription de la présentation:

Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Réforme de l’Etat, 10 juillet 2007 R.G.P.P. Révision Générale des Politiques Publiques

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION « La modernisation de l'État répond aux enjeux d'une administration moderne et performante, soucieuse de maîtriser les dépenses publiques tout en répondant mieux aux attentes des usagers et des citoyens. La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) a modernisé la gestion publique avec l'introduction d'une innovation majeure : la notion de performance. Cette démarche fait passer l'État d'une logique de moyens à une logique de résultats. L'objectif est de mettre en place une gestion plus démocratique et plus performante, au bénéfice de tous : citoyens, usagers du service public, contribuables et agents de l'État. [...] C'est dans ce nouveau contexte que se placent désormais les actions de modernisation de l'éducation nationale. » (octobre 2008) La réforme de l’Etat

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Rentrée 2009 : 6000 postes en moins élèves en plus

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION 1) Réduction de la semaine scolaire pour tous les élèves (3 semaines en moins par an) 2) Nouveaux programmes ) Suppression de postes à l'école maternelle et mise en place pour la rentrée 2009 de jardins d'éveils 3) Mise en place de 2h d'aide personnalisée par semaine pour les élèves en difficultés. 4) Suppression de 3000 postes de RASED (aide spécialisée aux enfants en difficultés) pour la rentrée ) Suppression des IUFM (Instituts de formation des maîtres) 6) Mastérisation du recrutement des enseignants (bac + 5) 7) Nouvelles évaluations : au CM 2 (janvier 2009), au CE 1 (mai 2009) 8) Suppression progressive des subventions aux associations complémentaires de l'école (F.O.L., O.C.C.E,...) (- 25% dès cette année) et suppression des postes d'enseignants détachés dans ces associations. 9) Annonce (mai 2008) de la mise en place d'une Agence du remplacement 10) Proposition de loi (octobre 2008) d'E.P.E.P. : Etablissements publics d'enseignement primaire. Réformes engagées ou en projet dans l'école publique depuis la rentrée 2008

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Jusqu’à présent : école maternelle gratuite à partir de 2 ans. A partir de la rentrée 2009 : Jardins d’éveil-garderie payants (CAF, communes, parents)

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Les RASED : (enseignants spécialisés dans l’aide aux enfants en difficultés) La mort annoncée des réseaux d’aide

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION La formation des enseignants : Suppression des IUFM / Mastérisation du recrutement (bac+5)

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Le remplacement

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Un BAC + 5 pour enseigner ?

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Un changement majeur de perspective. Les évaluations CM2/CE1

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Établissements Publics d’Enseignement Primaire E.P.E.P. Les E.P.E.P.

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION " Le rapporteur sait qu'une telle réforme aura des conséquences sur le caractère "communal" de l'école et impliquera, de fait, une révolution culturelle et administrative" [....] p. 22 L'organisation de l'école primaire pénalise son efficacité. Même si elles étaient en , le nombre d'écoles publiques (49928 en ) reste beaucoup trop élevé. p. 34 Frédéric Reiss, député UMP, rapporteur de la proposition de loi d'E.P.E.P. Avis sur le projet de loi de finances 2009, 16 octobre 2008 Les E.P.E.P.

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION « Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement. Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population. » Cahier de politique économique" n°13 de l'OCDE, 1996Cahier de politique économique" n°13 de l'OCDE, 1996 (page 30)

COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION

- En rejoignant le collectif de secteur, - Écrire au président (lettre), - Signer la pétition pour obtenir un référendum pour qu'une charte des services publics soit inscrite dans la constitution - En vous inscrivant pour recevoir des informations et être prêts pour une mobilisation future. (voir le tableau) - Informer sur la situation en diffusant la carte avec les adresses internet, les informations de ce soir et en encourageant vos contacts à s'inscrire dans le collectif, - Porter le logo, le reproduire, le diffuser, l'afficher. Comment agir ?

Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :