Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation

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Transcription de la présentation:

Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation

Une accélération de son utilisation En 1992 : 2 000 navires porte- conteneurs. En 2006 : 5 670 navires porte- conteneurs. 116 millions de conteneurs ont été transportés par mer.

Un conteneur est standard 33 m3 Se mesure en EVP (équivalent 20 pieds)‏ 2,60 m 2,40 m 6,10 m

On peut tout conteneuriser

Des techniques de chargement de plus en plus rapides Les portiques de quai peuvent travailler à 10 simultanément sur un navire. Les chariots cavaliers bougent des milliers de boites : en 24 heures, 1500 à 2500 entre le bateau et le quai.

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Des navires de plus en plus gigantesques

La majorité des porte-conteneurs actuels transportent entre 500 et 3000 conteneurs, pour une longueur comprise entre 100 et 200 m, et une vitesse de 15 à 23 nœuds : ce sont des navires relativement rapides, essentiellement en raison de la compétition féroce qui règne entre les opérateurs. Les plus gros porte-conteneurs embarquent environ 8500 EVP au début des années 2000, depuis 2006, des bateaux de 10 000 EVP sont apparus. Dénommés Post-Panamax (en référence au canal de Panama), ils atteignent une longueur de 350 m, une vitesse de 25 nœuds.