Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Réforme de l’Etat, 10 juillet 2007 R.G.P.P. Révision Générale des Politiques Publiques
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION « La modernisation de l'État répond aux enjeux d'une administration moderne et performante, soucieuse de maîtriser les dépenses publiques tout en répondant mieux aux attentes des usagers et des citoyens. La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) a modernisé la gestion publique avec l'introduction d'une innovation majeure : la notion de performance. Cette démarche fait passer l'État d'une logique de moyens à une logique de résultats. L'objectif est de mettre en place une gestion plus démocratique et plus performante, au bénéfice de tous : citoyens, usagers du service public, contribuables et agents de l'État. [...] C'est dans ce nouveau contexte que se placent désormais les actions de modernisation de l'éducation nationale. » (octobre 2008) La réforme de l’Etat
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Rentrée 2009 : 6000 postes en moins élèves en plus
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION 1) Réduction de la semaine scolaire pour tous les élèves (3 semaines en moins par an) 2) Nouveaux programmes ) Suppression de postes à l'école maternelle et mise en place pour la rentrée 2009 de jardins d'éveils 3) Mise en place de 2h d'aide personnalisée par semaine pour les élèves en difficultés. 4) Suppression de 3000 postes de RASED (aide spécialisée aux enfants en difficultés) pour la rentrée ) Suppression des IUFM (Instituts de formation des maîtres) 6) Mastérisation du recrutement des enseignants (bac + 5) 7) Nouvelles évaluations : au CM 2 (janvier 2009), au CE 1 (mai 2009) 8) Suppression progressive des subventions aux associations complémentaires de l'école (F.O.L., O.C.C.E,...) (- 25% dès cette année) et suppression des postes d'enseignants détachés dans ces associations. 9) Annonce (mai 2008) de la mise en place d'une Agence du remplacement 10) Proposition de loi (octobre 2008) d'E.P.E.P. : Etablissements publics d'enseignement primaire. Réformes engagées ou en projet dans l'école publique depuis la rentrée 2008
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Jusqu’à présent : école maternelle gratuite à partir de 2 ans. A partir de la rentrée 2009 : Jardins d’éveil-garderie payants (CAF, communes, parents)
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Les RASED : (enseignants spécialisés dans l’aide aux enfants en difficultés) La mort annoncée des réseaux d’aide
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION La formation des enseignants : Suppression des IUFM / Mastérisation du recrutement (bac+5)
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Le remplacement
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Un BAC + 5 pour enseigner ?
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Un changement majeur de perspective. Les évaluations CM2/CE1
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION Établissements Publics d’Enseignement Primaire E.P.E.P. Les E.P.E.P.
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION " Le rapporteur sait qu'une telle réforme aura des conséquences sur le caractère "communal" de l'école et impliquera, de fait, une révolution culturelle et administrative" [....] p. 22 L'organisation de l'école primaire pénalise son efficacité. Même si elles étaient en , le nombre d'écoles publiques (49928 en ) reste beaucoup trop élevé. p. 34 Frédéric Reiss, député UMP, rapporteur de la proposition de loi d'E.P.E.P. Avis sur le projet de loi de finances 2009, 16 octobre 2008 Les E.P.E.P.
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION « Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement. Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population. » Cahier de politique économique" n°13 de l'OCDE, 1996Cahier de politique économique" n°13 de l'OCDE, 1996 (page 30)
COLLECTIF LOCAL DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION
- En rejoignant le collectif de secteur, - Écrire au président (lettre), - Signer la pétition pour obtenir un référendum pour qu'une charte des services publics soit inscrite dans la constitution - En vous inscrivant pour recevoir des informations et être prêts pour une mobilisation future. (voir le tableau) - Informer sur la situation en diffusant la carte avec les adresses internet, les informations de ce soir et en encourageant vos contacts à s'inscrire dans le collectif, - Porter le logo, le reproduire, le diffuser, l'afficher. Comment agir ?
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :