Les Plans d'urgence sanitaire 3 ème PARTIE MISP PGC (Prévention Gestion de Crise) Dr B.LACROIX (DRASS d’Alsace) Dr S.POLIDORI (DRASS de Lorraine) Cadre infirmier NRBC C.BURTIN (CHU de Nancy) Ce diaporama n’est présenté qu ’après la première partie « SITUATIONS EXCEPTIONNELLES ET URGENCES SANITAIRES » Janvier 2006
Les Plans : des dispositifs de gestion de crise Outils de cadrage interministériel Permanence des services à la population (sécurité, santé, énergie, alimentation….) Implication des acteurs et responsables Culture partagée de la gestion de crise Information Anticipation et préparation Formation Évolutivité et adaptabilité Des exemples de planification dans le domaine de la santé peuvent être recherchés ou donnés : plan cancer, plan santé mentale , plan national nutrition santé etc... ou dans d ’autres domaines : plan directeur d ’un hôpital ou plan de financement etc… Janvier 2006
PLANIFICATION VIGIPIRATE ORSEC Plans communaux de sauvegarde National, zonal, départemental VIGIPIRATE / menaces ORSEC / risques Outils communs : - annuaire, monographie, inventaire des moyens, atlas des risques et menaces - plan de rappel du personnel, organisation des C.O., … - Réseau National d’Alerte BIOTOX PIRATOX PIRATOM PIRATAIR PIRANET PIRATMER Urgence sanitaire : variole, iode, antibiotiques Pandémie grippale, SRAS P.P.I. (CNPE et SEVESO) P.S.S./ Transport de matière radioactive Grands barrages Plan Blanc, plan bleu Plan Rouge Plan canicule, Grand Froid Décès massifs Déplacement de population Economie : hydrocarbures Circulation routière : Bruxelles – Luxembourg – Beaune, Intempéries… Plans communaux de sauvegarde Janvier 2006
…des mesures exceptionnelles LES PLANS D’URGENCE Généralistes ORSEC, Plan rouge ou Plan blanc Plan Particulier d ’Intervention PPI PIRATOX, PIRATOME, BIOTOX Canicule, SRAS, pandémie grippale ... Spécifiques locaux Plans (VIGI) PIRATE Plans dédiés sanitaires Janvier 2006
ORSEC (Organisation des SECours) Généralistes ORSEC (Organisation des SECours) départemental zonal Le plan ORSEC constitue un soutien aux plans d'urgence. La loi du 23/07/87 relative à la sécurité civile prévoyait ce plan polyvalent de gestion de crise. Élaboré et déclenché par le préfet, il recense les moyens publics et privés susceptibles d'être mis en place en cas de catastrophe et définit les conditions de leurs emplois. Janvier 2006
ORSEC -Plan Rouge-Plan Blanc-PPI Généralistes ORSEC -Plan Rouge-Plan Blanc-PPI Spécifiques locaux la loi du 13 août 2004 sur la modernisation de la sécurité civile articule le plan ORSEC « autour d’une organisation de gestion de crise commune et simplifiée, assortie d’un recensement des risques « tronc commun » ORSEC dispositions générales de gestion de crise applicables en toutes circonstances dispositions spécifiques propres à certains risques identifiés: plans de secours spécialisés, plans particuliers d’intervention autour d’un barrage, usine, centrale nucléaire…, plans rouges, plans blancs, Il existe l’importance de l’événement et les moyens à mettre en place : plan ORSEC départemental, arrêté et déclenché par le Préfet de département et plan ORSEC zonal, arrêté et déclenché par le Préfet de zone de défense. Janvier 2006
menace certaine menace hautement probable menace plausible menace imprécise absence d’indication de menace Plans (VIGI) PIRATE plan Vigipirate : dispositif de sécurité destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes. (L’évaluation des menaces permet au Président de la République et au 1er Ministre de le déclencher et de déterminer le niveau d’alerte : vert, jaune, rouge , écarlate) Il constitue un pivot autour duquel les plans d’intervention et de secours spécifiques pourront être mis en place : PIRATOX actions terroristes avec matières chimiques PIRATOME actions terroristes avec composants radioactifs BIOTOX actions terroristes avec composants biologiques Le plan prévoit également le partage et la diffusion d’une culture de sécurité. Janvier 2006
évaluation de la menace Architecture du plan vigilance et protection : intervention : secteurs et mesures Piratair-Intrusair Pirate-mer Piratome Piratox Biotox Piranet Pirate-ext niveaux d’alerte L’architecture nouvelle proposée comporte deux volets. Le premier volet traitera de vigilance et de protection. Il repose sur l’évaluation de la menace, permettant de déterminer un niveau d’alerte, dont le choix appartient au Premier ministre. [A chaque niveau d’alerte est associée une posture dominante : prévention ; sûreté ; maîtrise et contrôle ; défense ; enfin sauvegarde.] A chaque niveau d’alerte est associé un objectif de sécurité, qui sert de référence pour déterminer les mesures à appliquer. Le second volet regroupera les plans d’intervention, déclenchés sur décision du Premier ministre. décisions Premier ministre évaluation de la menace Janvier 2006
Dispositifs et moyens interministeriels Réseau d ’experts BIOTOX-PIRATOX et de laboratoires Dispositifs hospitaliers Stocks d’antidotes et de produits de santé Moyens : Détachement Central Interministériel d ’Intervention Technique Grands équipements d ’évacuation de population et de décontamination Autres moyens de la Défense nationale Bases de données Janvier 2006
En lien avec un risque infectieux Plans dédiés sanitaires En lien avec un risque infectieux Distribution d’Antibiotiques : Anthrax (peste, tularémie, brucellose) Vaccination contre la Variole Plan Grippe et plan SRAS En lien avec un risque climatique plan canicule (plans bleus (PA)) En lien avec un risque nucléaire Distribution de comprimés d’iode stable En lien avec un afflux massif de victimes Plan blanc, plan bleu, Plan Blanc Élargi Janvier 2006
1- Le Plan de distribution de comprimés d ’iode stable Janvier 2006
PRINCIPES Complémentaire des PPI autour des centrales CATTENOM, FESSENHEIM, CHOOZ Distribution préventive 6 à 12 h après l’alerte, de comprimés d’iode stable à la population (prioritaire 0-25 et femmes enceintes) Constitution de stocks locaux pré-positionnés Modalités de distribution par les maires en collaboration avec les professionnels de santé Janvier 2006
12 IODE 131 NUAGE RADIOACTIF Saturation complète Thyroïde saine Saturation incomplète IODE Comprimés IODE 129 3 6 9 URINES La distribution préventive rapide de comprimés d’iode stable en cas de nuage radioactif évite une fixation de l’ IODE 131 Janvier 2006
2- Le Plan Peste Charbon Tularémie ( distribution de médicaments antibiotiques) Janvier 2006
PRINCIPES Distribution massive, ciblée et préventive de médicaments à la population Procédure formalisée de distribution sur zone(s) de population pré déterminée(s) . Les personnels salariés et libéraux sont sollicités de façon adaptée pour préserver les ES et la permanence des soins. Janvier 2006
Absence de développement de l’épidémie Antibiotique 24 à 72 heures Absence de développement de l’épidémie Médicament Antibiotique 12 3 6 9 Anthrax Peste Tularémie La distribution préventive de médicament antibiotique évite le développement de l’infection chez une personne et de l’épidémie dans la population Janvier 2006
3- Le Plan de vaccination contre la variole Janvier 2006
PRINCIPES Préparer une stratégie de réponse gradué Vaccination d’ une équipe d’ intervention nationale Constitution des stocks de matériel vaccinal Détermination dans chaque département des sites de vaccination : les Unités de Vaccination de Base (UVB) Préparation des procédures de prise en charge des cas et de vaccination « en anneau » Organiser une vaccination de masse Vaccination dans les UVB de toute la population française en 14 jours avec arrêt de toutes les autres activités !! Mobilisation de l ’ensemble des professionnels de santé, bénévoles, etc…) Janvier 2006
UVB 14 jours Isolement Vaccination en anneau Absence de développement de l’épidémie 12 3 6 9 Isolement Vaccination en anneau UVB Virus de la variole La Vaccination évite le développement de l’infection chez une personne et de l’épidémie dans la population Janvier 2006
4- Le Plan de lutte contre la Pandémie grippale Janvier 2006
Un plan « PIRATE » en 6 phases * * La situation 5B est considérée comme virtuelle Janvier 2006
Domaines d’intervention Objectifs généraux Domaines d’intervention Protection de la population Organisation de la nation Sauvegarde des fonctions essentielles à la vie sociale et économique Santé animale Coopération internationale Santé humaine Janvier 2006
5- Les Plan Canicule et grands froids Janvier 2006
PRINCIPES Objectif : réduire les effets sanitaires d’une vague de chaleur ou de froid Réponse coordonnée à un problème climatique spécifique en fonction de 3 niveaux d ’alerte : 1 - Veille saisonnière : 1er juin au 31 août ou 1 décembre au 1 mars Information, prévention 2 - Mise en garde et actions 3 - Mobilisation maximale Janvier 2006
Plan Blancs, Plans Bleus, Plan Blanc Élargi Les plans de gestion de crise dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Plan Blancs, Plans Bleus, Plan Blanc Élargi Janvier 2006
PRINCIPES Plan blancs (ES) et bleus (EHPA) sont obligatoires, plan de gestion de crise conseillé aux autres structures Document de cadrage des procédures d’organisation lors d ’une crise interne ou externe, il comporte : des procédures générales des volets spécifiques aux risques NRBC (Plan Blanc), à la canicule, à la pandémie grippale (Plans Blanc et Bleu) Rédaction, actualisation et opérationnalité concernent l ’ensemble des personnels de l ’établissement Informations, formations et exercices sont indispensables . Janvier 2006
COMPOSITION PLAN DE GESTION DE CRISE 1. PRINCIPES L ’ETABLISSEMENT: état des lieux , caractéristiques et principes de fonctionnement 2. CELLULE DE CRISE COMPOSITION et MISSIONS DE LA CELLULE DE CRISE 3. FICHES ACTIONS - F.A Standard - FA Directeur - FA Personnel de Santé (par service) - FA Secrétariat cellule de crise - FA Pharmacie + Laboratoires - FA Services administratifs -FA Services Techniques (par service), Service(s) Logistique(s) - FA Lingerie,Cuisine - FA Responsable élimination des déchets - FA Accueil des Familles, Presse, Aumônerie - FA Consignes Générales, gestion des décès etc …….Autres FA 4.ANNEXES TECHNIQUES - Plans/Locaux de l ’établissement - Fiche de recensement des personnels avec coordonnées - Fiche de recensement des possibilités d’accueil - Fiche de recensement des matériels - Convention/Coopération - Liste des numéros de téléphone des opérateurs (énergie, alimentation , téléphonie etc… Autres …. COMPOSITION PLAN DE GESTION DE CRISE SOMMAIRE Janvier 2006
Fonctions clefs Coordination services et logistique indispensable à la continuité des soins Évaluation des besoins Sécurisation de l’établissement. Communication interne et externe. Janvier 2006
. FICHE ACTION Janvier 2006
Le Plan Blanc Élargi Organisation de cohérence territoriale des établissements de santé pour l ’accueil d ’un grand nombre de victimes et l’articulation avec la permanence des soins de ville. Articulations importantes avec les autres plans d’urgence sanitaire, Plan rouge et (VIGI)PIRATE Réflexion régionale et zonale autour des CHU de référence ( en zone Est : CHU de Nancy et de Strasbourg) Janvier 2006
5 Préfecture de zone EMZ 18 2 CHU référents avec équipe NRBC CHR DRASS SAMU préfectures DDASS Notion de zone de défense utilisée comme le niveau pertinent car: besoin d ’expertise technique fort et peu d ’experts moyens très spécifiques et positionnés sur chaque région coordination indispensable en relais de l ’échelon national CHR DRASS 5 18 Janvier 2006
Conclusion Veille, alerte et gestion des urgences sanitaires: une course poursuite permanente… Janvier 2006
Conclusion Veille, alerte et gestion des urgences sanitaires: …. de l ’organisation !!! Janvier 2006