Concepts et notionsports Activités du professeur et des élèves INTRODUCTION SSupports Questionnements/ Concepts et notionsports Activités du professeur et des élèves Fiche cadrage Doc 1 à 3 : le Dragon Chinois/Panda Chinois et Caricature de PIEP Doc : Les cartes de l’Atlas du Monde diplomatique 2012) Quels changements en un siècle ? A quels moments historiques et à quelles formes politiques font référence les animaux ? XIXe siècle/Affirmation coloniale/Empires coloniaux/Etats Nations Sur quoi repose la puissance chinoise selon ces images ? Puissance/Place dans la mondialisation. Ces critères de puissances sont-ils éloignés de la conception américaine de puissance ? D’après les documents oui, mais c’est une hypothèse de travail à vérifier -Phase dialoguée. Les élèves s’appuient sur leur travail préparatoire pour mettre en évidence le changement de perspective au cours du XXe siècle. La périodisation est discutée collectivement. Les notions sont nommées et le professeur fait émerger quelques questions. -Phase dialoguée : travail sur la formulation de questions problématiques dans une introduction de composition : Comment la Chine dominée au XIXe siècle s’impose-t-elle aujourd’hui comme une grande puissance ? Peut-on caractériser un « chemin » et des caractéristiques spécifiques à la puissance chinoise ?
DOCUMENT 1 : Le dragon endormi, caricature américaine vers 1900
DOCUMENT 2 : BROMLEY, « Le panda Chinois », Financial Times, 2011
DOCUMENT 3 : La Chinafrique vue par Pier GAJEWSKYI (http://www Les deux inconographies
DOCUMENT 4 : « Les Etats-Unis, présent militairement sur les cinq continents, Atlas du Monde diplomatique, 2010 Une représentation traditionnelle de la puissance amércaine : militaire, mondiale, sans contrepoids...
DOCUMENT 5 : La Chine s’invite au banquet des grands Une représentation de la puissance chinoise : émergente, commerciale, asiatique, encerclée...