Réunion technique Régionale Reims (23/09/09) La Rochelle (30/09/09)

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Réunion technique Régionale Reims (23/09/09) La Rochelle (30/09/09) Valence (06/10/09) Support

Ordres du jour 08h30 – 08h45 : introduction 08h45 – 09h30 : bilan 1er semestre 09h30 – 10h00 : présentation RTZ (bilan de la zone) 10h00 – 10h30 : pause 10h30 – 11h00 : ateliers 11h00 – 12h30 : Le métier et les dépenses (groupe de travail) 12h30 – 12h45 : conclusion Déjeuner 14h00 – 16h00 : formation Après 16h00 : détente

Suivi des indicateurs de qualité

Nos indicateurs de qualités

Nos indicateurs de qualités

Nos indicateurs de qualités

Nos indicateurs de qualités

Nos indicateurs de qualités

Nos indicateurs de qualités

Points à suivre Dossier Dekra et autovision !!! Malgré une demande de concentration des achats sur les prestataires protocolés, nous constatons toujours une baisse de l’activité. Gestion des ZZ et ZG !!! Rappel des procédures (demandé par le Back Office) Procédure d’ouverture d’un compte fournisseur !!! A construire…car anomalies de fonctionnement. Gestion de la flotte courte durée !!! Demande du Back Office d’une gestion centralisée ? Les achats de pneumatiques !!! Nous sommes sur la bonne voie… …. Ne relâchons pas maintenant !

Taux de pénétrations des marques exotiques Fournisseur janv.-09 févr.-09 mars-09 avr.-09 mai-09 juin-09 juil.-09 août-09 Total ABR 12 2   1 41 AUTRES 52 28 30 15 9 20 7 173 BFGOODRICH 8 3 6 23 BRIDGESTONE 37 31 69 54 55 46 381 CONTINENTAL 43 27 24 25 10 162 DUNLOP 48 29 34 305 FIRESTONE 4 19 92 GOOD YEAR 56 35 86 39 60 405 LAURENT 98 99 78 97 161 146 128 893 MICHELIN 248 246 312 265 256 280 296 241 2144 NEXT TREAD 42 94 47 93 40 53 70 50 489 SLBR 13 22 155 672 623 695 654 552 710 723 634 5263 Taux de défaut 15,9% 9,5% 8,9% 8,4% 4,0% 3,5% 4,6% 5,7% 7,6%

Suivi des dépenses d’entretien

Tableau de bord (1) France 2007 2008 2009 evolution répartition   evolution répartition prévision Maintenance (REF) 6333 -9% 27% 6485 2% 24% 6276 -3% Maintenance (PEC) 11162 23% 48% 13820 52% 14044 53% Pneus (REF) 1014 4% 1115 10% 926 -17% 3% Pneus (PEC) 2276 2597 14% 2272 -13% 9% Assurance 1898 -1% 8% 2041 2440 20% Assistance (REF) 288 -7% 1% 312 350 12% Assistance (PEC) 296 16% 331 374 13% Total 23 267 100% 26 701 15% 26 682 0% Total (PEC) 13 734 16 748 22% 16 690 Flotte moy Full 3777 19% 49% 4543 56% 5364 18% 63% Flotte moy GPC 3884 51% 3509 -10% 44% 3205 37% Flotte moy totale 7661 7% 8052 5% 8569 6% Extraction ZECM 06/09

Tableau de bord (2)

Tableau de bord (3)

Tableau de bord (4) points valeur du point Zone Atlantique 2008 2009 2009/2008 Nantes 6370 5159 -19,02% 24,03 € 21,09 € -12,22% Bordeaux 5279 6165 16,78% 30,54 € 28,68 € -6,11% Toulouse 3941 4258 8,04% 25,27 € 26,56 € 5,09% Zone IDFNE   Paris/Rouen 12547 11946 -4,79% 27,93 € 24,53 € -12,19% Lille 3291 3852 17,04% 28,40 € 40,56 € 42,82% Nancy 6285 6638 5,61% 36,20 € 32,16 € -11,17% Zone RAM Lyon 8708 8424 -3,26% 26,00 € 27,88 € 7,22% Marseille 3903 4252 8,93% 20,90 € 23,81 € 13,94% TOTAL 50345 50693 0,69% 27,69 € 27,46 € -0,82%

Suivi des projets en cours

Mise en place nouvelle organisation  Répartition des points/technicien  Standard téléphonique par zone  Horaires ouvertures agences + horaires présence technicien  Règles de fonctionnement des appels entrant dans la zone  Hiérarchisation des fournisseurs  Calendrier visite agence  Formation RTZ  Délégation commerce  Reporting technique à redéfinir : (hebdo, mensuel, qualité, coûts, informations générales, suivis des négociations et des visites fournisseurs) Fait Atlantique fait / IDF N-E en cours / RAM fait Fait Fait SAP fait / management fait Le code existe, mais utilisation limitée En cours

Objectifs 2009… et chantiers en cours Satisfaction clients Suivi des contrôles Objectif 2009: - de 5% des contrôles du mois Immobilisation dépassée Objectif 2009 = 0 Durée d’immobilisation Chantier à lancer: sponsor  Franck BOSSER Objectifs = 1. harmonisation de la saisie SAP 2. reporting à mettre en place Date retour : 15/02/09 Date application : 01/03/09 Présence à la livraison : sponsor Henry HUYGHES Chantier lancé: 1er réunion politique de livraison 12/01 (Sponsor H.Huyghes) Participants : P. SALMON, G.DEDEYNE, S.ROLLET Note à diffuser Objectif 2009 = améliorer la qualité de service

Objectifs 2009… et chantiers en cours Réduction des coûts Politique de suivi des fournisseurs : Chantier à lancer: sponsor Gaétan Dedeyne Calendrier, fiches fournisseurs, objectifs de suivi, … Fait : reporting à formaliser Process d’autorisation d’avis Chantier à lancer: sponsor : Gaétan Dedeyne Révision des cycles d’entretien Chantier fait sur FT et Total (nouvelle livraison) Chantier à lancer sur les autres produits : sponsor : Guy Brument Reporting pneumatique (10 % du poste dépense) Développement informatique à suivre. Gaétan Dedeyne CA fournisseurs pour mise en place de RFA Reporting à définir. Gaétan Dedeyne Concentration des achats sur les fournisseurs protocolés Politique d’achat à définir. Gaétan Dedeyne Reporting à mettre en place Date butoir = 30/06 Fait : rdv prévu avec MOA En production depuis 01/09 Fait : reporting à formaliser Fait Objectif 2009 = augmentation des coûts < à l’indice CNL

Objectifs 2009… et chantiers en cours Productivité Révision des process (méthode ACE)  Mission prévue Utilisation de SAP Homogénéisation des saisies Régles d’ouverture des avis Saisies des factures  Chantier à lancer: Franck Bosser Réduction des codes articles  entre les mains de l’informatique Mission en cours Présentation 09/09 Abandonné en l’état (voir projet Utilisation SAP) Objectif 2009 points/technicien = 2300

Objectifs 2009… et chantiers en cours Contrôle et délégation PSF (Points de Surveillance Fondamentaux)  « lettre de mission à rédiger » Didier Engelhard Niveau de délégation à définir (incluant paiement des factures) Code article : geste commercial note d’habilitation à rédiger Chantier à lancer. DE - Gaetan Objectif 2009 : sécurisation optimale des opérations

Objectifs 2009… et chantiers en cours Relations avec le commerce Pré livraison – livraison  Chantier lancé : 1ère réunion prévue Reporting Chantier à lancer avec un représentant du Commerce Présentation des plateaux aux clients  Présentation à finaliser Flash info  Technique trimestriel  Juridique ad hoc Listing de suivi des immobilisations A revoir. Gaetan Dedeyne Note à diffuser Abandonné Date butoir = 28/02/09 Date butoir = 28/02/09 Pas de besoin

Objectifs 2009… et chantiers en cours Formation Management et management à distance  RTZ Technique:  Techniciens : à organiser avec constructeur ou concessionnaires RTZ : plan de formation à prévoir sur l’année SAP RTZ Techniciens : SAP 1er semaine de septembre Date butoir = 31/05/09 RTZ : 02/09 avec appui MOA Techniciens : « Etats des lieux » et Plan de formation à prévoir

Votre zone - Présentation RTZ Bilan et débat

Pause

Ateliers

Révision des cycles d’entretien Sponsor : Guy Brument Membres : Giovanni Maggipinto et Laurent Gérault Objectifs du projet : Harmonisation des cycles sur l’ensemble de la flotte Augmentation des intervalles en conformité avec l’évolution des technologies Réduction des dépenses d’entretien Réduction du nombre d’avis Réduction du nombre de factures Constats et suivi : 25/02 : extraction SAP : 2500 modèles de véhicules et 43 plans d’entretien 24/03 : 1er réunion à St-Quentin 29/04 : 2ième réunion à St-Quentin 07/05 : présentation des résultats du projet

Révision des cycles d’entretien Les poids lourds 8 catégories : - Avec PMT Sans PMT Les citernes Les hydro cureurs Les malaxeurs Les tracteurs avec PMT Les tracteurs sans PMT Les véhicules avec ordinateur de bord (MERCEDES)

 modification des cycles kilométriques Révision des cycles d’entretien Après retrait des VS01 et des véhicules avec ordinateur de bord, nous conservons un échantillon de 2888 matériels 1er approche  modification des cycles kilométriques Résultats : Avec les cycles existants : 1,42 vidanges par an Avec les nouveaux cycles : 1,33 vidanges par an Coût moyen d’une vidange PL : 350 € Economies annuelles : 259 avis 259 factures 90 972 €

suppression des cycles kilométriques, Passage à un cycle annuel Révision des cycles d’entretien 2ième approche suppression des cycles kilométriques, Passage à un cycle annuel Résultats : Avec les cycles existants : 1,42 vidanges par an Avec les nouveaux cycles : 1,00 vidange par an Coût moyen d’une vidange PL : 350 € Economies annuelles : 1212 avis 1212 factures 424 536 €

Révision des cycles d’entretien Propositions Suppression du cycle kilométrique Mise en place de plan annuel en même temps que les mines « Maintien » du plan semestriel pour la révision intermédiaire (graissage PMT) Mise en place quelque soit l’âge et la marque Reprise de l’antériorité de la flotte Suppression de l’ensemble des plans papiers (28 modèles) et remplacement par 5 nouveaux plans papiers : - PL sans PMT - PL sans PMT avec Hayon - PL avec PMT (citerne, malaxeur, nacelle, hydro cureur) - PL avec PMT et équipement grue ou bras - PL avec ordinateur de bord « intelligent » -Mise en place d’un plan d’entretien spécifique 2 ans vidange hydraulique + filtres pour les bras et grues hors BACA QUID DES VEHICULES FAISANT PLUS DE 60000 KM ?

Révision des cycles d’entretien Les véhicules légers 3 catégories : - Avec PMT Sans PMT Les véhicules avec ordinateur de bord (MERCEDES)

 modification des cycles kilométriques Révision des cycles d’entretien Après retrait des véhicules avec ordinateur de bord, nous conservons un échantillon de 2346 matériels 1er approche  modification des cycles kilométriques Résultats : Avec les cycles existants : 1,44 vidanges par an Avec les nouveaux cycles : 0,99 vidange par an Coût moyen d’une vidange VUL : 150 € Economies annuelles : 1056 avis 1056 factures 158 355 €

Cycle kilométrique ou 1 an suivant le premier atteint Révision des cycles d’entretien Attention : la mise en place des nouveaux cycles nous positionne 1367 véhicules en « défaut d’entretien » 2ième approche Cycle kilométrique ou 1 an suivant le premier atteint Résultats : Avec les cycles existants : 1,44 vidanges par an Avec les nouveaux cycles : 1,22 vidanges par an Coût moyen d’une vidange VUL : 150 € Economies annuelles : 516 avis 516 factures 77 418 €

Révision des cycles d’entretien Propositions Modification du cycle kilométrique suivant le modèle Mise en place du plan annuel en relation avec le plan kilométrique 20000 km/1an pour VUL avec PMT 30000 km/1an pour VUL sans PMT Mise en place quelque soit l’âge et la marque Reprise de l’antériorité de la flotte Suppression de l’ensemble des plans papiers (14 modèles) et remplacement par 4 nouveaux plans papiers : - VUL sans PMT - VUL sans PMT avec Hayon - VUL avec PMT - VUL avec ordinateur de bord « intelligent » Externalisation possible et souhaitée (Plan Papier) De part la simplification des plans d’entretien et la diminution de leur nombre Une sous-traitance sur la gestion commerciale devra être envisagée

Homogénéisation des saisies Règles d’ouverture des avis Saisie SAP Thème Utilisation de SAP Homogénéisation des saisies Règles d’ouverture des avis Saisies des factures Sponsor Franck BOSSER Participants C.ARHAB, M.BELIN, D.BOT, P.DAVID, O.NEZET, F.LELEU

Cela représente près de 16% du total des avis créés Saisie SAP Nombre d’avis en 2008 3862 non clôturés, avec ou sans fin de panne, sans ordre de service 179 en cours, avec ordre de service, pas de facture 3039 clôturés sans ordre de service 336 clôturés avec ordre de service, pas de facture Soit 7416 avis créés par les techniciens et ne donnant pas lieu à facturation (Pour mémoire : 47 000 avis créés en 2008 par les techniciens) Cela représente près de 16% du total des avis créés

Saisie SAP Documents administratifs à scanner sur l’immatriculation, pas de création d’avis Idem pour rapport pneumatique lorsque RAS, sinon création d’un avis Information sur le véhicule, coordonnées du chauffeur, etc. : plus de création d’avis mais voir pour une solution de remplacement (post-it électronique, existe chez Arval) Garantie : création d’un avis, suivi des immos et clôture de l’avis à la fin des travaux Création d’un avis dès lors qu’on appelle un fournisseur Sur appel du chauffeur, création uniquement si cela impacte la sécurité du véhicule.

Saisie SAP Le titre de l’avis doit être explicite et décrire le plus précisément possible l’intervention, ne pas hésiter à le modifier si besoin est, surtout à la fin de l’intervention. En quittant un avis, bien s’assurer qu’il est complété (date de fin souhaitée ou de fin de panne). Clôturer tous les avis dès lors que l’on met la fin de panne Diminuer les « pop-up » lors de la clôture d’une ligne ou d’un avis Avis créés par le système : création automatique de l’ordre de service + code article correspondant au titre de l’avis Scan : Ecriture automatique du titre correspondant au type de document (sauf Z11)

SIMPLIFICATON DE L’ECRAN POUR LA VALIDATION : Saisie SAP SIMPLIFICATON DE L’ECRAN POUR LA VALIDATION : Suite à la création de l’ordre de service, un seul écran apparait :

Saisie SAP PORTEUR - Vidange huile moteur + remplacement filtres - Réparation boite de vitesses - Vidange Boite-Pont - embrayage - Filtre à air - pont - Balais d’essuie glace - circuit de refroidissement - Filtre dessicateur - circuit d’air - Remise en état des freins avant - équipement cabine - Remise en état des freins arrière - transmission - Réparation suspension avant - carrosserie - Réparation suspension arrière - distribution - Réparation électrique - Dépannage - Remorquage - éclairage - Lavage - direction - Main d’oeuvre - échappement - Fourniture de pièces - moteur - Convoyage - injection-alimentation carburant

CT Tracto-Pelle, Mini-pelle, Frigorifique Saisie SAP EQUIPEMENT CONTROLES Réparation grue CT Chronotachygraphe citerne Remplacement chronotachygraphe Dégazage citerne CT Limiteur de vitesse Réparation pompe de dépotage CT Extincteur Volucompteur Remplacement extincteur Hayon CT PL Nacelle CT VL-VU Bras Taxe OTC Bom Contre Visite CT PL Flexible Contre Visite CT VL-VU Benne CT Grue, Hayon, Bras, Nacelle, Chariot Elévateur Mise en conformité CT Volucompteur, Etanchéité, Hydraulique. Vidange circuit hydraulique Remplacement Flexible CT Tracto-Pelle, Mini-pelle, Frigorifique

PNEUMATIQUES Saisie SAP Pneu neuf AV Pneu neuf AR Pneu Rechapé Nominatif AR Pneu Rechapé Complet AR Pneu d’occasion AV, AR Recreusage Retour sur jante Permutation Réparation crevaison Valve, rallonge Equilibrage Contrôle, réglage train avant

Groupe de travail

Le métier et les dépenses Son périmètre Ses fondamentaux Les dépenses Quelles les questions à se poser avant de donner un accord ?

Le métier et les dépenses LE JUSTE PRIX !

Le juste prix des pneumatiques Les PL en prix net facturé par Euromaster 315/80R22.5 MICHELIN XZY : 496 € 315/80R22.5 GOOD YEAR RHS : 470 € 315/80R22.5 DUNLOP SP344 : 454 € 315/80R22.5 BRIDGESTONE R297 : 465 € 315/80R22.5 LAURENT PLD : 271 € 315/80R22.5 NEXT TREAD MSD : 314 € 315/80R22.5 SLBR SDE2 : 294 € (*) (*) non remisé chez Euromaster

Le juste prix des pneumatiques Les VUL en prix net facturé par Euromaster 225/65R16 MICHELIN AGILIS : 187 € 225/65R16 GOOD YEAR G26 : 199 € 225/65R16 DUNLOP LT30-8 : 199 € 225/65R16 BRIDGESTONE R630 : 201 € 225/65R16 LAURENT AGILIS NOMI : 72 €

Le juste prix des pneumatiques Les prestations facturées par Euromaster (-20 %) sur PL > 17.5 pouces Démontage montage : 11.40 € Dépose pose : 14.10 € Retour sur jante : 11.40 € Permutation (2 dépose pose) : 28.20 € Equilibrage roue déposée ss masse : 35.40 € Recreusage directionnel : 23.00 € Recreusage propulsion : 28.40 €

Le juste prix des pneumatiques Exercice : Un porteur plateau grue 6 x 4 avec deux essieux moteur équipé d’origine de Michelin 13R22.5 se présente chez EUROMASTER avec les usures suivantes : AVD : 4 mm/7 mm AVG : 4 mm/7 mm AR 1er essieu : 3mm AR 2 ième essieu : 2mm Qu’est-ce que vous faites et combien cela va coûter ?

Le juste prix chez Renault Trucks Le Master : Maintenance 1er niveau M1 : 149 € Forfait distribution avec galet tendeur : 572 € Forfait embrayage disque + mécanisme : 654 € Forfait plaquettes AV : 132 € Forfait plaquettes et disques AV : 465 € Forfait plaquettes AR : 159 € Forfait plaquettes et disques AR : 365 €

Le juste prix chez Renault Trucks Le KERAX : Maintenance 1er niveau DCI : 332 € Maintenance 1er niveau DXI : 394 € Maintenance 2ième niveau DCI : 706 € Maintenance 2ième niveau DXI : 766 € Forfait dessiccateur sur DCI : 88 € Forfait dessiccateur sur DXI : 116 € Forfait embrayage et mécanisme : 2394 € Forfait garnitures AV : 609 € Forfait garnitures et tambours AV : 951 € Forfait garnitures AR : 690 € Forfait garnitures et tambours AR : 1106 €

Conclusion

Engagements Contrôle technique (Dekra et Autovision) : privilégier le prix Gestion des ZZ et ZG : respect de la codification Procédure de demande d’ouverture d’un compte fournisseur à l’initiative du technicien Gestion technique de la LCD centralisée Modification des cycles d’entretien PL  1 x par an ou 50000 km VUL  20000 ou 30000 km ou 1 x par an

Engagements Document administratif scanné sur l’immatriculation Rapport pneumatique RAS scanné sur l’immatriculation Création d’un avis pour tous les événements « garantie » Création d’un avis dès lors que l’on appelle un fournisseur Création d’un avis à l’appel d’un chauffeur si impact sur la sécurité Simplification de l’imputation des factures (utilisation des codes « chapeau » Préparation mines !! Objectif de réduction du nombre de préparation mines

Déjeuner