POUR PLUS DE POUVOIRS EN MARTINIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique Française.
Advertisements

Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Outils de financement Principes : Fongibilité (LOLF) Déconcentration
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
La France: organisation administrative
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Collectivités Territoriales
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La France administrative
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Des territoires français partout dans le monde
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La démocratie de 1848 à nos jours
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
La vie démocratique en France
La France, un territoire européen
- dispositifs récents et/ou actualisés
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
La coopération intercommunale
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
les premiers pas de la CTM
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Intercommunalité et loi NOTRE
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Quelle est l’influence de la France dans le monde? La Haye : réunion exceptionnelle du G7 sur la crise ukrainienne. HuffPost/AFP Publication: 24/03/2014.
Transcription de la présentation:

POUR PLUS DE POUVOIRS EN MARTINIQUE MOUVMAN ENDÉPANDANTIS MATINITJÉ Mouvement Indépendantiste Martiniquais POUR PLUS DE POUVOIRS EN MARTINIQUE

La Martinique Ce pays existe : c’est une île de 1.100 km2, avec une Zone économique exclusive (ZEE) de 55.000 km2 situé dans le continent caraïbe avec sa géographie propre, comptant 400.000 habitants. On estime à 400.000 le nombre de Martiniquais vivant hors de Martinique.  

Le MIM propose que la Martinique cesse d’être un Département ou une Région pour devenir une Collectivité Territoriale comme l’Article 72-4 de la Constitution de la République française permet d’en créer.

Cette Collectivité territoriale sera dotée : d’une Assemblée Unique, d’un Conseil Exécutif et son Président, des Assemblées Populaires Municipales.  Avec : des Compétences propres, des Compétences partagées avec l’Etat français, des Compétences restant à l’Etat français

Comparaison entre les articles 73 et 74 de la Constitution française Dans l’Article 73 : C’est le principe dit de « l’Identité Législative », c'est-à-dire que les Lois et Règlements votés pour la France, s’appliquent automatiquement dans tous les domaines… ! Depuis une révision de la Constitution en 2003 ( Article 73-1 ) puis en 2008 (Article 46-1) ; il est prévu que « des Adaptations peuvent être décidées par les Collectivités dans les matières où s‘exercent leurs compétences et si elles y sont habilitées ». Dans l’Article 74 : C’est le principe dit de « la Spécificité Législative ». Les Collectivités régies par cet Article ont un Statut qui tient compte des intérêts propres de chacune d’elles au sein de la République française. Les Lois et règlements peuvent être modifiés ou adaptés par l’Assemblée Territoriale, sans autorisations préalables ; dès lors que les nécessités ou l’intérêt du peuple concerné le justifient dans tous les domaines relevant de la compétence de l’Assemblée, y compris en matière d’accès à l’Emploi, de droit d’établissement pour l’exercice d’une activité professionnelle ou de protection du patrimoine foncier.

C’est la loi prise en France qui fixe le nombre limite de matières pouvant relever du domaine de la loi ou du règlement dans lesquelles l’Assemblée Territoriale peut délibérer

Aucune Réponse de l’Etat !!! Les deux Assemblées : Départementale et Régionale ont proposé : le « domaine du Transport Terrestre et Maritime ». Aucune Réponse de l’Etat !!!  Avec l’Article 74, les « mesures justifiées pour les nécessités locales », peuvent être prises directement par la Collectivité en faveur de sa population (Article 74 – Alinéa 9).

Les Réactionnaires, Immobilistes disaient en 2003 : « si la Martinique n’est plus un Département, n’est plus une Région, alors les Martiniquais perdront les bénéfices de toute une série de dispositifs sociaux et financiers »   Les cas de St-Martin (56 km2, 29.000 habitants) et de St-Barthélémy (21 km2, 6.800 habitants) qui ont choisi l’Article 74 en décembre 2003 montrent que tout cela est faux.

Ils ont obtenu chacun le droit : de pouvoir désigner un Représentant au Parlement français, d’être présents dans le cadre des RUP pour les discussions avec l’Europe, Les financements français et européens leur sont toujours accessibles et leurs citoyens disposent toujours des mêmes droits et des mêmes obligations.

Saint Barthélemy fixe les règles applicables aux domaines suivants : impôts, droits et taxes, urbanisme, circulation routière, voirie, immatriculations des navires, tourisme, environnement, accès au travail des étrangers, organisation et création des services et des établissements publics de la collectivité

Saint Martin les fixe dans les domaines suivants : impôts, droits et taxes, circulation routière, immatriculations des navires, voirie, environnement, accès au travail des étrangers, tourisme, organisation et création des services et des établissements publics de la collectivité. L’urbanisme et l’énergie ne suivront qu’en 2012.

Des six collectivités d'outre-mer qui existent dans l’organisation de la France, celle qui dispose de la plus large autonomie est la Polynésie française, suivie de Saint Barthélemy et Saint Martin. Viennent ensuite les trois autres : Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, et Mayotte.

Le 18 décembre 2008, le Congrès des Elus Régionaux et Départementaux a voté sur les questions suivantes concernant l’Evolution Institutionnelle :    Choix du Régime Législatif : Article 73 ou Article 74 Mode d’Organisation Institutionnelle : Assemblée Unique, Conseil Exécutif, Président Exécutif,   Mode d’Election : Proportionnelle, Uninominale, Mixte,

2ème Etape : Définition des Compétences de la « Future Collectivité Territoriale de Martinique »

Pourquoi ces changements ? Un double objectif : Créer de la richesse et des emplois Créer un cadre d’épanouissement

POUR: Penser un projet de société : Qui réfute le « tout économique » Qui renonce au « i bon kon sa » Qui se fonde sur la valorisation de SES richesses : Naturelles Culturelles Patrimoniales Qui veut redonner toute sa place au Martiniquais

Comment ? En créant de la richesse à partir de ses Piliers Naturels La Terre La Mer Les atouts physiques et géophysiques

L’ASSEMBLÉE UNIQUE LA SOLUTION : Pour adapter l’éducation et la formation du Martiniquais Pour définir une politique foncière Pour redéfinir la politique fiscale Pour organiser les transports

L’ASSEMBLÉE UNIQUE LA SOLUTION : Pour mettre en cohérence la politique environnementale Pour mettre en œuvre une politique concertée en matière agricole, en matière de pêche Pour créer une autorité énergétique régulatrice

L’ASSEMBLÉE UNIQUE LA SOLUTION Pour mettre en œuvre la recherche et l’innovation Pour faciliter les mutations technologiques Pour s’ouvrir à l’international

LA SOLUTION Une assemblée unique, un exécutif unique, MOUVMAN ENDÉPANDANTIS MATINITJÉ Mouvement Indépendantiste Martiniquais LA SOLUTION Une assemblée unique, un exécutif unique, une circonscription unique utilisant la proportionnelle Pour mieux gérer la MARTINIQUE.