Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Présentation du projet PHARES
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Les stratégies pédagogiques en
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
DRH/ Service des Relations Sociales
Evolution de l'offre de service du C. H. U
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
L’équipe éducative.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Définition des objectifs de changement
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation de l’outil
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Prévention des Risques Psycho Sociaux
Groupe : Responsables RH
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Présentation et mise en oeuvre
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
DPC MAI 2015.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Transcription de la présentation:

Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay Prix MNH Prévention Promotion de la Santé Prévention des risques psychosociaux au CHU d’ANGERS Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay Hôpital Expo - 24 mai 2012

Impact des risques psychosociaux (RPS) Mise en danger de la santé physique et mentale du personnel. Symptômes liés au stress, harcèlement ou violences au travail. Augmentation du risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de maladies cardio-vasculaires. Conséquences sur le fonctionnement de l’hôpital.

Contexte Français Coût social du stress : 1,2 milliard +/- 400 millions d’euros. Période 2009-2012 : un axe prioritaire de l’Assurance Maladie (branche AT/MP) Les acteurs de tous les secteurs d’activité confondus sont concernés.

Contexte du C.H.U. d’Angers Pas de plan d’action spécifique RPS. Sollicitation des acteurs concernés par la prise en charge des RPS en augmentation (Service de Santé au Travail, Cellule d’Écoute). Demandes : émise par les partenaires sociaux auprès de la DRH et lors des CHSCT émise par le Directeur Général au Président du CHSCT et validée par le Président de la CME (publics concernés: médical et non médical). Début de mise en œuvre : comité de pilotage du 21 janvier 2010.

Méthodologie Mise en place d’un groupe expert (médecin du travail, psychologue du travail, ingénieur qualité, infirmière du travail) Élaboration des questionnaires (indicateurs objectifs et collectifs) Contexte de demande d’intervention Méthodologie de mise en œuvre de l’enquête et d’analyse, respect de l’anonymat… Procédure de restitution des résultats (service concerné, CHSCT) Mise en place d’un groupe de travail élargi (partenaires sociaux et groupe expert) Revue et validation du travail du groupe expert avant présentation au comité de pilotage pour validation de la méthodologie d’intervention sur les RPS

Aspects institutionnels et réglementaires Méthodologie (suite) Aspects institutionnels et réglementaires Accord du président de la CME et présentation en CME Syndicats médicaux et représentants CHSCT Accord du comité d’éthique (étude non interventionnelle) Déclaration CNIL Logistique Procédure pour le respect de l’anonymat (responsabilité du Service de Santé au Travail) Logistique (envoi, réception, saisie par scanner des questionnaires) Analyse statistique des données (outil SPSS)

Méthodologie (suite) Méthodologie (suite) Questionnaire (rapport DREES – DARES 2009) Grille d’analyse détaillée (164 questions) pour mieux cibler les facteurs de risques psychosociaux (indicateurs selon les populations et leurs lieux d’exercice) Six axes de facteurs de risques à caractère psychosocial + un axe « état de santé générale perçue ». Exigences au travail. Exigences émotionnelles liées au travail. Autonomie dans le travail. Relations au travail. Conflits de valeur. Insécurité d’emploi et mobilité. État de santé générale perçue. Questionnaires validés KARASEK (conditions de travail) et MASLACH (burn out) Le Service de Santé au Travail est chargé de la mise en oeuvre des interventions et est garant de l’anonymat.

Méthodologie (suite) Phase test Validation de la méthodologie (outils et procédures) Intérêts et difficultés de la pluridisciplinarité Consensus sur la définition des RPS sur le plan institutionnel Prise en compte institutionnelle de l’intérêt de travailler sur les RPS (travail du groupe expert facilité) Apport de différentes expertises Charge de travail et longueur de la procédure

Création d’une RCP Risques Psychosociaux (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) Basée sur la méthode des RCP en cancérologie Objectifs Echanger sur les stratégies diagnostiques Proposer des actions pour identifier, évaluer et prendre en charge les RPS Avis soumis et acté par le CHSCT Champs Concerne les cas de souffrance collective au travail dans des unités de travail stables pour : tous les salariés et stagiaires du CHU toutes les catégories socio-professionnelles

Création d’une RCP Risques Psychosociaux Participants CHSCT, DRH, DDS Experts dans le domaine Méthodologistes Les avis de la RCP sont validés si 5 catégories de professionnels différentes sont présentes (quorum) Soumission des dossiers par : L’institution Les partenaires sociaux Les médecins du service de santé au travail ou la psychologue du travail Un collectif d’agents L’équipe qualité gestion des risques Déontologie de la démarche RCP: Être constructif et permettre une résolution de problème (ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance) Rester bienveillant avec la recherche de solutions adaptées à la problématique posée

Perspectives Phase test dans un service de soins pour tester le questionnaire auprès du public paramédical et médical. Travail plus approfondie sur l’outil d’analyse statistique SPSS pour faciliter la démarche d’interprétation des données du questionnaire. Restitution des données statistiques collectives Encadrement et équipes concernés

Perspectives Echanges sur les propositions d’intervention Membres de l’équipe de pilotage (expertise) RCP Avis et propositions actés en CHSCT Suivi par la RCP et le CHSCT de la mise en œuvre des actions proposées et validées Obtenir des indicateurs objectifs par pôles – services et catégories socioprofessionnelles.

Risques Psychosociaux au C.H.U. d’Angers MERCI DE VOTRE ATTENTION