Le Manuel de Formation Technique Stage initial MF1 juin 2012
L e MFT, c’est quoi ? C'est Le document fédéral de référence pour toutes les activités techniques fédérales (brevets, conditions de candidatures, prérogatives, contenus des formations, examens, etc..... ). Le MFT ( Manuel de Formation Technique ) est accessible sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale). Il est téléchargeable sur le site de la CTN ou de la CTR Provence. Site de la CTN: http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon.php Site de la CTR Provence: http://www.ffessm-provence.net/Manuel-de-Formation-Technique,116r.html
A quoi ça sert ? 1. Actualisation des contenus : prise en compte de nouvelles pratiques adaptation des pratiques progressivité dans les niveaux 2. Mise en place d’un guide pédagogique : catalogue de compétences analogues pour les niveaux I, II et III. précision dans le libellé des savoir-faire et savoir-être attendus incitation à la liberté pédagogique de l’enseignant 3. Support de réflexion bivalent élève/enseignant : la «règle du jeu» est explicitée grâce aux colonnes «commentaires et limites» et «critères de réalisation» lecture commune pour l’élève et pour l’enseignant
Qui utilise le MFT ? Tout plongeur débutant préparant son premier niveau Tout plongeur expérimenté préparant un niveau supérieur ou une aptitude Tout encadrant devant plonger avec d’autres plongeurs Tout enseignant devant effectuer une formation Tout directeur de plongée Tout président de club ou de structure Tout moniteur et instructeur … Soit, l’ensemble du monde de la plongée…
Que trouve t’on dans le MFT ? La définition et le contenu : des niveaux, des aptitudes, des qualifications et formations fédérales. des formations spécifiques à une technique spécifique. des formations spécifiques à un public spécifique. des chartes des moniteurs fédéraux des brevets d’état. des extraits du Code du Sport. des équivalences et passerelles.
Les chapitres du MFT (1/3) Couverture Généralités Pack découverte Plongeur Niveau 1 Qualification plongeur en autonomie à 20 m Plongeur Niveau 2 Qualification de plongeur encadré à 40 m Qualification de plongeur autonome à 40 m Plongeur Niveau 3 Plongeur Niveau 4 - Guide de palanquée Guide de palanquée associé Plongeur Niveau 5 - Directeur de plongée Initiateur Moniteur Fédéral 1er degré Tuteur de stage initiateur Moniteur Fédéral 2ème degré Moniteurs associés
Les chapitres du MFT (2/3) Passerelles FFESSM / PADI et FFESSM / SSI Qualifications plongée au nitrox Qualification plongée au trimix Qualifications plongée au recycleurs Qualifications plongée au recycleurs à circuit fermé Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée Animer l'apprentissage des techniques d'oxygénothérapie-ranimation (ANTEOR) Brevets d'État (BEES) - Généralités BEES 1er degré BEES 2ème degré Randonnée subaquatique Jeunes plongeurs Technicien en inspection visuelle et formateur de TIV Station de gonflage Qualification Vêtement sec
Les chapitres du MFT (3/3) Extraits du Code du sport : Dispositions communes aux établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique à l'air, à l'oxygène et aux mélanges autres que l'air (texte mis en page par la CTN) Guide et conseils d'application du code du sport Informations et conseils pour la prévention du dopage Règlement et charte des jurys d'examen Plongeurs en situation de handicap Conditions de pratiques - Brevets et qualifications des plongeurs et des moniteurs Charte du moniteur fédéral 1er degré Charte du moniteur fédéral 2è degré Explorateurs UCPA
La structure des chapitres Niveau 1, 2 et 3 Organisation générale Conditions et candidature Jury Délivrance du brevet Duplicata Formation et évaluation Contenus de formation Objectif général Compétence 1 Compétence 2 Compétence … Niveau 4 Organisation générale Jury Délivrance du brevet Duplicata Conditions et candidature Conditions générales des épreuves de l’examen Condition minimale de réussite à l’examen Présentation des épreuves Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Contenus de formation Objectif général Compétence 1 Compétence 2 Compétence … Aptitudes préalables à la présentation de l’examen
La structure des chapitres Qualifications PE - PA Prérogatives - aptitudes générales Conditions et candidature Niveau et règles d’organisation Référentiel de compétences Compétence 1 Compétence 2 Compétence …
Les compétences Démultiplication de l’objectif général en un certain nombre de compétences nécessaires à l’exercice des prérogatives. Ces compétences répondent à la question: De quoi le plongeur a t-il besoin pour exercer ses prérogatives définies par l’arrêté du 6 avril 2012. 7 compétences, analogues pour les niveaux I, II et III, ont été repérées (sauf une facultative pour le niveau 1). En ce qui concerne le niveau IV, il y a 8 compétences, dont certaines analogues à celles des précédents niveaux. Les compétences attendues sont définies par un titre générique (bandeau) qui regroupe des connaissances et des savoir-faire convergents.
Les compétences niveau 1 niveau 2 niveau 3 niveau 4 Compétences Utiliser son matériel (C1a) Utiliser son matériel Demonstrations technique Comportements et gestes techniques en surface (C1b) Compétence 2 Immersion et retour en surface Compétence 3 Maitrise de la ventilation en plongée Compétence 4 Réactions aux situations usuelles Dans l'espace 0-40 m, reactions aux situations Réactions et interventions de guide de palanquée Compétence 5 Connaissance et respect de l'environnement subaquatique Autonomie de plongée dans l'espace 0_20 m Autonomie Le comportement général du guide de palanquée Compétence 6 Accession à la plongée en palanquée sur 12 m maxi. Condition physique Compétence 7 Connaissances théoriques élémentaires Connaissances théoriques Compétence 8
La méthodologie générale Chaque compétence se matérialise par un certain nombre de capacités qui sont listées dans une colonne appelée «connaissances, savoir-faire et savoir-être». Toute capacité peut éventuellement être commentée pour en préciser les limites: c’est l’objet de la deuxième colonne. Pour chaque capacité, on repère les éléments qui permettent de la valider. On obtient ainsi des indicateurs, ou critères de réalisation, placés dans la troisième colonne. Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation …… …….
La méthodologie générale Ces compétences ou “savoir-faire” caractéristiques de ce niveau sont les conditions minimales d’accès aux prérogatives définies par le Code du Sport. Autrement dit, après obtention du Niveau, le plongeur doit évoluer et pratiquer graduellement.
La méthodologie générale Mais il y a également une lecture transversale, tous niveaux confondus, permise par l’identité des compétences d’un niveau à l’autre: Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV compétence C1 -> compét. C1 -> compét. C1 -> compét. C1 compétence C2 -> compét. C2 -> compét. C2 -> compét. C2 etc... niveau 1 niveau 2 niveau 3 niveau 4 Compétence 3 Maitrise de la ventilation en plongée Compétence 4 Réactions aux situations usuelles Dans l'espace 0-40 m, reactions aux situations Réactions et interventions de guide de palanquée
La méthodologie générale La qualification PA20 nécessite et s’appuie intégralement sur les compétences du plongeur Niveau 1. La qualification PE40 est une extension à l’espace 0 – 40 m des compétences du plongeur Niveau 1. Le référentiel de compétences est structuré de façon similaire à celui du plongeur Niveau 1. La qualification PA40 nécessite et s’appuie intégralement sur les compétences du plongeur Niveau 1 associées à la qualification PA20 ou sur les compétences du plongeur Niveau 2. La qualification PA40 est une extension à l’espace 0 – 40 m des compétences de la qualification PA20. Elle en reprend la structure.
Le chapitre : généralités Les généralités sont l’ensemble des informations qui concernent l’ensemble des autres chapitres, notamment sur les constitutions des jurys et de leur équipement, des dérogations, des certificats médicaux, des respects de l’examen,… Exemple d’un extrait : « La CTN demande à tous les moniteurs participant aux jurys d'examen des différents brevets fédéraux de respecter l'esprit et la hiérarchisation de ces brevets. Chacun d'eux valide un acquis théorique et des compétences techniques aquatiques bien définies par l'expérience de nombreuses années. Il convient de ne surenchérir ni dans le choix des questions théoriques ni dans les conditions d'exécution des situations d’évaluation proposées, ni enfin dans la manière de noter. »
Le Pack découverte Un produit d'initiation et de découverte de la plongée subaquatique en scaphandre. Contenu: Objectifs et conditions de pratique pour les plongeurs Lieux de pratique et de délivrance Conditions administratives Conditions techniques à l’usage des encadrants
Le plongeur niveau 1 Niveau 1: Le plongeur Niveau 1 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l'espace 0 – 20 m sous la direction d'un Guide de Palanquée au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il ne dispose de prérogatives d’autonomie que s’il a validé la compétence n° 6 (facultative).
Le plongeur niveau 2 Niveau 2: Le plongeur Niveau 2 doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans l’espace 0 – 20 m et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres. Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace 0 – 40 m encadré par un Guide de Palanquée au minimum.
Le plongeur niveau 3 Niveau 3: Le plongeur autonome Niveau 3 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité). Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence ils peuvent sur décision de l’exploitant de l’établissement des Activités Subaquatiques évoluer dans l'espace de 0 à 40 mètres. L’exploitant détermine notamment le site de l'activité subaquatique ainsi que l'organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours. Il s’assure que la feuille de palanquée est établie par les plongeurs.
Le plongeur niveau 4 Niveau 4: Le Code du Sport reconnaît au Guide de Palanque - Niveau 4 des compétences et savoir-faire qui font de lui un enseignant de Niveau 2 aux conditions d’être initiateur ou déclaré en stage d’encadrement. Il peut, d’autre part, devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de Directeur de Plongée Niveau 5. Le Guide de Palanquée FFESSM est enfin la condition d’accès au monitorat (MF1 ou BEES1). La maîtrise aquatique doit aller jusqu’à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d’un niveau qui permette d’accéder à une formation de moniteur.
Le Plongeur en autonomie 20 m La qualification « Plongeur en Autonomie 20 m » (PA20) atteste de la maîtrise des compétences requises pour être positionné en aptitudes correspondant au plongeur PA-20 de l’annexe III-14 a du code du sport Le plongeur titulaire de la qualification PA20 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 - 20 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers titulaires au minimum d’aptitudes équivalentes, selon des consignes relatives au déroulement de la plongée définies par un directeur de plongée (DP). Ce plongeur : ─ est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter. ─ sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée. ─ sait intervenir auprès d’un équipier en difficulté. ─ sait appliquer individuellement et collectivement toutes les directives et procédures définies par le directeur de plongée.
Le Plongeur encadré 40 m La qualification « Plongeur Encadré 40 m » (PE40) atteste de la maîtrise des compétences requises pour être positionné en aptitudes correspondant au plongeur PE40 de l’annexe III-14 a du code du sport. Le plongeur titulaire de la qualification PE40 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 - 40 m au sein d’une palanquée prise en charge par un Guide de Palanquée (GP). Ce plongeur : ─ est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer et évoluer. ─ sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée. ─ sait aider un équipier en attente de l’intervention du GP. ─ sait recevoir si besoin l’aide du GP ou d’un équipier. ─ sait appliquer pour ce qui le concerne toutes les directives et procédures mises en œuvre par le GP. L’accoutumance progressive à la plongée profonde est un élément important de sécurité.
Le Plongeur autonome 40 m La qualification « Plongeur en autonomie 40 m » (PA40) atteste de la maîtrise des compétences requises pour être positionné en aptitudes correspondant au plongeur PA-3 de l’annexe III-14 a de la sous-section 1 du code du sport (Etablissements qui organisent et dispensent l’enseignement de la plongée subaquatique à l’air). Le plongeur titulaire de la qualification PA40 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 - 40 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes, selon des consignes relatives au déroulement de la plongée définies par un directeur de plongée (DP). Ce plongeur : ─ est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter. ─ sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée. ─ sait intervenir auprès d’un équipier en difficulté. ─ sait appliquer individuellement et collectivement toutes les directives et procédures définies par le directeur de plongée. L’accoutumance progressive à la plongée profonde est un élément important de sécurité.
Le Moniteur fédéral 1er degré Ses prérogatives: Elles sont définies dans le Code du Sport. De plus, le MF1 FFESSM peut : — Signer les carnets de plongée. — Valider les épreuves des brevets de plongeur niveau 1 à niveau 3 ainsi que les qualifications PA20, PA40 et PE40. — Signer les aptitudes des candidats au brevet du Guide de Palanquée. — Valider les qualifications de Directeur de Plongée en Exploration. — Assumer les fonctions de Directeur de Plongée D’autre part : — Les MF1 de la FFESSM peuvent être membres des jurys de guide de palanquée. Ils peuvent juger les épreuves du groupe 1 et en double les épreuves des groupes 2 et 3 avec le ou les MF2 de la FFESSM ou BEES2. — Les MF1 de la FFESSM peuvent être membres des jurys d'initiateur et juger à deux l’épreuve de mannequin, et en double l’épreuve de pédagogie avec le ou les MF2 de la FFESSM ou BEES2.
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