Point statistique : la population des seniors

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Le marché du jeu vidéo en France
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
Le contrat « enfance et jeunesse »
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
1 Dispositif daccompagnement des secondes parties de carrière (Managing Carrier Second Part ) SNCF Work shop II, May 2010.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Entretiens Individuels Classification d’emplois
Aménagement des fins de carrières
1 Bilan Entretien Seconde Partie de Carrière au 31 mars 2013 CE Pôle emploi Pays de la Loire 18 avril 2013.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
METIERS : COMPARAISON PAR GROUPES DE METIERS (1) SELON 3 CRITERES : AGE, PARITE, FORMATION (1) : définition des groupes, voir annexe II 2005 Source : enquête.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Programmes de pré-retraite
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
Quels parcours pour les Seniors ?
La réforme des retraites 2010
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Maria MAGUIRE Irlande.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT (ex. Prépension) 5/4/2013.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
COMMISSION GPEC 20 Mai 2010 NORD DE FRANCE.
Transcription de la présentation:

Point statistique : la population des seniors Anne Marais Responsable de la cellule statistiques Henry Cheynel Observatoire des métiers de la banque

Nombre de salariés par classe d’âge 1997-2007

Les effectifs La population des seniors représente fin 2007 environ 80 000 salariés (49 000 en 1997), soit plus du tiers des effectifs. En %

Pyramide des âges des seniors (50 ans et plus) Femmes Hommes Femmes Hommes

La part des femmes Au cours des 10 dernières années, la part des femmes dans les seniors a progressé de 5 points. Elles sont devenues majoritaires en 2004. En %

Près de 40% des seniors sont des cadres.

Les métiers Une proportion encore très importante des seniors participe à la force de vente. Mais ils appartiennent de plus en plus largement aux fonctions support. En %

Part des seniors dans certains métiers En détaillant par métiers, on relève que les seniors représentent les pourcentages les plus élevés dans : - les deux métiers de back office, les métiers d’inspection et les métiers de ressources humaines, le métier d’assistance/secrétariat. (vue suivante n) Mais ils sont également présents dans la population des chargés d’accueil commerciaux. Or ce métier comptant un effectif élevé, ces « seniors fonction d’accueil » représentent une part importante de la population senior totale. (vue n+1)

Part des seniors dans certains métiers

Part des seniors dans certains métiers

Le temps partiel Depuis 2002, la part des temps partiels chez les femmes seniors est sensiblement plus élevée que dans les autres couches d’âge. En %

Les départs Dans « l’historique » du départ des seniors (tous motifs confondus : retraites, préretraites, démissions, etc.), l’année 2005 représente la fin d’une période : c’est la dernière année où les seniors partent majoritairement entre 55 et 59 ans ; à partir de 2006, compte tenu de la forte diminution des mesures de départs anticipés, les sorties les plus nombreuses se situent à 60 ans et au-delà ; fin 2007, l’âge moyen des départs est de 58,9 ans.

Les départs des seniors (pour tous motifs)

« L’accord seniors » du 9 juillet 2008 : « Accord sur la non discrimination par l’âge et l’emploi des seniors »  L’engagement de la profession : reculer l’âge moyen des départs, de sorte qu’il atteigne 60 ans au 31 décembre 2012.  L’entretien de deuxième partie de carrière. Un entretien est proposé aux salariés de plus de 45 ans. Le point sur : la situation et l’évolution professionnelle, les compétences, les besoins de formation, les souhaits de mobilité, la participation éventuelle à des actions de tutorat, l’éventuel aménagement des conditions d’emploi lié, notamment, aux obligations de solidarité familiale. Par la suite, un nouvel entretien peut se tenir tous les cinq ans.

« L’accord seniors » du 9 juillet 2008  Le projet professionnel La mise en place du projet professionnel de seconde partie de carrière est facilitée par : - un bilan de compétence ouvert aux salariés âgés de plus de 45 ans ayant au moins un an d’ancienneté ; - la priorité aux salariés de plus de 45 ans pour l’accès aux périodes de professionnalisation ; - des compléments de formation pour les salariés âgés de plus de 50 ans, grâce au DIF, en accord avec l’employeur. Les salariés âgés de plus de 55 ans peuvent suivre toutes les formations pendant le temps de travail.  Les aménagements de fin de carrière A partir de 55 ans, un entretien permet d’examiner les modalités de fin de carrière au vu des informations fournies par les régimes de sécurité sociale.