TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES Animation Pédagogique Cycle 2 et 3 29 Mars 2013 I. PESQUEUX EURE ASH
Dernière enquête INSERM 2007: 10 % tous TSA confondus QUI EST CONCERNE ? Dernière enquête INSERM 2007: 10 % tous TSA confondus 7% pour la dyslexie 1% pour la dysphasie sévère C. LELOUARD- EURE ASH
Références institutionnelles Plan d’action en faveur des élèves présentant des troubles d’acquisition du langage oral et écrit: Mars 2001 Mise en œuvre: BO n° 6 du 7-2-2002 Déclaration écrite sur la « dys »crimination et l’exclusion sociale des enfants « dys » transmise aux états membres par le Parlement européen en juin 2007 Ex: le langage la fonction langagière sous la forme orale ou sous la forme écrite désorganisation fonctionnelle d’une fonction principale: trouble et non maladie L’idée de trouble fait référence dans la nomenclature à une Déficience: écart par rapport à d’autres Quand y a-t-il handicap??
Plan d’action: Définition des TSA « Ces troubles sont considérés comme primaires, c’est-à-dire que leur origine est supposée développementale, indépendante de l’environnement socio-culturel d’une part, et d’une déficience avérée ou d’un trouble psychique d’autre part. » C. LELOUARD- EURE ASH
CARACTERISTIQUES C’est un trouble du développement Le trouble est: Indépendant de l’environnement socioculturel, Non lié à une déficience avérée (retard mental) Non lié à un trouble psychique (communication) Non consécutif à une anomalie physique (audition ou appareil phonatoire) Difficultés d’apprentissage liées à l’altération d’une fonction cognitive. Les autres fonctions cognitives restant intactes C. LELOUARD- EURE ASH
Qui est cet enfant ?? Intelligent Paresseux Volontaire C’est un enfant: Intelligent Volontaire Courageux En souffrance Qui a conscience de ses difficultés Qui ne comprend pas pourquoi il n’apprend pas comme les autres Qui est dans une famille qui souffre avec lui Qui ne peut pas Ce n’est pas un enfant: Paresseux Qui ne fait pas d’effort pour travailler ou apprendre Qui ne travaille pas à la maison Qui est passif Qui présente un trouble psychologique envahissant Qui a des capacités limitées Qui est opposant C. LELOUARD- EURE ASH
Diagnostic qui fait appel aux différents professionnels concernés C’est un diagnostic par exclusion Les troubles des apprentissages ne sont pas dus à: Une anomalie physique Des troubles sensoriels Un retard mental Des facteurs environnementaux Des difficultés psychologiques Diagnostic qui fait appel aux différents professionnels concernés
Le Fonctionnement cérébral Il repose sur la mise en jeu d’associations de réseaux de neurones. Cela est mis en évidence par: L’ imagerie cérébrale: activation des zones spécifiquement liées à une stimulation. L’étude des dysfonctionnements liés à des atteintes neurologiques (AVC, épilepsie, etc. ) C. LELOUARD- EURE ASH
LES FONCTIONS COGNITIVES (1) Servent à: Prendre des informations Les traiter Les intégrer C. LELOUARD- EURE ASH
LES FONCTIONS COGNITIVES (2) Fonctions attentionnelles Fonctions mnésiques (mémoires) Le langage (oral et écrit) Le fonctionnement visuo spatial et les praxies La capacité de raisonner et de résoudre un problème (jugement, décision…) Souvent plusieurs fonctions sont mobilisées pour faire une activité C. LELOUARD- EURE ASH
Différents troubles des apprentissages Liés à la fonction langagière: Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (dysphasie, dyslexie) Liés au dysfonctionnement des praxies (programmes automatisés du mouvement): les dyspraxies Liés aux fonctions logico-mathématiques: les dyscalculies Liés aux fonctions attentionnelles: les troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. (TDA/H) C. LELOUARD- EURE ASH
« Repérer » puis « Diagnostiquer » Les conséquences des troubles: sociales et scolaires A l’école, on va « repérer » des signes d’alerte: Questionnaire Chevrie-Muller Puis selon l’importance on va: « surveiller », attendre en mettant des aides en place et en étant vigilant « alerter » des professionnels spécifiques pour « diagnostiquer » C. LELOUARD- EURE ASH
Langage oral De la difficulté au trouble du langage oral Défauts d’articulation: défaut de prononciation Retard de parole: trouble phonologique (inversion de syllabes, remplacement de phonèmes, saut de syllabes) Retard de langage (trouble fonctionnel, mais simple retard qui affecte l’assemblage des mots: syntaxe ou lexique pauvre)- retard de maturation qui se comble entre 3 et 5 ans Dysphasie: déficit durable et significatif au regard des normes établies. Trouble de l’articulation:défaut de prononciation, erreur de mouvement de l’appareil phonatoire: zozotement, schlintement Retard de parole:trouble phonologique: saut de phonèmes, de syllabes: pestacle, arb Retard de langage: lexique pauvre/ assemblage syntaxique incorrect . Il n’y aura pas d’altération ultérieure, se comblent entre 3 et 5 ans. Dysphasie: C. LELOUARD- EURE ASH
Trouble du langage oral - DYSPHASIES Plusieurs formes de dysphasie selon le type de difficultés à traiter l’information: En réception et / ou en émission Peut se situer sur le plan: phonologique et /ou lexical et / ou syntaxique Efficience non verbale normale Souvent associée à des troubles de la mémoire, de l’attention, de la motricité et de l’activité Difficultés à lire (déchiffrage et parfois compréhension) La dysphasie de développement est un trouble sévère et durable du langage oral. Plusieurs formes: le plus souvent il touche l’expression (phonologie déformations) et la syntaxe (production de formes syntaxiques erronées-articles ordre des mots) Associé à des troubles de l’acquisition du langage écrit: difficultés à acquérir la procédure d’assemblage (mauvaise conscience phonologique et mauvaise mémoire de travail phonologique. Les difficultés touchent donc l’acquisition de la lecture mais aussi la compréhension. C. LELOUARD- EURE ASH
DYSPHASIE: Les incidences sur les apprentissages Si atteinte sur le plan réceptif: Difficultés à: Reconnaître les sons Les différencier Percevoir les éléments syntaxiques et les organiser Mettre en relation ce qu’ils perçoivent et ce qu’ils connaissent Si atteinte sur le plan productif: Parole parfois inintelligible, syntaxe réduite Possibles difficultés dans l’apprentissage de la lecture, mais le recours à l’écrit va aider à structurer l’oral C. LELOUARD- EURE ASH
Dysphasie: Signes d’alerte Observer l’hétérogénéité (secteurs où il réussit et ceux où il échoue) Décalage important et durable avec la norme En GS Construit mal ses phrases, omet les articles Défauts de prononciation, confusions de sons Mémoire immédiate insuffisante (auditive et /ou visuelle) Ne peut raconter ce qu’il a envie de dire Ne sait pas se repérer dans l’espace (sur, sous, dans…), dans le temps (journée, séquences). C. LELOUARD- EURE ASH
C’est un trouble de l’organisation motrice DYSPRAXIE C’est un trouble de l’organisation motrice Difficultés de coordination gestuelle: motricité globale, déplacements habillage Préhension, ajustement du geste graphisme Difficultés de représentation et/ou de construction dans l’espace Géométrie Dénombrement Poser les opérations Certains outils: tableaux à double entrée Avec une efficience verbale intacte Touche l’hémisphère droit Apprentissage de la lecture normal par voie d’assemblage à partir des connaissances phonologiques Conséquences: graphisme et écriture toujours touchés géométrie C. LELOUARD- EURE ASH
Dyspraxie: les signes d’alerte Plainte souvent précoce concernant la vie quotidienne (habillage, désordre, déplacements, maladresses, malhabile…) Décalage qui perdure avec les autres enfants Commente toutes ses actions Difficultés en motricité fine: graphisme, copie du prénom, découpage, collage… Difficultés à assembler, superposer C. LELOUARD- EURE ASH
LES DYSLEXIES Troubles du langage écrit: après 18mois d’apprentissage Les dyslexies phonologiques: trouble phonologique à l’origine Difficulté à identifier les unités sonores Déficit sur la voie d’assemblage Difficulté à lire des pseudos-mots Réussite pour les mots connus C. LELOUARD- EURE ASH
Les dyslexies suite La dyslexie visuo-attentionnelles: Déficit sur la voie d’adressage (plus rare ) Bon niveau de conscience phonémique Difficulté à traiter la forme globale Lisent bien les pseudo mots. La dyslexie mixte : le plus souvent C. LELOUARD- EURE ASH
Les signes d’alerte en maternelle pouvant suspecter une dyslexie plus tard Langage oral: trouble de la parole, mots déformés, difficulté à segmenter la phrase en mots, difficulté de discrimination auditive( ex: poule/boule) Mémoire: mémoire immédiate insuffisante Graphisme: difficultés de reproduction de formes, de frises . C. LELOUARD- EURE ASH
Dyslexie: les signes d’alerte Troubles du langage oral qui persistent Trouble de la conscience phonologique A partir de 7/8ans: Saut de lignes en lecture Difficultés à isoler, identifier, supprimer des syllabes Difficultés à mémoriser des nouveaux mots C. LELOUARD- EURE ASH
Dyslexies: les signes d’alerte suite Difficultés persistantes en repérage spatial ou temporel associées à des confusions dans la reconnaissance des lettres (D/P/Q/B ) Inversion de lettres, groupe de lettres, chiffres Difficultés de compréhension en lecture et dans la copie (confusions, inversions, oublis) C. LELOUARD- EURE ASH
L. Rosière. Orthophoniste « Si on lisait un peu » Pour illustrer les difficultés de compréhension auxquelles l’élève dyslexique est confronté, voilà un exemple: Il était une fois un atron qui vivait tout stule. Comme la plupart des atrons, il avait des donits pointues et un grand troche . Il avait toujours manin. L. Rosière. Orthophoniste
De quoi parle ce texte? Il était une fois un dragon qui vivait tout seul..Comme la plupart des dragons, il avait des dents pointues et une grande bouche. Il avait toujours faim. On se rend compte que le fait d’avoir lu certains mots de manière incorrecte empêche d’accéder au sens du texte. C. LELOUARD- EURE ASH
Problème de calcul. CE2 Mecieu etma damere novon deupari achameaunit. Ladisten cet deux 600kms.La voix tureconsso me 10 litraussan quil aumaître. Ilfocon thé 80e deux pé âge d’aux taurou tet 18e dere papour desjeu néleumidit. Les sens kout tes 13E lelitreu. Ilparta 8 eureu. - Kélai laconso mas siondes sens? - Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?
L. Rosiere. Orthophoniste Mots et non mots - locomotive - littérature - villageois - chorale -parenchyme - couvent - panacillane - obiptienne - lonveugner - sobervaser - anlomniaque - reconde L. Rosiere. Orthophoniste
Langage oral et langage écrit Il y a une corrélation très forte entre les troubles du langage oral et les acquisitions du langage écrit . C’est pourquoi il y a nécessité d’un repérage précoce et d’une rééducation précoce des troubles du langage oral, au plus tard avant 5 ans. L. Rosiere orthophoniste
Une réponse aux besoins particuliers des enfants « Dys » Elle passe par: Le repérage du trouble: parents, enseignants, autres… Le diagnostic global par des personnes spécialisées dans les différents champs Une rééducation par des personnes spécialisées A l’école: L’élaboration d’un projet individuel C. LELOUARD- EURE ASH
LE PROJET D’AIDE (1) Son objectif: Poursuivre les apprentissages Les moyens:Evaluer pour: Contourner les difficultés S’appuyer sur les compétences et les fonctions conservées ADAPTER LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ADAPTER LES EVALUATIONS C. LELOUARD- EURE ASH
LE PROJET D’AIDE (2) Méthodologie Évaluer ce qui dysfonctionne Évaluer ce qui fonctionne Nécessité ‘une prise en charge précoce C. LELOUARD- EURE ASH
Un point essentiel: La cohérence et le suivi des actions et des aides L’AIDE SPECIFIQUE Dans les différents axes: Collaboration étroite avec les parents Rééducation Adaptation des situations d’apprentissage Parfois suivi psychologique Un point essentiel: La cohérence et le suivi des actions et des aides C. LELOUARD- EURE ASH
LES ADAPTATIONS C. LELOUARD- EURE ASH
Dysphasie: les adaptations (1) Pour aménager les modalités d’apprentissage: Limiter les distracteurs Privilégier les activités de courte durée en alternant oral/manuel Donner du temps pour favoriser les représentations mentales Pour privilégier le canal visuel Favoriser le repérage visuel en utilisant les affiches, les pictogrammes, Favoriser la structuration de la notion de temps à partir d’images séquentielles Utiliser un emploi du temps avec pictogrammes Ne pas hésiter à mimer, mettre en scène les histoires C. LELOUARD- EURE ASH
Ne pas maintenir l’élève en maternelle Dysphasie (2) Pour aider à la perception et à la compréhension: Se placer à hauteur du visage pour lui parler, exagérer la prononciation Faire des phrases courtes, lentement, un seul parleur à la fois Pour favoriser la conscience phonologique Commencer par les écoutes de bruits/ les rythmes/ les frappés de syllabes Y associer des représentations visuelles (images ou couleurs) Associer des séquences de bruits/ de syllabes à des suites visuelles Ne pas maintenir l’élève en maternelle C. LELOUARD- EURE ASH
Dyspraxie: Adaptations Ne pas le maintenir en maternelle Le laisser écrire S’appuyer sur la verbalisation: Verbaliser le geste de la main en graphisme et écriture Verbaliser les parcours, l’espace, les repères Aménager l’environnement, le matériel Donner des photocopies de cours Proposer des QCM Aider matériellement: coller, découper ….pour Difficultés à coordonner le pointage et l’énoncé oral: En lecture: déplacer les étiquettes En dénombrement: déplacer les objets Le matériel: choix des cahiers, des outils scripteurs Aide à la vie quotidienne: habillage/ cantine rangement / un pot plutôt qu’une trousse Proposer un tutorat ou anticiper: découper / coller C. LELOUARD- EURE ASH
Dyslexies: Les adaptations Privilégier la voie d’assemblage Aider au processus de décodage: autoriser les caches, les règles, le doigt. Colorier les mots, les syllabes Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix. C. LELOUARD- EURE ASH
Privilégier les contrôles à l’oral plutôt qu’à l’écrit S’assurer que toutes les consignes écrites soient comprises: reformuler. Privilégier les contrôles à l’oral plutôt qu’à l’écrit Raccourcir les dictées, favoriser les exercices à trous ( en grammaire, conjugaison, histoire, géographie) Ne pas faire lire l’élève à haute voix devant la classe mais en individuel. C. LELOUARD- EURE ASH
Dyslexies, les adaptations suite Pour adapter les modalités de l’écrit: Agrandir la police Agrandir les interlignes Choisir sa police ( Tahoma , Verdana, Arial ) C. LELOUARD- EURE ASH
L’idée essentielle du projet individuel Cerner les objectifs pédagogiques: lecture ou résolution de problème? Maintenir des apprentissages dans les autres domaines: en s’appuyant sur ce qui fonctionne en contournant les difficultés, en particulier en lecture C. LELOUARD- EURE ASH
Apprendre à utiliser très tôt le temps supplémentaire Pour tous les « DYS… » Tenir compte de: La fatigue La surcharge cognitive La lenteur Les difficultés d’organisation Les difficultés d’attention La dévalorisation de soi Apprendre à utiliser très tôt le temps supplémentaire C. LELOUARD- EURE ASH
FAIRE DES EVALUATIONS POSITIVES RESTAURER L’ESTIME DE SOI COLLABORER AVEC LES PARENTS ET LES AUTRES PARTENAIRES C. LELOUARD- EURE ASH
Quelques Aides Des logiciels gratuits: - Coupe-mots - Operpose - Balabolka - Géogébra C. LELOUARD- EURE ASH
Sources Repérer et accompagner les troubles du langage- Dominique-Anne Romagny-Ed° Chronique sociale CD Rom: Une découverte concrète des troubles spécifiques des apprentissages- Signes Editions, 19 rue Béranger-75003. www.signes-ed.com Prévenir l’illettrisme: Apprendre à lire avec un trouble du langage- www.education.gouv.fr Revue Réadaptation: Le dossier dyslexie et dysphasie N° 486 L’évolution du langage chez l’enfant: de la difficulté au trouble- Marc Delahaie- Editions INPES C. LELOUARD- EURE ASH