Préparation de la rentrée scolaire 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Réunion des Directeurs
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Scolarisation des élèves handicapés
Actualité institutionnelle
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Plus de maîtres que de classes
Accompagnement Educatif
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Réunion des directeurs
Circonscription Mortagne-au-Perche
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le webclasseur orientation
L’équipe éducative.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Mercredi 25 juin 2014 Animation Institutionnelle Enseignants spécialisés.
TACTIQUES DE 4 STRATEGIES
Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
QUELQUES RAPPELS.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Loi pour la refondation de l'École
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Circulaire de rentrée scolaire 2014 du 20 mai 2014 Sélection des points forts du1er degré.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Préparation de la rentrée scolaire 2014 Présentation de la circulaire ministérielle N° 2014-068 du 20.05.2014 : Préparation de la rentrée scolaire 2014 Lien vers le texte intégral de cette circulaire Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Organisation de la circulaire Introduction 4 chapitres I - Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle 1. Offrir à chacun de meilleures conditions d'apprentissage 2. Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves 3. Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours tout au long de la scolarité 4. Adapter l'offre de formation pour améliorer l'insertion professionnelle 5. Engager la refondation de l'orientation II - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité 1. Refonder l'éducation prioritaire 2. Développer les internats de la réussite 3. Améliorer la mixité sociale des établissements scolaires 4. Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin 5. Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Organisation de la circulaire III - Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives 1. Se mobiliser pour la réussite des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation 2. Développer la professionnalisation des formateurs 3. Développer le service public du numérique éducatif, vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques IV - Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante 1. Défendre et promouvoir les valeurs de la République et prévenir toutes les formes de discriminations 2. Refonder la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves 3. Développer les partenariats avec tous les acteurs de la communauté éducative Conclusion + 19 annexes Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Forme de la circulaire Un texte suivi de 19 annexes, chacune précisant un des points de la circulaire Un impératif visé qui doit guider l’ensemble des acteurs: « combattre dès le plus jeune âge les inégalités sociales et territoriales pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune » ---------------------------------------------------------- Commentaire : une orientation partagée par l’enseignement Catholique (lire « engagement de l’Ecole Catholique pour les réussites » CNEC 28 mars 2014) Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Introduction Cette circulaire s’accompagne d’une lettre du ministre à l’attention des membres de la communauté éducative dans laquelle il met en perspective l’objet de la circulaire en lien avec la loi sur la refondation de l’Ecole de la République de mai 2012. Elle s’adresse à tous les niveaux d’enseignement mais notre présentation privilégiera l’aspect école maternelle et élémentaire (écrits noirs ) et l’ASH (souligné) Certains liens seront indiqués avec le collège et lycée (écrits bleus). Notre présentation a été élaborée à partir de la synthèse parue sur Sitécoles (Yvon Garel) Remarque: en mode diaporama, les liens Internet sont valides Signaler que les indications en rouge renvoient aux chapitres concernés dans la circulaire Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Quatre axes Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leurs parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

I- Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leurs parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Pour une plus grande qualité des apprentissages De nouveaux programmes en élaboration (Cf: annexe 1): publication en juin 2015, avec, à la rentrée 2014, des ajustements sur les programmes actuels Des actions de formation et des ressources dédiées à ces nouveaux programmes Le développement du dispositif « plus de maîtres que de classes » (Cf: annexe 11) La généralisation de la réforme des rythmes avec de nouvelles expérimentations possibles répondant aux objectifs pédagogiques de la réforme (Cf: annexe 2). Des activités pédagogiques complémentaires (APC) pour favoriser la réussite de tous grâce à un accompagnement différencié. (Lire sur sitEColes: les rythmes scolaires) une aide aux directeurs d’école : réduction des tâches d’enseignement et décharge dite de « rentrée scolaire » (à partir de septembre 2014, les décharges des directeurs des petites écoles de 1 à 3 classes seront portées de 2 à 4 jours). Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

I- Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leurs parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle - Pour une pratique d’évaluation des élèves Des fiches repères seront mises en ligne pour accompagner les enseignants afin de sortir de la seule notation vers une évaluation conçue comme un moyen de faire progresser les élèves (Cf: annexe 3) (Lire sur Sitécoles: des repères sur l’évaluation) - Pour la qualité du parcours des élèves: L’attention sera portée sur les transitions : maternelle /CP, école/collège, etc. Le conseil école collège (Cf: annexe 4) s’inscrit dans cette optique. On veillera à faire prendre en charge les classes de CP par des professeurs des écoles expérimentés. La circulaire souligne la place du parcours d’éducation des artistique et culturelle dans le cursus d’un élève. (Lire sur Sitécoles: la continuité école-collège) Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Pour former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Poursuivre la réforme de la formation des personnels d’enseignement et d’éducation La rentrée 2014 verra la première génération de concours rénovés La mise en place du M2 en alternance (cf: annexe 15) Une croissance du nombre de stagiaires accueillis et accompagnés dans les écoles. Lire sur Sitécoles: la formation en ISFEC Développer la professionnalisation de formateurs en clarifiant les missions des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) En formation initiale les PEMF seront amenés à intervenir au sein d’équipes pluri-professionnelles dans le cadre des masters MEEF En formation continue ils agissent en lien avec les conseillers pédagogiques. Développer le service public du numérique éducatif, vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques Suivre l'actualité du numérique éducatif sur la page Enseigner avec le numérique du portail Éduscol Lire sur Sitécoles: les outils numériques à l’école et le numérique et les enseignants Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Pour améliorer la qualité du climat scolaire Défendre et promouvoir les valeurs de la République et prévenir toutes les formes de discriminations On donnera place aux valeurs de la république (rappel de la présence de la devise et du drapeau de la République dans les écoles, de l’affichage de la charte de la laïcité), on associera la communauté éducative aux principales commémorations nationales (Cf. : annexe 17). Lire sur Sitécoles: prévention et lutte contre la violence Refonder la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves Elément essentiel de réduction des inégalités territoriales, cette politique doit s’inscrire dans une nouvelles dynamique (Cf. : annexe 19) Développer les partenariats avec tous les acteurs de la communauté éducative Le projet éducatif territorial (PEdT) permet à une collectivité (commune ou EPCI) de bénéficier d’aides spécifiques ainsi que de l’appui des services de l’état Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Liens avec l’ASH LES RASED En leur sein, les missions des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires qui mettent en œuvre ces aides doivent être mieux identifiées et mieux reconnues. -Trois mesures pour renforcer l’efficacité de la cartographie des postes: la réaffirmation des trois spécialités complémentaires des RASED et d’un temps de travail en réseau, la nécessité de positionner ces acteurs au niveau la plus pertinent (écoles pour les interventions, circonscription pour le pilotage), travail académique à réaliser sur la carte des postes, accompagné d’une relance de la formation -Affirmation de la complémentarité du travail des enseignants spécialisés, psychologues scolaires avec celui des enseignants des classes pour permettre une meilleure prise en charge collective des difficultés d’apprentissage et d’adaptation des élèves aux exigences scolaires. Lire sur Sitécoles: l’enseignant spécialisé et la classe ordinaire 2. La spécificité des Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) Pour permettre le suivi des élèves en grande difficulté, leur évolution verrait à favoriser l’inclusion des élèves dans le collège Les fondements juridiques, l’organisation et les missions de ces sections sont maintenus Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Liens avec l’ASH L’école inclusive Les dispositifs collectifs (CLIS et ULIS) évoluent afin de : - mettre en cohérence leur fonctionnement dans le premier et le second degrés - renforcer leur caractère inclusif pour mieux correspondre aux besoins des élèves Cette évolution s’accompagnera d’une réforme de la formation spécialisée des enseignants Les unités d’enseignements pour élèves Ces unités seront installées dans les écoles et les collèges à chaque fois que cela bénéficie aux élèves handicapés qui peuvent être scolarisés dans les établissements C’est ainsi qu’une unité autiste en maternelle est créée dans chaque académie Août 2014 - DDEC85 / Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude

Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude Août 2014 - DDEC85 Sources : Circulaire MEN 2014-068 / sitEColes / DDEC53 M de Latude